Dans le cas de l'herpès virus que j'ai connu également, il faut traiter très vite chez le véto afin d'éviter une attaque de la cornée, le chat pouvant devenir aveugle. J'ai recueilli un chat très atteint, abandonné à son triste sort où malheureusement les 2 cornées n'ont pu être sauvées car traitées trop tard.
Bien sûr, il existe des traitements qui permettent de mieux passer le cap difficile des différents coryzas : tout ce qui peut booster les défenses immunitaires du chat, lui permettre de mieux respirer en cas d'attaque respiratoire, la lysine qui cible plus particulièrement l'herpès virus mais qu'on peut donner aussi pour les autres coryza (la Lysine entre en compétition avec un autre acide aminé, l'arginine, élément indispensable au développement de l'Herpès Virus Félin). L'EPP (extrait de pépins de pamplemousse, antiviral et antibactérien et calmant la douleur... à donner en dehors de tout autre traitement, car l'EPP interagit avec certains médocs). Aussi Arum maculatum (contre l’inflammation) et Baptisia Tinctoria (bave, aphtes, ulcérations, mauvaise haleine). Oligo-éléments cuivre-or-argent. Tonivit est général et peut être donné dans les 3 cas de coryza, pour doper les défenses immunitaires. A voir avec ton véto.
Un chat atteint du coryza peut vivre longtemps dès l'instant où ses défenses immunitaires sont boostées. Le cap difficile étant au niveau du chaton ou d'un chat en état de faiblesse (âge, maladies...). Il faut un bon suivi véto.
Perso, j'ai une amie dont le véto a utilisé l'interféron avec de très bons résultats sur un chat atteint de calicivirose dès la naissance, ses dents ont été sauvées... le chat a actuellement plus de 3 ans et est en excellente condition avec toutes ses dents.
A éviter également, tout stress qui peut déclencher une crise !
Courage et tiens-nous au courant, merci.
" Sauver - Protéger - Aimer "
Bonjour,
J'ai accueilli longtemps des minous atteints de coryza, et j'ai acquis une certaine expérience sur le tas en tant que FA bien que je ne sois pas véto bien sûr. Dans un précédent forum je développe d'ailleurs ce sujet.
Il règne une certaine confusion au regard du coryza du chat. Il existe 3 formes de coryza :
Par ordre de gravité et surtout de séquelles (identification par PCR par le véto pour mieux cibler) coryza à :
-herpès virus
-calicivirus
-réovirus (moins pathogène, il entraîne essentiellement une rhinite et des signes oculaires discrets)
Le coryza peut apparaître à n'importe quel âge... mais surtout chez les chatons... et même sur un chat vacciné contre le coryza. En effet, concernant par exemple le calicivirus qui fait d'énormes ravages du fait de sa contagiosité "directe" mais aussi "indirecte", les virus sont mutants et donc la souche pas forcément dans le vaccin du moment... comme pour la grippe chez l'humain.
Bien sûr, il faut vacciner, même si le chat est déjà atteint du coryza, le véto attendra simplement le bon moment, que la crise soit terminée.
Oui, le chat reste porteur du virus à vie, c'est une maladie chronique, avec des crises qu'il faut juguler, mais la période dangereuse est quand le chat est jeune (il peut en mourir : atteintes surtout respiratoires). Donc il faut consulter rapidement le véto qui ne va pas éradiquer le virus (qui ne se soigne pas !) mais éviter les infections qui vont profiter de la faiblesse de l'organisme qui se bat contre l'un des virus du coryza pour se développer. C'est pour cette raison que le véto donne des antibiotiques qui n'agissent que sur les germes qui pourraient venir compliquer la situation et non pas sur les virus, et des anti-inflammatoires pour soulager le petit patient. La lutte est donc axée sur la possibilité des surinfections.
" Sauver - Protéger - Aimer "