Comportement qui me dépasse un peu... beaucoup même...

Sylvie Anne 81

Bonjour,

je reviens à la charge avec mon petit Berlioz dont le comportement me désappointe vraiment. Désolée d'avance pour le pavé...

Il a intégré la maison mi-janvier, avec un premier contact un peu mouvementé (j'ai déjà expliqué ça dans un post précédent), depuis, il s'est habitué à la maison, à mon lit et à mon premier chat avec lequel il se paye de sacrées parties de jeu.

Mais... car il y reste quand même un "mais", bien qu'il semble très à l'aise, il peut jouer à côté de moi sans problème, miaule comme un malade dès qu'il sait que c'est l'heure de la pâtée en me donnant des petits coups de pattes sur les jambes, histoire de dire "aller, accélère, j'ai faim!", mais mes mains ont l'air de le terroriser.

Si je les bouge (sans nécessairement vouloir le caresser) un peu trop près de lui, il fait un bond, mais vraiment un bond de recul et se sauve. Si je le laisse sortir et qu'il veut rentrer à la maison, il vaut mieux que je m'éloigne de la porte sinon il ne rentre pas ou alors il rentre mais en courant et se cache comme s'il avait vu un monstre -moi en l’occurrence 🤷 .

J'ai testé les fleurs de bach pour animaux peureux, j'ai plutôt eu l'impression que sa peur a empiré, du coup, j'ai arrêté ce truc. Reste le feliway, mais je n'ai pas l'impression que ce soit particulièrement efficace non plus.

Berlioz a un an (environ) et ne se laisse pas approcher par qui que ce soit, mes enfants sont passés et il s'est immédiatement caché jusqu'à ce qu'ils repartent.

Il avait de la gale dans les oreilles, à force de ruse, j'ai réussi à lui verser les deux pipettes données par mon véto, si je devais le refaire, ça serait beaucoup plus compliqué car cela a ajouté à sa méfiance initiale. Sa gale n'étant pas totalement éradiquée (il se gratte beaucoup moins les oreilles mais encore un peu), ça ne va pas être simple pour le soigner à nouveau, il semble avoir beaucoup de mémoire le petit... 😔

Qu'il ne veuille pas se laisser caresser, ça passe encore mais cette peur qu'il manifeste comme si je lui faisais des misères, j'avoue que ça commence à me peiner. Je ne m'explique pas ce comportement. Quelqu'un a-t-il eu une expérience similaire?

16 réponses
Marie-Hélène Bonnet - Comportementaliste Chats
Comportementaliste du chat. www.comportement-chat.com mh.bonnet@laposte.net 06 25 82 48 79 Consultations par téléphone uniquement

Bonjour,

Tout d'abord les mélanges tout prêts de fleurs de Bach ne peuvent pas fonctionner.

Les fleurs de Bach doivent être choisies en fonction de plusieurs critères, dont l'animal lui même. Ces mélanges, en plus de ne pas cibler précisément le problème, sont inefficaces au bout de quelques jours, surtout s'ils ne sont pas conservés au frais.

Le Rescue à une efficacité de 4 à 5 jours suite à un traumatisme, ce n'est pas non plus une solution.

C'est pas que ça ne fonctionne pas, c'est que c'est pas utilisé correctement (et sûrement pas dans le museau🤔).

Il refuse de manger parce que là encore il y a une technique pour le mettre dans la nourriture.

C'est typiquement les erreurs de l'automédication qu'on rencontre un peu trop souvent.

Votre chat est certainement mal sevré socialement, et la peur de l'humain rajouté au reste fait qu'il refuse la contrainte (chez le chat, être pris dans les mains).

Chaque tentative forcée aggrave davantage son anxiété.

Il faut vous faire aider par un professionnel comportementaliste du chat (uniquement du chat, pas multi espèces😉).

Bon courage

Chamicalement Marie-Hélène Bonnet Comportementaliste du chat

" Comportementaliste du chat. Rédactrice pour Wamiz www.comportement-chat.fr "
Utilisateur anonyme

Le Rescue à une efficacité de 4 à 5 jours suite à un traumatisme, ce n'est pas non plus une solution.

C'est pas que ça ne fonctionne pas, c'est que c'est pas utilisé correctement (et sûrement pas dans le museau🤔).

@Marie-Hélène Bonnet - Comportementaliste Chats

Désolée de vous contredire mais je peux vous assurer que ça fonctionne très bien et bien au-delà de 5 jours, j'ai un flacon qui a plusieurs mois et je m'en sers quand je vais chez le dentiste, ça marche très très bien. J'utilise exactement le même pour mes chats quand je vais chez le véto, un coup de spray dans la cage et un sur le museau, c'est une technique que beaucoup d'éleveurs utilisent en expo et je peux vous assurer que ça marche très bien. J'utilise les fleurs de bach Rescue.

Qu'est-ce qui vous fait dire que ça ne marche pas alors que beaucoup l'utilisent ici et ailleurs ?

Et je peux vous assurer que je ne fais pas de l'automédication, ce n'est pas un petit coup de spray de fleurs de bach une fois dans les neiges qui mérite un tel jugement.

Quelle technique utilisez-vous pour ceux qui mettent les gouttes de fleurs de bach dans la nourriture, il y a une technique spéciale ?

Eclairez-nous de vos lumières parce que là c'est bien la première fois que je lis que les fleurs de bach ne sont plus efficaces au bout de quelques jours ou qu'il faut les choisir selon l'animal.

Sylvie Anne 81

J'avais acheté premièrement les fleurs de bach rescue (en gouttes) mais j'ai lu sur la boite que c'était des compléments alimentaires. Alors je suis retournée le changer pour un spray fleurs de bach pour animaux peureux. Il y en a aussi pour animaux stressés et encore autre chose, me rappelle plus. Tout ça pour dire que c'est pas simple de choisir le bon produit quand on ne connaît pas.

Utilisateur anonyme

C'est effectivement un complément alimentaire même en spray et non un médicament. Pour certains animaux il n'a aucune efficacité, tout dépend de son stress et de son anxiété. Pour un animal lambda qui n'a aucun gros souci comportemental c'est très bien, mais c'est exactement comme le Féliway, pour certains ça marche très bien et pas pour d'autres. Mes chats ont toujours été très réceptifs à ces produits, ça les a toujours bien calmés, mais un chat n'est pas un autre.

Par contre honnêtement je ne crois pas trop qu'il y ait beaucoup de différence entre celui pour animaux stressés ou peureux, de même que pour le féliway je ne vois pas de différence avec le féliway friend, je crois plus à un coup marketing, de la même manière qu'il y a des croquettes pour persans et maine-coons ...

Maintenant si je me trompe, je veux bien qu'on m'explique car dire qu'il existe des produits pour chaque type de chat, je veux bien y croire mais pas juste sur une affirmation lancée sur un message.

Marie-Hélène Bonnet - Comportementaliste Chats
Comportementaliste du chat. www.comportement-chat.com mh.bonnet@laposte.net 06 25 82 48 79 Consultations par téléphone uniquement

Ulalie je vois votre message maintenant désolée je n'ai pas reçu de notification

Le

Flacon est efficace des années c'est l'action sur le chat qui est limitée dans le temps à quelques jours.

Les fleurs de Bach sont efficaces, le rescue n'est pas utile pour tout.

Stress intense, véto, voiture ok, un chat qui fait pipi non.

J'ai écrit ici même des articles sur les fleurs de Bach, vous comprendrez mieux. Il faut en effet tenir compte de plusieurs paramètres pour cibler au mieux les fleurs à donner. Il existe des formations pour apprendre à les utiliser.

Pour le feliway vous avez totalement raison😉

Bonne journée et n'hésitez pas à me contacter directement pour plus de renseignements

Chamicalement

" Comportementaliste du chat. Rédactrice pour Wamiz www.comportement-chat.fr "
Myrtillelechat

Hello,

Je débarque après la bataille mais l’histoire de ton petit Berlioz me rappelle celle de ma Myrtille. Son début de vie a été très mouvementé et cela a laissé des traces dans son comportement encore aujourd’hui. J’ai eu Myrtille quand j’étais avec mon ex. La personne chez qui nous l’avons adoptée, bien que je la trouvais très petite, nous a assuré qu’elle avait 2 mois et que c’était le plus petit chaton de la portée. Je l’ai emmenée chez le vétérinaire pour vérifier qu’elle était en bonne santé et il m’a confirmé qu’elle n’avait pas 2 mois mais maxi 4 semaines. Je l’ai donc sevrée au biberon puisque hors de question de la ramener où je l’ai eu (la dame m’avait prévenue que les chatons non donnés seraient abandonnés dans la nature car elle ne pouvait pas s’en occuper). 2 mois après son arrivée, nous nous sommes séparés avec mon ex et il est devenu violent. Plutôt que de s’en prendre à moi, il s’en est pris à mon amour de boule de poils. Myrtille est ensuite devenue très peureuse. Le moindre mouvement près d’elle et elle partait se cacher toute tremblante. Elle pleurait dès qu’il était l’heure de manger comme si elle n’avait pas mangé depuis des semaines. Personne ne pouvait l’approcher. Il a fallu des mois de patience mais en jouant avec elle régulièrement et en la laissant venir à son rythme elle a fini par revenir vers moi et j’ai regagné sa confiance. Aujourd’hui elle a 5 ans et nous sommes très fusionnelles. Elle a beaucoup de mal avec les étrangers en revanche et particulièrement les hommes mais vu son passé ça se comprend. Laisse faire le temps et essaye de te rapprocher par le jeu, elle va comprendre que tu ne lui veux aucun mal. En tous cas, ça a marché pour mon bébé. Et pareil les trucs comme Feliway, la valériane et compagnie n’ont jamais fonctionné. J’espère que tu pourras reconstruire un complicité avec ton Berlioz comme ça et été le cas pour moi.

" 💗Tif 👩🏼 & Mimi 🐱💗 "