Décès de mon chat Tigrou

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je me suis inscrit sur forum car je peux communiquer avec des personnes qui ont subi le même traumatisme et comprendrer ma terrible douleur que moi à la mort de leur chat 🐱

Il s'appelait Tigrou il avait 12 et 6mois il est décédés ce mercredi 27 octobre 2021 a 19h10 après injection avec le vétérinaire dans ça maison et dans sont arbre a chat accompagné de mon épouse et de mes enfants avec pleins de câlins et de bisous

La journée du samedi 23 octobre il jouait avec moi et était en pleine forme il s'est couché comme d'habitude, soit dans son arbre a chat ou avec nous sur le canapé

Le lendemain quand on sait levé bizarre ,il est resté prostré dans son couffin de son arbre à chat et n'a pas voulu descendre manger ... c'était pas dans ça nature de loupé un repas...il a vomi et avec mal au ventre

Nous l'avons donc amener au urgence à Nantes a l'hôpital pour faire des examens .. échographie et résultats péritonite inflammatoire incurable

Nous sommes allés le récupérer le mercredi en fin de matinée car on voulait pas qu'il partent à l'hôpital mes qu'il revienne à la maison entouré de tout notre amour pour profiter pleinement de lui avant d'appeler en soirée le vétérinaire pour lui injecté les produits final il était pleinement conscient et content de nous revoir il marchait normalement , ils a même pu profiter du jardin l'accompagner dans son départ nous a appaiser sur le moment car il est parti avec nous à ces côté et avec beaucoup de bisous et de câlins

Je suis un homme et je ne pensais pas que je pouvais avoir autant de chagrin et pleurer, ça fait déjà 2 jours qu'il est plus là et c'est l'horreur le matin quand je le lève et qu'il n'ait pas là .. j'avais une relation très fusionnelle avec mon Tigrou... Je sais pas combien de temps ma douleur va durer mais elle est terrible ...mon médecin traitant ma pourtant prescrit des anxiolytiques pour passer ce cap difficile

Merci d'avoir pu parler sur le forum

J'aimerais savoir combien de temps approximatif il faut pour faire le deuil de son petit compagnon a pattes même si celà dépend des personnes...

Marc

143 réponses
Utilisateur anonyme

Ne gardez que ce qui vous fera le moins mal, la fontaine, la niche, par contre l'arbre à chats donnez le à une association, ça vous rappellerait trop votre Tigrou, vous en rachèterez un pour un futur nouveau chat ainsi que les jouets.

C'est difficile à dire comment on ferait, quand j'ai perdu mes chiens, j'ai de suite enlevé tout ce qui leur appartenait car je ne supportais pas de les voir, j'ai tout donné à des personnes qui n'avaient pas beaucoup de moyens. Par contre pour les chats j'ai tout gardé vu que j'en avais plusieurs, ça ne m'avait pas fait du tout le même effet car ils se partageaient tout.

Déjà une semaine, plus le temps passera, plus votre douleur s'apaisera et continuez à ne penser qu'aux bons moments même si c'est très difficile.

Utilisateur anonyme

Merci Ulalie !

C'est vrai que la douleur va s'appaisée avec le temps...je suis convaincu, mais en attendant c'est dure ...

Je pense que je vais suivre tes conseils pour l'arbre à chat ...trop dur de le garder, je vais m'en débarrasser

C'est vrai que quand ton a plusieurs chats la question se pose pas ..on le garde ....! Car il appartient pas à un seul chat ......

Marc

Utilisateur anonyme

Je pense que c'est surtout le fait qu'il soit décédé sur l'arbre à chats qui vous remue le plus et c'est bien normal, si vous le gardez vous aurez toujours cette vision, le mieux est de vous en séparer le plus rapidement possible.

Utilisateur anonyme

Oui c'est sur .... Il est parti paisiblement (vétérinaire) dans son arbre à chat . . Avec les câlins de toute la famille,

Mais ces certains que ça ravive a chaque fois une douleur quand-même...de voir son arbre à chat en permanence...

Je n'ai toujours rien enlevé pratiquement ....sauf ça gamelle pour mangée ..il reste les jouets, la fontaine qui coule toujours depuis la semaine dernière..et les 2 arbres a chat dont un qu'il me'a complètement dépouillé , Celui il va aller à la déchetterie car vraiment irrécupérable même pas a donner..je vais enlever progressivement, déjà, ce weekend ça fontaine à eau en premier temps et après je ferais les arbres...un par un ...pas trop vite car même si ça fait mal de voir tous ce qui lui appatenu vide, curieusement je veux pas effacer tous les souvenirs , bon et moins bon en une seule fois

Encore merci Ulalie

Marc

Ptitemat

Bonjour Marc85,

Je vois que nous sommes plusieurs à avoir cette réaction : venir sur ce forum pour parler de cette perte terrible que nous vivons.

J'ai perdu mon amour de chat en Juin, je ne m'en suis pas encore remise. Moi qui suis une personne pleine de vie, enthousiaste, qui a plein d'activités, depuis que je l'ai perdu je ne suis plus la même... Je le dis souvent "une partie de moi est morte avec lui", ça représente bien ce qu'on ressent je pense.

Je ne pense pas qu'on puisse se donner un temps, une période au bout de laquelle on sera remis. J'ai fini par accepter le fait qu'il faut laisser le temps faire son oeuvre, et ne pas connaitre la durée au bout de laquelle la douleur commencera à s'atténuer.

Je me console en me disant que cette petite bête qui avait été jeté dans un jardin depuis une voiture à tout juste 3 mois était bien mal partie et que je lui ai permis d'avoir une vie rempli d'amour, de soins, de tout ce dont il avait besoin et que c'est ça l'essentiel...

Courage à vous

Mathilde

Utilisateur anonyme

Merci Mathilde !

Je comprends évidemment car moi aussi j'ai l'impression qu'une partie de moi et morte avec mon chat Tigrou .. depuis je suis sous anti depresseur et anti anxiolytiques tellement c'est dure ... Et j'ai quand même des moments où mon esprit s'égare .... ça va prendre du temps ... mais combien ! Ça va me prendre quelques mois je crois bien ! Pour moi le traitement médicamenteux m'aide à surmonter cette épreuve .... sinon j'aurais fini à l'hôpital ... Il faut faire son deuil .. après je reprendrais certainement un chat voir deux 🐱 pour l'instant je suis pas encore prêt !

Avez vous repris un chat depuis ?

Marc

Ptitemat

De rien Marc, ça nous fait tous du bien de partager nos peines...

Non je n'ai pas repris de chat depuis

Je suis une fan inconditionnelle des animaux depuis toujours, c'est un vide immense de ne plus avoir cette présence si essentielle à mon équilibre dans la maison mais je ne suis pas prête : je sens bien que si j'adoptais un nouveau compagnon aujourd'hui je ne ferais que chercher à retrouver mon Forrest en lui, ce ne serait pas juste, pas sain...

Donc je laisse le temps au temps, quand je me sentirai prête à accueillir pleinement une nouvelle boule de poils, pour ce qu'elle est, je le ferai, et je ne sais pas dire quand...

Tout plein de courage à vous

Mathilde

Utilisateur anonyme

Merci a vous aussi...

Je comprends pleinement et je partage votre point de vue de ne pas reprendre un compagnon t'en que l'on n'a pas fait son deuil ... Il faut attendre d'être prêt...et pas se sentir obliger pour compenser la perte de son annimal adoré décédé..

Depuis la mort de mon chat Tigrou je suis toujours dans la tristesse.. je le vois partout ....ces un grand vide .. même si ma femme et mes enfants me soutiennent . ça va être long avant de reprendre le dessus, malgré mon traitement médicamenteux mais le temps fera le reste...

Bon courage à vous aussi ...

Marc

Ptitemat

Ce qui est dur aussi avec la perte de nos compagnons c'est que nous n'avons pas les cérémonies et autres rituels qui nous permettent d'accompagner le deuil.

Donc il faut se les faire soi même : j'ai fait une tombe virtuelle ici : https://www.cimetierepourchat.com/, j'ai trouvé un porte clés funéraire gravé à son nom où j'ai pu mettre un peu de ses cendres, et je prévois de verser le reste au pied d'un arbre que je planterai dans mon jardin, ce que je ne suis pas encore prête à faire...

Mais voilà je pense que ces rituels peuvent aider !

Utilisateur anonyme

C'est une idée comme une autre pour faire son deuil

Nous avons demandé pour Notre chat Tigrou une crémation personnalisé avec récupération des cendres dans une urne .... (crématorium de Guérande) nous habitons sud Loire ! Il était même possible d'assister à la crémation sur place ce que nous voulions faire , mais pour des raisons de santé interdit pour moi pour l'instant de faire de la voiture actuellement pour l'instant on ne sait pas où mettre les cendres ? Si on les disperses dans le jardin ou si on enterre l'urne, où on fait un coin de souvenir a l'intérieur de la maison , j'attends de faire mon deuil avant de prendre une décision....

Bon courage à tous ceux qui traversent cette épreuve difficile

Marc