Comment s'occuper d'un chaton de 6 mois dans un petit studio

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous les amis des chats!

Je suis étudiante, et j'habite un studio de 25m carré + lit en mezzanine, à 1m80 de hauteur. J'ai toujours aimé les chats assez vieux, qui passent leurs journées roulés en boule à dormir paisiblement. Cependant, étant donné ma situation, je considérais qu'il était hors de question d'adopter un chat. Évidemment, rien n'est allé comme je le voulais.

Il y a un mois, je découvre un chaton seul au milieu d'un terrain vague. Il ne s'approchera que le lendemain, après 5 heures passés à quelques mètres de lui à lui parler. Je l'ai ramené chez moi, me disant que j'allais le confier à une association dès qu'il se sera rétabli. Une semaine après, je l'amène en urgence à la clinique vétérinaire. Il a atteint les 40° de fièvre. Je le récupère trois jours après, sous antibiotiques. Le vétérinaire me conseille de le faire castrer et identifier deux semaines après, pour pouvoir faire des radios de deux pattes qui boitent, ce qui permettrait de ne l'endormir qu'une fois. Il est donc castré et identifié depuis trois jours.

Comme vous le voyez, la situation était un peu inattendue pour moi. N'ayant jamais eu de chaton, j'ai beaucoup de questions à poser:

- Comment aménager mon appartement pour ce chat, et quelles sont les priorités? Il a déjà trois souris, trois balles, un petit arbre à chat de fortune, deux cannes à pêche et un laser. J'aimerais optimiser l'espace en hauteur, lui faire des parcours,... mais je ne sais pas comment faire.

- Le vétérinaire m'a dit de passer de 90 à 65 grammes de croquettes par jour, et de passer de Hill's à Virbac. Mais le chat mange environ 60 grammes dans la nuit, et 20 grammes dans la journée. Il me réveille à 5h car sa gamelle-labyrinthe est vide. Avant, il mangeait en libre-service. Que faire?

- En lien avec la question précédente: je donne des courgettes crues au chat, mais certains sites le déconseillent pour les chatons, tandis que d'autres l'autorisent. Que faire?

- C'est un chat très actif, et il tourne en rond chez moi. Il a environ trois "quart d'heure de folie" par jour, ce qui me semble beaucoup. Cela peut-il se changer en anxiété? En agressivité?

- En lien avec la question précédente: combien de temps par jour faut-il jouer avec un chaton, et combien de minutes à chaque fois? Lui joue plus de 2h par jour avec moi, et il est toujours excité. Est-ce que je le stimule trop?

- Enfin, comme je passe le CAPES cette année, je serai absente environ huit à dix heures par jour, parfois même douze heures. Que dois-je faire pour qu'il se sente bien malgré tout, sachant qu'il est extrêmement attaché à moi (environ 2 heures de câlins chaque jour)?

Merci à tous pour votre aide.

Anne.

14 réponses
Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

"Il s'est juste allongé sur moi en ronronnant" --> trop mignon :D

Mais blague à part, si vous comptez garder à vie ce chat (ce qui me semble être le cas), vous devez tout de suite poser les bases de son éducation. Il doit comprendre qu'il ne doit pas venir vous réveiller, donc le mieux reste de l'ignorer !

Par ailleurs il faudra envisager la castration si vous voulez éviter les marquages ;)

Et sinon je travaille aussi beaucoup , je m'absente parfois jusqu'à 12h par jour également. Je prends soin de jouer 10 minutes avec mon chaton (même âge que le votre) avant de partir, et grosse séance de jeu le soir (parfois ça dure une heure tellement ça pete la forme xD je finis pas craquer et aller dormir ^^).

Utilisateur anonyme

Ah ah! Moi c'est pareil le soir. Quand j'en peux plus, je monte dans ma mezzanine, et je l'entends courir partout. Il monte par l'échelle, observe sa souris d'en haut, puis redescend à toute allure. Ou bien il monte dans la baignoire, saute par dessus, galope jusqu'au bout du studio, puis recommence.

Je l'ai fait castré déjà. Je ne voudrais pas qu'il soit la cause de chatons abandonnés, puisqu'il l'a été lui-même.

Ok, je vais continuer à l'ignorer le matin. J'espère qu'il comprendra vite. Il me mordille le nez, grimpe sur mon visage, ou vient me renifler en frottant ses moustaches sur ma joue. Dès que je bouge, il ronronne comme une turbine. Est-ce qu'il existerit des jeux qui s'allument à une heure précise, pour l'occuper le matin?

Utilisateur anonyme

Autre question: dois-je lui faire goûter différents types de croquettes, de nourritures et de légumes (parmi ceux conseillés, évidemment) pour diversifier ses goûts, ou dois-je au contraire conserver un seul type d'alimentation, pour ne pas perturber son transit.

Par ailleurs, pour la nourriture sans céréales, dois-je prendre celle pour adulte ou celle pour chaton, sachant que je ne vois rien pour les chatons stérilisés.

Merci.

Blue_Cat

Re. Anne,

Je vois que vous êtes une humaine très responsable vis à vis de son chat ! Ce n'est pas toujours le cas...

Votre monstre est déjà castré et aura un gros gabarit, les croquettes chaton ne se justifient plus. Vous pouvez opter pour des croquettes sans céréales très protéinées comme Purizon Stérilised, par exemple. Sur les sites animaliers comme Zooplus ou Bitiba c'est beaucoup moins cher qu'en animalerie. Vous pouvez varier les 'variétés' au sein d'une même marque, et surtout ajouter un repas humide par jour pour la santé des reins, c'est important.

Pour l'arbre à chat, quand il est bien spécifié 'pour gros chats' sur le site, en général c'est du solide, et un arbre fait plusieurs années sans problème.

Ses 'crises de folie' quotidiennes sont tout à fait normal et prouvent qu'il est en forme. Profitez de ses crises pour jouer avec lui à fond jusqu'à l'épuisement (aprés, vous avez le paix quelques heures).

Quant aux réveils matinaux léchouillants, et bien, cela prouve qu'il vous aime et qu'il recherche le 'contact rapproché' avec vous. Perso. je le tolère de mes chats, cela ne me réveille même plus, question d'habitude. Mais restez neutre, sans l'encourager dans ce comportement, si il vous dérange.