Comment vivre avec un chat souffrant d'hyperthyroïdie ?

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Je viens d'apprendre, il y a quelques heures, que ma petite Sorcière, âgée de 12 ans, souffre d'une hyperthyroïdie.

Il n'est évidemment pas question de la laisser comme ça, il faut donc lui trouver un traitement.

J'ai deux choix : les croquettes comportant déjà le traitement et le médicament à donner en une ou deux prises.

Concernant les croquettes, nous avons 2 autres chattes en pleine forme et Sorcière ne supporte pas de rester à l'intérieur...

On se dirige donc vers le médicament, pour l'instant la véto va nous donner celui en une prise / jour.

Se posent maintenant des questions "accessoires" qui m'angoissent. Comment vivre avec un chat qui prend un traitement régulier ? Déjà, il va falloir arriver à lui donner son traitement, ce n'est pas gagné, notre Sorcière est plutôt du genre farouche quand il s'agit de se soigner...

Mais je me demande aussi comment font les gens dans notre cas, par exemple pour partir en vacances... Jusqu'ici, nous avons toujours utilisé un distributeur d'eau et de croquettes et une personne passait tous les 2 ou 3 jours pour recharger le distributeur et dispenser quelques câlins. Je ne me vois pas demander à des amis de lui donner un traitement et surtout pas de passer tous les jours (personne de mon entourage n'a de chat). Du coup, comment faîtes-vous ? Plus de vacances ? Plus de week-end en dehors de la maison ?

Je suis vraiment perdue (en plus de la tristesse que je ressens pour ma petite minette toute malade...).

D'avance, merci beaucoup pour vos réponses.

37 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour Fonfec,

Je ne connais pas le fonctionnement des gouttes, il faut voir avec votre vétérinaire si ça peut se mélanger avec la nourriture (d'après le message de Goupil c'est tout à fait possible).

Si vous donnez une petite quantité de pâtée (l'équivalent d'une petite cuillère) je pense que vous n'aurez pas de risque qu'il en reste. Personnellement pour ce qui est de faire passer les médicaments je ne jure que par les mousselines de chez gourmet. Je n'ai encore jamais vu un chat qui n'aime pas, et la texture est extrêmement pratique pour mélanger des médicaments liquide, ou faire des boulettes pour cacher des comprimés. Le chat ayant tendance à se lasser dans le temps, il faut varier les saveurs et surtout ne jamais en donner en guise de repas entier. Il faut que ça reste une friandise pour le chat.

Goupil70

Bonsoir Fonfec, Howtocat

Je parle de mon expérience d'hyperthyroïdie et de traitement avec Apelka.

Ce n'est peut-être pas généralisable à tous les chats. Ce genre de médoc est quand même du brutal !

Il n'y a aucun problème à le mettre sur /dans la nourriture. Bien sûr il ne faut pas que la nourriture et donc le produit reste à l'air longtemps.

Une demi heure est plus ou moins le maximum...

Donc un conseil, si je puis me permettre :

Choisissez une nourriture qu'adore votre chat et versez les quelques mg nécessaires dessus. Mélangez un peu.

Donnez peu de nourriture, juste ce qu'il faut pour "cacher" l'Apelka.

Choisissez aussi, si possible, le moment ou votre chat a faim. Moi, c'est le matin. (elle a 3 médicaments à prendre le matin !)

Ainsi votre chat va se précipitez dessus et avaler son Apelka. Ensuite vous complétez la ration de nourriture à votre goût. Et au sien, selon ses besoins et envie.

Mettre directement la pipette dans la gueule du chat est une horreur. Le chat se fera avoir une fois, pas plus ! et de toute façon c'est dangereux, Si vous "envoyez" le liquide dans les poumons, vous imaginez le résultat...

Si vraiment Apelka est trop difficile à donner comme ça (et franchement, comme je fais, ça ne pose aucun problème) il existe aussi des comprimés (autre marque). Mais il y aura peut-être des problèmes aussi...

En espérant avoir pu un peu vous aider

Bonne soirée

Goupil70

Bonsoir Fonfec, Howtocat

Je parle de mon expérience d'hyperthyroïdie et de traitement avec Apelka.

Ce n'est peut-être pas généralisable à tous les chats. Ce genre de médoc est quand même du brutal !

Il n'y a aucun problème à le mettre sur / dans la nourriture. Bien sûr, il ne faut pas que la nourriture, et donc le produit, reste à l'air longtemps.

Une demi heure est plus ou moins le maximum...

Donc un conseil, si je puis me permettre :

Choisissez une nourriture qu'adore votre chat et versez les quelques mg nécessaires dessus. Mélangez un peu.

Donnez peu de nourriture, juste ce qu'il faut pour "cacher" l'Apelka. Ainsi le chat va se précipiter dessus et tout avaler.

Choisissez aussi, si possible, le moment où votre chat a faim. Moi, c'est le matin. (elle a 3 médicaments à prendre le matin !)

Ainsi votre chat va se précipiter dessus et avaler son Apelka. Ensuite vous complétez la ration de nourriture à votre goût. Et au sien, selon ses besoins et envie.

Mettre directement la pipette dans la gueule du chat est une horreur. Le chat se fera avoir une fois, pas plus ! Et de toute façon c'est dangereux, Si vous "envoyez" le liquide dans les poumons, vous imaginez le résultat...

Si vraiment Apelka est trop difficile à donner comme ça (et franchement, comme je fais, ça ne me pose aucun problème) il existe aussi des comprimés (autre marque). Mais il y aura peut-être des problèmes aussi...

En espérant avoir pu un peu vous aider

Bonne soirée

PS : j'ai "édité" ma réponse à cause des fautes honteuses...Désolé.

Utilisateur anonyme

bonjour,

nous sommes tous et toutes désemparés quand nos animaux sont malades, faut juste tomber sur le bon vétérinaire. je viens de perdre un chat suite à un traitement déconseillé aux chats sujet aux problèmes reinaux (METACAM), et bien sur comme cela n'a pas été vérifié, je l'ai 'achevé" au lieu de la soigner ! GRRR

j'ai trouvé un autre vétérinaire, suite à un second chat malade, qui a diagnostiquer une hyperthyroidie, mais avec du coup plusieurs complications, l'ancien véto l'ayant soigné pour un problème intestinal.

après 2 semaines d'APELKA, mon chat à nouveau mal, diarhées, vomissement, etc...

verdict, l'APELKA peut chez certain chat, leur détruire le foie (merci le 2e véto), on a donc tout arreter, pour stopper les diarrhées et vomissements: je dois retenter l'apelka a moins forte dose, et si cela ne va pas, ce sera croquettes, si j'ai pas le choix, voila, bon courage à tous

Goupil70

Bonsoir à toutes

C'est ce que je disais. Un cas ne peut jamais être généralisé.

Pour ma chatte "Apelka" n' a posé aucun problème, pas d'effets secondaires. Et son état s'est grandement amélioré.

J'en suis arrivé au bout de deux mois à réduire la dore à 1,25 mg par jour, parce que tout va nettement mieux.

Mais Maudlady a eu une mauvaise expérience.

Donc.

Avec ce genre de médicament très puissant, consultez et suivez ce que dit le véto (si vraiment vous sentez qu'il est bon !)

Je confirme : déposer quelques gouttes (quelques mg) de l' Apelka dans, ou sur, la nourriture ne pose pas de problèmes si il ne reste pas longtemps à l'air libre (+ ou - 45 min ou /2 heure, maxi, comme je l'écrivais plus haut)

Pourvu que ceci puisse aider vous-même et surtout votre chat.

Je vous souhaite un bon nouvel an.

Utilisateur anonyme

une bonne année a vous aussi et à vos animaux

Utilisateur anonyme

Bonsoir et bonne année à tous

Melisse, ma chatte de 15 ans souffre d'hyperthyroïdie et prend depuis 1 mois APELKA

Aujourd'hui le vétérinaire a contrôlé son poids et elle n'a pas repris 1 gramme; elle a même perdu 150g

Savez-vous au bout de combien de temps le médicament fait effet?

le vétérinaire a l'air de penser qu'il faudrait s'orienter vers une autre piste et faire une échographie abdominale J'ai peur qu'il ne soupçonne quelque chose de plus grave.

Il a fait une analyse sanguine et tout est bon, globules etc

Donc on attend 1 mois de plus pour voir si le poids augmente

Merci pour vos réponses

Goupil70

Une échographie pour vérifier une hyperthyroïdie ? Oui, pourquoi pas ?

Effectivement il me semble que cela signifie que le véto suspecte autre chose.

L' hyperthyroïdie se détecte , et se contrôle, par prise de sang, pour ma minette , en tout cas !

Dans mon cas, Apelka a mis un peu de temps à faire son effet (comme tous médicaments qui luttent contre des maladies "sérieuses".)

Combien de temps exactement ? Je ne pourrais dire, peut-être environ un mois.

Mais ça dépend sans doute du chat, comme toujours !

Bon courage, c'est une maladie très embêtante, longue et difficile.

Si l'Apelka ne convient pas, vous pouvez suggérer au véto le médoc sous forme de comprimé : c'est différent, et donc peut être mieux... (je ne me souviens plus du nom..)

Bonne sirée

Goupil70

Une petite précision.

Depuis que ma chatte, 14 ans , a pris de l'Apelka, elle repris du poids. Maintenant out va bien pour elle. Elle mange normalement. J'ai changé son alimentation, et elle adore ce que e propose.

Bref. Pour moi, Apelka est très bien.

Mais je l'ai déjà dit : ça dépend des chats !!!

Utilisateur anonyme

Bonjour Fonfec et Goupil,

Pour mon chat il a bien fallu 3-4 semaines de traitement avant de voir une différence de comportement (il était devenu hyperactif, agressif et un peu pisseur).

Par contre pour le poids je ne vois pas de différence non plus. Le miens a 12 ans et une insuffisance rénale en plus, il est très difficile question nourriture et il vomit facilement, donc pas très étonnant qu'il ne grossisse pas. Il est sous Vidalta depuis fin octobre 2017.

J'ai rdv dans 10 jours pour les vaccins, si jamais il y a un rebondissement ou un renseignement digne d'être notifié je repasserai ici pour en parler, après tout ça profite à tout le monde de partager nos expériences. Ma véto explique beaucoup les choses donc ça aide.