D'accord vous avez envie, mais comme beaucoup de personnes l'ont dit, il y a beaucoup de chatons qui sont en refuge à adopter (je suis moi même bénévole donc je suis très bien au courant), si c'est juste par envie pourquoi n'aidez vous pas plutôt un refuge à faire adopter ses chatons plutôt que d'en rajouter d'autres ?
Après vous pouvez bien sûr garder les chatons ou essayez de les placer (ce qui n'est pas si facile actuellement), mais il y a deux problèmes :
Dans le cas où vous avez une porté de 6 (ou même de moins) et que vous devez tous les garder, ça vous fera 9 chats, donc six fois plus de croquettes, 6 fois plus de litières, 6 fois plus de vaccins etc... Sachant que s'ils ne seront pas stérilisés vous vous retrouverez dans un an avec plus de 20 chats et ainsi de suite. Et si vous les stérilises ça vous coûtera plusieurs centaines d'euros. Il faut donc pouvoir suivre financièrement, avoir du temps à leur consacrer pour qu'ils ne deviennent pas sauvages...
Un exemple réel de ce qui peut se passer:
Des personnes comme vous partaient sans mauvaises attention vis à vis de leur chats les ont laisse faire leur vie de chat dans leur appartement. Notre SPA s'est trouvée obligée d''aller chez ses propriétaires pour récupérer les chats car les personnes étaient submergées et n'arrivaient plus à s'en occuper correctement, ces personnes on laissé leur chat se reproduire... au final ces chats sont quasiment tous sauvages (certains sont encore là alors que ça fait 3 ans qu'ils sont arrivés). Même si ça part d'une bonne attention, ceci est appelé de la maltraitance dans ce cas là.
Dans l'autre cas où vous les placez :
La loi oblige les personnes à donner les chatons identifiés (une 100aines €) et vacciner. Les personnes qui vous les prendront ne seront pas forcément des amoureux des animaux (violence, trafique etc...), Ils pourront donner les chatons à leur serpent. Enfin si ces personnes ne stérilisent pas non plus leur chat ils n'auront pas forcément la même idée que vous quant aux chatons, c'est à dire : abandon, assassinat.. etc.
Dans tous ces cas, ça peut devenir le problème des sociétés protectrices des animaux et donc mon problème.
De toute façon c'est votre choix, mais je vous montre le chemin que ça risque de prendre pour que vous ayez toutes les cartes en main pour prendre la bonne décision.
" Alexandra - bénévole en SPA - "