Coryza : Vos experiences

Melanieha

Bonjour à tous !

Je vous fait part de mon histoire.

Voila j'ai achetée une petit chatonne lundi. À ce moment j'ai vu que la petite avait l'œil abîmée (un peu inflammatoire et larmoyant) et été un peu maigrichonne. Cependant, la vendeuse m'affirmant qu'elle s'était simplement pris un coups de griffe par son frere en jouant et que c'etait la plus petite de la portée m'a rassurée sur son état et je lui ai fait confiance. De plus elle m'affirme que ni la Maman ni les frères et sœur n'ont présenté cette maladie très contagieuse et ne la présente pas non plus à l'heure actuelle alors qu'ils vivaient ensemble jusqu'à leur adoption hier. (Apres je sais qu'elle peut être ramenée de l'extérieur)

Me voila donc rentrée à la maison avec la petite que je découvre infestée de puces en plus de son oeuil Bien moins beau petit à petit.

Direction le veterinaire mardi : Diagnostic une petite mangée par les puces (ce qui l'amaigris), qui a quasi certainement le Coryza puisque qu'elle présente une ulcération de la cornée et dès sifflement au niveau des poumons a l'occultation au stéthoscope...

Au final : je repars avec une pommage oculaire, le traitement antibiotique, antipuce et vermifuge ainsi que de la peine pour moi évidement.

Mes questions sont les suivantes : avez vous eu des expériences de Coryza chez vos chats ?

Le fait qu'elle siffle au niveau pulmonaire signifie t'elle qu'elle est atteinte de l'herpès virus et donc que la petit est maintenant le coryza chronique ?

Merci d'avance pour vos réponses.

16 réponses
Negrita2

bonjour tout d'abord normalement si vous l'avez acheté il devrait être primo vacciné , vermifugé

suivez bien les conseils du véto car le coryza est mortel et très contagieux. après elle peut vivre avec un coryza chronique mais franchement si vous l 'avez acheté c'est lamentable d'avoir vendu une petite bête dans cet état, vous pouvez demander le remboursement du vétérinaire

Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Bonjour,

J'ai accueilli longtemps des minous atteints de coryza, et j'ai acquis une certaine expérience sur le tas en tant que FA bien que je ne sois pas véto bien sûr. Dans un précédent forum je développe d'ailleurs ce sujet.

Il règne une certaine confusion au regard du coryza du chat. Il existe 3 formes de coryza :

Par ordre de gravité et surtout de séquelles (identification par PCR par le véto pour mieux cibler) coryza à :

-herpès virus

-calicivirus

-réovirus (moins pathogène, il entraîne essentiellement une rhinite et des signes oculaires discrets)

Le coryza peut apparaître à n'importe quel âge... mais surtout chez les chatons... et même sur un chat vacciné contre le coryza. En effet, concernant par exemple le calicivirus qui fait d'énormes ravages du fait de sa contagiosité "directe" mais aussi "indirecte", les virus sont mutants et donc la souche pas forcément dans le vaccin du moment... comme pour la grippe chez l'humain.

Bien sûr, il faut vacciner, même si le chat est déjà atteint du coryza, le véto attendra simplement le bon moment, que la crise soit terminée.

Oui, le chat reste porteur du virus à vie, c'est une maladie chronique, avec des crises qu'il faut juguler, mais la période dangereuse est quand le chat est jeune (il peut en mourir : atteintes surtout respiratoires). Donc il faut consulter rapidement le véto qui ne va pas éradiquer le virus (qui ne se soigne pas !) mais éviter les infections qui vont profiter de la faiblesse de l'organisme qui se bat contre l'un des virus du coryza pour se développer. C'est pour cette raison que le véto donne des antibiotiques qui n'agissent que sur les germes qui pourraient venir compliquer la situation et non pas sur les virus, et des anti-inflammatoires pour soulager le petit patient. La lutte est donc axée sur la possibilité des surinfections.

" Sauver - Protéger - Aimer "
Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Dans le cas de l'herpès virus que j'ai connu également, il faut traiter très vite chez le véto afin d'éviter une attaque de la cornée, le chat pouvant devenir aveugle. J'ai recueilli un chat très atteint, abandonné à son triste sort où malheureusement les 2 cornées n'ont pu être sauvées car traitées trop tard.

Bien sûr, il existe des traitements qui permettent de mieux passer le cap difficile des différents coryzas : tout ce qui peut booster les défenses immunitaires du chat, lui permettre de mieux respirer en cas d'attaque respiratoire, la lysine qui cible plus particulièrement l'herpès virus mais qu'on peut donner aussi pour les autres coryza (la Lysine entre en compétition avec un autre acide aminé, l'arginine, élément indispensable au développement de l'Herpès Virus Félin). L'EPP (extrait de pépins de pamplemousse, antiviral et antibactérien et calmant la douleur... à donner en dehors de tout autre traitement, car l'EPP interagit avec certains médocs). Aussi Arum maculatum (contre l’inflammation) et Baptisia Tinctoria (bave, aphtes, ulcérations, mauvaise haleine). Oligo-éléments cuivre-or-argent. Tonivit est général et peut être donné dans les 3 cas de coryza, pour doper les défenses immunitaires. A voir avec ton véto.

Un chat atteint du coryza peut vivre longtemps dès l'instant où ses défenses immunitaires sont boostées. Le cap difficile étant au niveau du chaton ou d'un chat en état de faiblesse (âge, maladies...). Il faut un bon suivi véto.

Perso, j'ai une amie dont le véto a utilisé l'interféron avec de très bons résultats sur un chat atteint de calicivirose dès la naissance, ses dents ont été sauvées... le chat a actuellement plus de 3 ans et est en excellente condition avec toutes ses dents.

A éviter également, tout stress qui peut déclencher une crise !

Courage et tiens-nous au courant, merci.

" Sauver - Protéger - Aimer "
Melanieha

Merci à tous pour vos réponse.

Effectivement ayant consulté le veto le lendemain de mon achat j'ai toute de suite recontacté la personne.

Je lui ai demandé remboursement du chaton ou des frais veto (Car consultation + tout les traitements, anti puces vermifuges...) en proposant de la garder bien sure. C'etait un peu la "guerre" puisqu'elle acceptait de rembourser le chat et pas le reste. Elle voulait que je ramène le chaton et qu'elle me rembourse juste la petite ce qui ne serait pas logique de rendre la petite à present traitée vermifugée antipucé etc... sans dédommagement de tout ces soins.

Elle dit qu'elle n'a pas confiance en mon veto concernant le cozya étc... Comme si tout cela été un amusement pour moi...

En fin de journee elle ne répondais plus... Je suis censé la rencontrer vendredi nous verrons bien...

En ce qui concerne la petite j'ai commencé le traitement, meme si je ne suis pas certaine que dans le cas où la vendeuse récupérerai le chaton il serai continé.. Elle va bien. Pleine d'énergie, Elle mange joue beaucoup. Elle est toujours en quarantaine dans une pièce jusqu'à demain pour les puces. Elle est pleine de vie. Son oeuil est encore abîmé malgré tout.

Pour reponse Oui c'est la petite que j'ai mis en image "Lola"

Voila je vous tiens au courant pour la suite de l'histoire ...

Je precise que cette situation est d'autant plus compliquée car je suis une personne étant à la base allergique aux poils d'animaux et sous traitement efficace ( en plus d'avoir été habituée aux superbes siamois de mon compagnon ) je tolère bien mieux les minouss. Je ne peux avoir qu'un seul chat à la maison dans ma vie (en tout cas pour les années à venir peut être que les desensibilisation me permettront d'autres choses plus tard)

C'est pour cette raison que je cherchais depuis quelque temps mon futur chaton et que je suis touchée d'être tombée sur une personne visiblement malhonnête et une petite malheureusement malade et porteuse à vie. J'ai très peur qu'il y ai fréquemment des rechutes et de crouler sous les frais vétérinaire comme n'importe qui serait inquiet. J'ai également peur que les chats de mon compagnon puissent l'attrapé. Bien que vaccinés.

Voila tres compliqué pour moi tout ca.

Melanieha

Bon.. plus les heures passent et plus ma nenette est en forme et dégourdie! Elle joue, sautent partout, chasse ses jouets et va dans sa litière comme une grande et en cadeau : j'ai eu le droit à mes premiers ronrons de calin! (Elle avait peut être un peu de fièvre les premiers jours?)

J'ai remarqué qu'elle miaulé beaucoup au moment d'uriner. Je vais surveiller si c'est une façon de communiquer ou si c'est signe de douleur en tout cas Elle fait ses besoin comme il faut. Et elle à Quand meme souvent tendance à appeler qu'importe le moment donc bon!

À peine deux jours et je m'attache. Je me vois de moins en moins la rendre l'idée ete deja difficile dans les premières heures mais la d'autant plus...

J'ai espoire que la maladie une fois traitée et vaccinée ne viendra plus nous embêter. Que ce n'était qu'un "rhume passagé" puisque nous l'avons emmenée au veto tout de suite.

Suite au prochain épisode..!

Utilisateur anonyme

Bonjour

Des nouvelles ?

Melanieha

Bonjour, c'est très gentil de demander !

Lola se porte aujourd'hui à merveille. Elle n'a plus de puces, n'a plus rien aux yeux et a repris du poids et de la vivacité.

Elle a eu 3 mois le 24 mai.

Elle va bientot avoir le droit à sa puce et ses vaccins, puis sa stérilisation plus tard!

Voici ma petite princesse au début :

Et aujourd'hui :

Fripouille56
Moi c'est Inès ! J'ai 14 ans et toutes mes dents ou presque... J'adore les animaux, j'ai deux poilus Elfie (chien) et Fripouille(chat) . Je suis militante pour la cause animale et...

Whaaa y a du changement ! Elle est adorable votre chatonne !!!

" Je n'ai pas l'humeur de mettre une signature. "
Melanieha

Merci pour elle 😁 !! Oui beaucoup de changement corporel et aussi comportemental, je l'adore 3

Fripouille56
Moi c'est Inès ! J'ai 14 ans et toutes mes dents ou presque... J'adore les animaux, j'ai deux poilus Elfie (chien) et Fripouille(chat) . Je suis militante pour la cause animale et...

Tant mieux ça à l'air d'être un amour !👍

" Je n'ai pas l'humeur de mettre une signature. "