Comment vivre avec un chat souffrant d'hyperthyroïdie ?

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Je viens d'apprendre, il y a quelques heures, que ma petite Sorcière, âgée de 12 ans, souffre d'une hyperthyroïdie.

Il n'est évidemment pas question de la laisser comme ça, il faut donc lui trouver un traitement.

J'ai deux choix : les croquettes comportant déjà le traitement et le médicament à donner en une ou deux prises.

Concernant les croquettes, nous avons 2 autres chattes en pleine forme et Sorcière ne supporte pas de rester à l'intérieur...

On se dirige donc vers le médicament, pour l'instant la véto va nous donner celui en une prise / jour.

Se posent maintenant des questions "accessoires" qui m'angoissent. Comment vivre avec un chat qui prend un traitement régulier ? Déjà, il va falloir arriver à lui donner son traitement, ce n'est pas gagné, notre Sorcière est plutôt du genre farouche quand il s'agit de se soigner...

Mais je me demande aussi comment font les gens dans notre cas, par exemple pour partir en vacances... Jusqu'ici, nous avons toujours utilisé un distributeur d'eau et de croquettes et une personne passait tous les 2 ou 3 jours pour recharger le distributeur et dispenser quelques câlins. Je ne me vois pas demander à des amis de lui donner un traitement et surtout pas de passer tous les jours (personne de mon entourage n'a de chat). Du coup, comment faîtes-vous ? Plus de vacances ? Plus de week-end en dehors de la maison ?

Je suis vraiment perdue (en plus de la tristesse que je ressens pour ma petite minette toute malade...).

D'avance, merci beaucoup pour vos réponses.

37 réponses
Utilisateur anonyme

le top c'est les croquettes Hill's Y/D thyroid care!!!un peu chers chez le veto mais 1/3 de moins sur internet!!!trés éfficace mais on ne donne rien d'autre!!les résultats sanguins au bout d'un mois font plaisir a voir!!

Pagotte

Bonjour, mon chat de 14 ans est traité pour hyperthyroïdie depuis 2 ans. Elle prend de la thiafeline en une fois 5mg. On est allés voir un nouveau véto (déménagement) et celui ci me dit qu'il vaut mieux donner 2.5 le matin et 2.5 le soir. De plus, quand on a fait ce RDV avec dosage de la TSH le résultat était de 105 ! Hyper haut.. mais nous avions oublié de lui donné la veille donc nous lui avions donné 2.5 le matin. Bref, nous devons refaire des analyses dans un mois. Je me demandais a quelle heure il fallait faire le RDV, car forcément si nous faisons le rdv 20h après le cachet la TSH sera élévée.... Je me demandais également si les croquettes contrel'hyperthyroidie pouvait être intéressant, surtout quand on part en WE ou voyage... Avez-vous l'expérience des croquettes Hills spécial hyperthyroidie ? Merci :)

Eolia

Bonjour isis a 13 ans et après une perte de poids important isis a une hyperthyroidie et depuis 1 mois prend de l apelka hier on a été chez veto à pris 400g et remange existe t il un médicament naturel pour la hyperthyroidie ?

Car j aime pas trop les médocs et existe t il des croquettes merci a vous et courage a tous les loulous

Sandra04

Bonjour,

J’ai besoin de votre aide.

Mon chat à 13 ans et il est atteint hyperthyroïdie, il a beaucoup maigris et ne faisait que 2,4kg, le veterinaire lui a donné un traitement de 10 mgl qui lui convenait très bien et avait fait baissé sa thyroïde sauf qu’il a voulu lui augmenter et est passé à 15 mgl, mon chat a perdu énormément de poils, à beaucoup maigri... après l’arrêt du traitement il n’allait pas mieux et le veto a décidé de revenir au 10 mgl, sauf que depuis que je lui donne c’est encore pire... il est très faible, a les yeux presque fermés, n’arrive pas à faire ses besoins hormis pipi...

Je ne sais plus quoi faire... je ne sais pas comment faire pour qu’il aille mieux...

Merci d’avance.

Tyssia

J'ai eu ce souci deux fois, avec mon vieux chat mais sa lipase avait augmenté avec la thyaféline , donc notre chat fesait un debut de pancréatite aigue , à chaque tentative de lui re donner 2 thyafeline 2,5 mg , par jour sa lipase re augmentait; vous pouvez passer sur une semaine à l'alimentation YD qui ne lui fera aucun mal, de toute façon ne pas le laisser comme ça et revoir le vétérinaire de suite. Si notre chat avait été plus jeune, je l'aurai fait traitement iode mais ce n'est qu' a Paris et Villeneuve d'Asques, trop loin , et avec le covid, c'est impossible de s'y rendre.

Tyssia

Sandra04

je vous souhaite courage et retrouver la santé de votre chat pour cette nouvelle année!

Oui, Eolia, bonne année à vous, il existe une alimentation que le chat peut prendre sans medicamentation a condition de ne manger que ça sans le moindre ecart c'est Y/D , mais faut un suivi aussi veterinaire, et basculer doucement sur cette alimentation sans stopper le medoc de suite mais le vétérinaire vous expliquera.

Lubberd

Bonjour, on a décelé il y a 6 mois une hyper thyroïdie, sur ma chatte de 13.5 ans, et suite aux premiers examens, elle a été mise sur Apelka, et l'on m'a fait radicalement changer sa nourriture pour passer sur l'YD en croquettes et pâtées, sauf, qu'elle n'aime pas. Elle est née en Nouvelle-Calédonie, et là-bas, à l'époque peu de choix d'alimentation correcte, pour les chats. Du coup, elle a été habituée à une marque de croquettes, et est devenue très difficile à chaque fois que j'ai voulu changer, pour du mieux. En vous lisant, j'ai vu que beaucoup d'entre vous, n'avez pas été obligés de changer l'alimentation de votre félin. Du coup, que donnez vous comme pâtées, principalement svp. Delphine