Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Comportement qui me dépasse un peu... beaucoup même...Comprendre son chat

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 6 mois
Bonjour,
je reviens à la charge avec mon petit Berlioz dont le comportement me désappointe vraiment. Désolée d'avance pour le pavé...

Il a intégré la maison mi-janvier, avec un premier contact un peu mouvementé (j'ai déjà expliqué ça dans un post précédent), depuis, il s'est habitué à la maison, à mon lit et à mon premier chat avec lequel il se paye de sacrées parties de jeu.

Mais... car il y reste quand même un "mais", bien qu'il semble très à l'aise, il peut jouer à côté de moi sans problème, miaule comme un malade dès qu'il sait que c'est l'heure de la pâtée en me donnant des petits coups de pattes sur les jambes, histoire de dire "aller, accélère, j'ai faim!", mais mes mains ont l'air de le terroriser.

Si je les bouge (sans nécessairement vouloir le caresser) un peu trop près de lui, il fait un bond, mais vraiment un bond de recul et se sauve. Si je le laisse sortir et qu'il veut rentrer à la maison, il vaut mieux que je m'éloigne de la porte sinon il ne rentre pas ou alors il rentre mais en courant et se cache comme s'il avait vu un monstre -moi en l’occurrence .

J'ai testé les fleurs de bach pour animaux peureux, j'ai plutôt eu l'impression que sa peur a empiré, du coup, j'ai arrêté ce truc. Reste le feliway, mais je n'ai pas l'impression que ce soit particulièrement efficace non plus.

Berlioz a un an (environ) et ne se laisse pas approcher par qui que ce soit, mes enfants sont passés et il s'est immédiatement caché jusqu'à ce qu'ils repartent.

Il avait de la gale dans les oreilles, à force de ruse, j'ai réussi à lui verser les deux pipettes données par mon véto, si je devais le refaire, ça serait beaucoup plus compliqué car cela a ajouté à sa méfiance initiale. Sa gale n'étant pas totalement éradiquée (il se gratte beaucoup moins les oreilles mais encore un peu), ça ne va pas être simple pour le soigner à nouveau, il semble avoir beaucoup de mémoire le petit...

Qu'il ne veuille pas se laisser caresser, ça passe encore mais cette peur qu'il manifeste comme si je lui faisais des misères, j'avoue que ça commence à me peiner. Je ne m'explique pas ce comportement. Quelqu'un a-t-il eu une expérience similaire?
Reporter un abus
Posté par il y a 6 mois
Ma minette a exactement le même comportement et elle a 12 ans, toujours aussi trouillarde, pourtant elle n'a jamais été maltraitée mais par contre ce n'est pas sa mère qui l'a éduquée. Sa soeur est pareille en pire. Donc à part se faire une raison pas grand chose à faire, j'ai tout essayé aussi, c'est une froussarde de première, elle arrive même à nous faire rire car elle fait des bonds dès qu'on approche la main mais vient se blottir contre nous quelques minutes après pour être caressée, c'est l'approche de la main ou même si on passe trop près d'elle, elle se sauve, une vraie flippette !

Donc désolée de ne pouvoir vous rassurer mais cela ne les empêche pas d'être hyper câlins, seulement dès qu'un bruit ou un geste semble vouloir l'agresser, elle se carapate.

Pour le choper, faites lui un placage au sol, vous le tenez fermement derrière le cou et hop la pipette entre les omoplates. Il va s'en rappeler c'est sûr mais il faut les avoir par surprise.
Reporter un abus
Posté par il y a 6 mois
Le choper et lui faire un placage au sol la seule fois où j'ai tenté le coup, j'en ai encore les cicatrices sur mon poignet (rires!!!) c'est une vraie anguille ce chat avec les griffes et les dents bien acérées!!! Merci pour votre intervention Ulalie. La différence entre votre minette et mon petit diable, c'est que je ne peux même pas le caresser Il fut un temps où il se laissait faire mais le coup des pipettes a dû particulièrement lui déplaire car depuis... pas moyen Bon, on va quand même voir le côté positif des choses car il n'a jamais grogné ou craché c'est toujours ça de gagné!
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 6 mois

Mon petit diablotin...
Reporter un abus
Posté par il y a 6 mois
Ah oui quand même ! Avez-vous essayé un petit coup de spray de fleurs de bach sur le nez avant de le manipuler, c'est très efficace, ça les shoote un peu, ils planent et ça leur enlève toute agressivité.

C'est sûr que maintenant il se méfie et qu'il va associer votre main à quelque chose de pas toujours très sympa, mais comment faire autrement pour les soigner ? Et pour éviter les griffures et morsures, mettez des gants en cuir quand vous voulez le manipuler pour des soins, et des manches longues. Bon, je vais zapper le coup de couper les griffes hein ?
Reporter un abus
Posté par il y a 6 mois
Sur sa pâtée, oui, mais pas sur le nez... je peux toujours essayer... on ne sait jamais et ça ne pourra pas être pire... enfin j'espère
Reporter un abus
Posté par il y a 6 mois
On voit à son air que ce n'est pas le style à se laisser marcher sur les pattounes ! Oui sur sa nourriture pourquoi pas, à l'endroit aussi où il dort, ça les apaise bien.
Reporter un abus
Posté par il y a 6 mois
Ce qui m'a le plus surprise avec les fleurs de bach, c'est qu'à plusieurs reprises, il a hésité à manger sa pâtée, comme s'il sentait que j'y avais pulvérisé le produit alors que c'est supposé être inodore si je ne me trompe pas. Bon, il y est quand même revenu par la suite, l'appel de l'estomac a été le plus fort. Mais pourquoi cette réaction?
Reporter un abus
Posté par il y a 6 mois
Si ça sent quelque chose et ça a un goût, je l'ai testé sur moi, donc je peux vous le confirmer et ça fait bien planer aussi, je m'en sers quand je vais chez le dentiste tellement j'y vais décontractée !
Reporter un abus
Posté par il y a 6 mois
Bonjour j en est un comme ca aussi ,lui il a du etre mal mener par les voisin dons il squater le jardin ou bien il a fait une chute trop jeune ou autre traumatisme
La je relativise car au debut ,pendant presque un an ,les caresse et autre c était meme pas faisable
maintenant il vient pour que je le caresse mais,faut pas que je face un geste brusque ; ni tousser ,en le caressant sinon il part
si c est moi qui m approche de lui il part comme le votre il a peur , il faut que se soit lui qui vienne
je pense que il n y a pas grand chose a faire car c est surement un traumatisme qu il a eu qui crée cela
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)