Bonjour à tous les amis des chats!
Je suis étudiante, et j'habite un studio de 25m carré + lit en mezzanine, à 1m80 de hauteur. J'ai toujours aimé les chats assez vieux, qui passent leurs journées roulés en boule à dormir paisiblement. Cependant, étant donné ma situation, je considérais qu'il était hors de question d'adopter un chat. Évidemment, rien n'est allé comme je le voulais.
Il y a un mois, je découvre un chaton seul au milieu d'un terrain vague. Il ne s'approchera que le lendemain, après 5 heures passés à quelques mètres de lui à lui parler. Je l'ai ramené chez moi, me disant que j'allais le confier à une association dès qu'il se sera rétabli. Une semaine après, je l'amène en urgence à la clinique vétérinaire. Il a atteint les 40° de fièvre. Je le récupère trois jours après, sous antibiotiques. Le vétérinaire me conseille de le faire castrer et identifier deux semaines après, pour pouvoir faire des radios de deux pattes qui boitent, ce qui permettrait de ne l'endormir qu'une fois. Il est donc castré et identifié depuis trois jours.
Comme vous le voyez, la situation était un peu inattendue pour moi. N'ayant jamais eu de chaton, j'ai beaucoup de questions à poser:
- Comment aménager mon appartement pour ce chat, et quelles sont les priorités? Il a déjà trois souris, trois balles, un petit arbre à chat de fortune, deux cannes à pêche et un laser. J'aimerais optimiser l'espace en hauteur, lui faire des parcours,... mais je ne sais pas comment faire.
- Le vétérinaire m'a dit de passer de 90 à 65 grammes de croquettes par jour, et de passer de Hill's à Virbac. Mais le chat mange environ 60 grammes dans la nuit, et 20 grammes dans la journée. Il me réveille à 5h car sa gamelle-labyrinthe est vide. Avant, il mangeait en libre-service. Que faire?
- En lien avec la question précédente: je donne des courgettes crues au chat, mais certains sites le déconseillent pour les chatons, tandis que d'autres l'autorisent. Que faire?
- C'est un chat très actif, et il tourne en rond chez moi. Il a environ trois "quart d'heure de folie" par jour, ce qui me semble beaucoup. Cela peut-il se changer en anxiété? En agressivité?
- En lien avec la question précédente: combien de temps par jour faut-il jouer avec un chaton, et combien de minutes à chaque fois? Lui joue plus de 2h par jour avec moi, et il est toujours excité. Est-ce que je le stimule trop?
- Enfin, comme je passe le CAPES cette année, je serai absente environ huit à dix heures par jour, parfois même douze heures. Que dois-je faire pour qu'il se sente bien malgré tout, sachant qu'il est extrêmement attaché à moi (environ 2 heures de câlins chaque jour)?
Merci à tous pour votre aide.
Anne.