Comment vivre avec un chat souffrant d'hyperthyroïdie ?

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Je viens d'apprendre, il y a quelques heures, que ma petite Sorcière, âgée de 12 ans, souffre d'une hyperthyroïdie.

Il n'est évidemment pas question de la laisser comme ça, il faut donc lui trouver un traitement.

J'ai deux choix : les croquettes comportant déjà le traitement et le médicament à donner en une ou deux prises.

Concernant les croquettes, nous avons 2 autres chattes en pleine forme et Sorcière ne supporte pas de rester à l'intérieur...

On se dirige donc vers le médicament, pour l'instant la véto va nous donner celui en une prise / jour.

Se posent maintenant des questions "accessoires" qui m'angoissent. Comment vivre avec un chat qui prend un traitement régulier ? Déjà, il va falloir arriver à lui donner son traitement, ce n'est pas gagné, notre Sorcière est plutôt du genre farouche quand il s'agit de se soigner...

Mais je me demande aussi comment font les gens dans notre cas, par exemple pour partir en vacances... Jusqu'ici, nous avons toujours utilisé un distributeur d'eau et de croquettes et une personne passait tous les 2 ou 3 jours pour recharger le distributeur et dispenser quelques câlins. Je ne me vois pas demander à des amis de lui donner un traitement et surtout pas de passer tous les jours (personne de mon entourage n'a de chat). Du coup, comment faîtes-vous ? Plus de vacances ? Plus de week-end en dehors de la maison ?

Je suis vraiment perdue (en plus de la tristesse que je ressens pour ma petite minette toute malade...).

D'avance, merci beaucoup pour vos réponses.

37 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour Goupil

L’échographie n a rien à voir avec l hyperthyroïdie

Le vétérinaire pense à un problème tumoral et ça me rend malade

Le docteur est très sérieux mais il est un peu abrupte!

J attends un mois de toutes façons pour faire l examen et j ai le temps de m’inquiéter mais ça il n a pas l air d en tenir compte

Bonne journée

Utilisateur anonyme

Bonjour Howtocat

Vous avez de la chance d'avoir une véto qui vous explique les choses. Le mien explique un peu mais reste superficiel et de ce fait j'ai toujours l'air de le déranger avec mes questions car j'aime comprendre les choses.

Je suis de nature anxieuse alors vous imaginez lorsqu'il a abordé la possibilité d'une tumeur....!!!

Bonne journée à vous et merci de nous faire partager vos expériences

Utilisateur anonyme

Bonjour Howtocat

Vous avez de la chance d'avoir une véto qui vous explique les choses. Le mien explique un peu mais reste superficiel et de ce fait j'ai toujours l'air de le déranger avec mes questions car j'aime comprendre les choses.

Je suis de nature anxieuse alors vous imaginez lorsqu'il a abordé la possibilité d'une tumeur....!!!

Bonne journée à vous et merci de nous faire partager vos expériences

Goupil70

Oui c'est bien ce que je dis, peut-être pas assez clairement : pour cette saleté de maladie (et c'est valable pour les humains aussi ! ) :

une échographie ne sert à rien !

Oui Fonfec, j'ai une très bonne véto (seuls problèmes : ne s'y connait pas trop en nutrition, ni n médecines "douces" !) C'est le seul véto dans votre secteur ?

Utilisateur anonyme

BONJOUR, ma chatte Mimie ( environ 15 ans) est atteinte d hyperthyroïdie depuis 6 ans. Traitée par felimazole en comprimés puis par Apelka 2 fois par jour depuis l été 2017.Nous avons aussi un 2ème chat qui n a pas de problème de santé. Nous partons toous les ans en vacances et nous faisons à ce moment là une transition entre le traitement et les croquettes y/d .Du coup quand nous partons nous ne laissons que des croquettes y/d pour les 2 chats.Une personne passe tout les 2, 3 jours et donne en plus à la chatte malade un peu de boîte y/d et à l autre un peu de boîte normale.cela fait 6 ans que nous fonctionnons comme ça et n'avons jamais eu de problème particulier.Si cela peut aider certains propriétaires de chats hyperthyroïdiens à partir en vacances plus sereinement. ...

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Cela fait deux bons mois que Mélisse ma chatte prend Apelka et les résultats de son analyse de sang sont bons.

Mais voilà plus d.un mois que le laboratoire qui produit apelka n’en fournit plus pour raisons inconnues et je vais bientôt être en rupture de médicament qui est super facile à administrer pour ma chatte et je suis vraiment ennuyée.

Si vous êtes concernés par ce problème également qu’en est t-il de votre côté car le vétérinaire me dit de passer aux comprimés mais Melisse ne voudra jamais les prendre?

Patmimiekiki qu’est ce que les croquettes y/d?

Merci pour vos réponses

Bonne journée

Utilisateur anonyme

Les croquettes hills y/d sont des croquettes spéciales pour chats souffrant d hyperthyroïdie .Elles remplacent un traitement médical mais si vous décidez de traiter votre chat avec cette alimentation il ne doit en aucun cas manger autre chose que ces croquettes ( existe aussi en pâtée ).

Concernant apelka renseignez vous auprès d un autre veterinaire (le mois dernier ma pharmacie m a dit qu ils étaient en rupture au niveau du labo alors que mon veterinaire en avait et n était pas au courant d une rupture ).

Bonne journée

Camil

Bonjour,

Ma chatte de 11 ans souffre d'une énorme hyperthyroïdie et d'une insuffisance rénale stade 3...Elle est sous SEMINTRA et pâtée Y/D depuis 3 mois...Elle se maintient à 2.5 kg ce qui me fait affreusement peur...Si vous avez des conseils pour qu'elle prenne un peu de poids tout en n' interférant pas avec son traitement, je vous en serais reconnaissant... J'ai pensé au blanc de poulet mélangé à sa pâtée, parfois elle en voulait avant, selon son humeur, mais comme elle mange peu j'ai peur qu'elle soit encore plus carencée...Je lui ai donné du nutrigel + pendant quelques temps mais ça n'a pas l'air d'avoir fait effet, de plus il n'est pas indiqué sur la notice qu'il y a de l'iode, mais la composition sur internet en contient bien...Je ne sais plus quoi faire...Merci...

Brunette1962
Hobbies : lecture - mots fléchés - musique - animaux

J'ai une minette âgée de 14 ans, qui présente une hyperthyroïdie traitée par THIAFELINE 2,5 mg et AMODIP depuis aujourd'hui.

Je l'ai amenée en consultation vétérinaire après avoir constaté un fort amaigrissement et un état d'épuisement inhabituel. J'espère qu'elle va reprendre du poids (elle ne pèse que 3,9 kgs).

D'après le vétérinaire, le THIAFELINE donne des résultats favorables très rapidement. Un nouveau bilan sanguin est prévu dans un mois pour contrôler le taux de T4.

" Phoebe, ma minette chérie "
Brunette1962
Hobbies : lecture - mots fléchés - musique - animaux

Réponse à Camil : pour traiter l'insuffisance rénale, il vous faut acheter des croquettes "Urinary" de la marque ROYAL CANIN (existe en sacs de 400 g et 2 kg en vente sur le site Wanimo.com)

" Phoebe, ma minette chérie "