Coryza chaton ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, j'ai récupéré une mère et ses chatons de 2 semaines car la personne ne voulait pas s'en occuper.

J'ai remarquer que tous éternué mais la mère ce porte très bien, en plus d'éternué on dirait qu'ils ont des cernes, 2 chatons on toujours un bout d'oeil dans le coin externe qui ce referme donc je leur nettoie régulièrement les yeux ( gant chaud et humide avec quelque fois un peu de serum phi )

La mère n'est pas vacciné, ne pouvant me rendre chez le veto je viens au conseil auprès de vous..

Merci de vos réponse positive, je n'ai pas envie de débattre sur quoi que ce soit.

11 réponses
Utilisateur anonyme

Qui sont les responsables du coryza du chat ?

c’est une ensemble de virus et de bactéries qui sont responsables des symptômes chez le chat . Les virus du coryza du chat sont :

1) Herpès virus : c’est le virus le plus dangereux,responsable des problèmes respiratoires et il a la particularité de rester indefinement dans l’organisme. Cela veut dire que le chat contaminé par le virus Herpès du coryza sera toujours porteur de ce virus et pourra avoir des rechutes selon certaines conditions ( stress, mise bas,…) . Même un chat vacciné pourra avoir des rechutes ,mais les signes cliniques seront atténués grâce à la vaccination .

2) Calicivirus : virus responsable des « ulcères » au niveau de la langue et dans la bouche .

3) Réovirus : virus plus bénin. Les bactéries viennent surinfecter et aggraver les signes cliniques liés aux virus et une des bactéries nommée « chlamydia » provoque des conjonctivites assez résistantes .

Quels sont les catégories les plus touchées par le coryza du chat ?

Les catégories les plus atteintes sont les chats vivants en communauté ( chatterie, refuge,pension,élevage,..) , les chatons ( très sensible) et les chats adultes qui ne sont pas vaccinés. Les chats se contaminent par les éternuements des chats contaminés mais peuvent aussi être contaminés par les personnes qui soignent les animaux malades .

Conseils pour le personnel travaillant dans ces endroits :

Bien se désinfecter les mains après chaque manipulation de chats atteints de coryza

Utiliser une blouse jetable lors des soins

Bien isoler les chats atteints du coryza du chat pour éviter la propagation de la maladie

. Quels sont les signes cliniques du coryza du chat?

Le signes apparaissent 2 à 5 jours après contact avec les germes responsables du coryza du chat .

Les premiers signes sont d’ordre respiratoire : TOUX – ÉTERNUEMENT. ÉCOULEMENT NASAL (purulent) –

Conjonctivite avec écoulement purulent aux niveaux des yeux .

ULCÉRATION au niveau de la bouche et de la langue .

ANOREXIE ( perte d’appétit) : le chat perd son odorat et le goût . Ensuite ,sans traitement ,le coryza du chat évolue vers des lésions très graves : PNEUMONIE – NÉCROSE DES CORNETS(os) NASAUX Cachexie ——> MORTALITÉ.

Quels sont les moyens thérapeutiques contre le coryza du chat?

1) donner des antibiotiques par voie orale ou par injection : Ceci pour éviter les complications liés à la présence des bactéries .Je rappelle que les antibiotiques sont sans effet sur les virus .

2) Un collyre avec antibiotique ( tétracyclines) pour les infections oculaires

3) Pratiquer l’aérosolthérapie : uniquement avec les chats dociles !

4) Hospitaliser le chat : dans les cas graves ( anorexie- déshydraté) afin de mettre le chat sous perfusion et de le réalimenter par sonde naso-oesophagienne.

On profitera de la perfusion pour y adjoindre les produits anti-infectieux.

Utilisateur anonyme

Malheureusement le coryza est grave chez des chatons de cette âge là. COntinue de nétoyer comme tu fait. Pour le véto, essais de voir si une association pourrais prendre en charge les soins. Tu garde la chatte chez toi, tu serais ce que on apelle une famille d'acceuil, tu t'occupe des chats et l'asso paye les soins et leurs trouvent de gentille proprio.

Pour ce qui est de la mére je suppose que tu sais qu'il faut la faire stériliser quand ses chatons sont sevrés. Dailleur tu la garde?

Utilisateur anonyme

5) on peut aussi traiter le chat avec des antiviraux ( interférons) :traitement coûteux!

Quels sont les moyens de préventions pour le coryza du chat?

la Vaccination : le vaccin contre le coryza du chat est efficace contre les virus responsable de cette maladie.

La première année , le chat doit recevoir 2 à 3 injections . Tout dépend de l’âge de l’animal lorsqu’il reçoit la première vaccination .La seconde injection doit être faite lorsque l’animal a au moins 12 semaines . Un rappel annuel est indispensable .

Ne jamais pratiquer la vaccination sur un animal déjà atteint , cela ne ferait qu’aggraver la maladie.

Attention : un animal peut contracté le coryza du chat en étant vacciné ,MAIS les signes cliniques seront atténuées.

Je voudrais aussi parler d’un complément alimentaire particulier que vous pouvez donné en période de crise de coryza ou de convalescence. C’est un complément à base de LYSINE qui est un acide aminé qui joue un rôle anti virale . Je vous mets ici un site où vous pouvez le trouver( cliquez sur l’image) .

Utilisateur anonyme

Merci de vos réponses, malheureusement je ne vais pas pouvoir la garder j'ai déjà un chat ( j'ai bien sur separer mon chat de la mère et de ses petits ) je vais dès demain contacter des assos, l'idée d'être fa est une bonne idée je vais voir avec mon entourage j'espère trouver quelqu'un pour eux..

Je vous mets une photo des petits je suis désolé pour la qualité mais je n'ai pas un très bon téléphone. Il en manque un vu qu'il est trop excité j'ai pas pu le prendre en photos..

Utilisateur anonyme

au trop chou😁

Utilisateur anonyme

Oui ils sont vraiment trop chou.. Reste à savoir s'ils sont malade..

Avez-vous un lien où je pourrait trouver toute les assos près de chez moi ?

Utilisateur anonyme

vous ete de ou

Utilisateur anonyme

En région parisienne 🙂

Utilisateur anonyme

ok.de quelle département