J’ai un doute concernant ma chatte si elle est enceinte

Bonjour, je vous écris aujourd’hui car j’ai un doute, ma chatte de 5 mois et demi à eu ses périodes de chaleur un peu tôt il y a un mois et demi donc elle avait 4 mois, on lui a donc pris rdv pour la stériliser elle a rdv lundi, sauf que sa fait 3 semaine qu’on est en vacances dans un village où il y a des villas et la nôtre est totalement fermé donc elle se baladait dans le jardin et des fois on ne la trouvait pas on c’est donc demandé où elle était mais on c’est dit qu’elle était sûrement caché quelques part sauf que y’a quelques jours on a remarqué qu’elle arrivait à sortir par un petit trou, et elle avait ses périodes de chaleur il y a deux semaines elle sortait donc et j’ai peur qu’elle c’est accoupler avec un autre chat sachant qu’elle est très petite et sa fait une semaine qu’elle dors vraiment a des heures précises en faisant des siestes de 5h ou plus et j’ai un peu remarqué que ses mamelles ont un peu grossi et que il y a moins de poiles autour de ses mamelles je vous met donc une photo si vous pouvez m’aider s’il vous plaît.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
8 réponses
  • Voici d’autres photos de aujourd’hui 

Yuna_la_ficelle
    Yuna_la_ficelle

C'est difficile et même quasi impossible de savoir si une chatte est gestante juste à partir d'une photo de ses mamelles, mais ce qui est certain et parfois dramatique, c'est qu'une chatte peut techniquement être en ceinte à partir de 4 mois mais pour faire l'analogie avec l'espèce humaine, ça revient au même que si une enfant de 13 ans tombait en ceinte, c'est possible, mais ce n'est évidemment pas souhaitable, ni pour elle ni pour son enfant.

Si par malheur, sans jugement de ma part, votre chatte est gestante, soyez prêt(e) à l'assister pour la gestion des chatons parce que hélas, une chatte immature (c'est son cas) pour se reproduire va parfois avoir des problèmes pour allaiter ou même carrément comprendre que les chatons qui sont nés sont à elle et elle pourrait les abandonner ou les délaisser donc prévoyez du lait pour chatons (achetable en pharmacie) ou à défaut du lait pour bébé et un biberon pour chaton (ou à défaut des seringues 10ml sans aiguille (évidemment) achetable en pharmacie aussi) pour nourrir les chatons si la mère ne le fait pas.

L'urgence, ce sont les chatons si votre chatte est vraiment en ceinte. Pour la suite, si vous ne voulez pas que ça se reproduise, la stérilisation est évidemment une bonne idée mais je ne vous juge pas, je comprend que ça peut arriver même aux gens responsables. Normalement, votre chatte n'aura pas de problème mais comme je vous dis, le risque réel, c'est pour les chatons à venir parce la maman pourrait soit ne pas s'en occuper comme il faut, soit ne pas être en capacité de le faire malgré elle, soit carrément de les tuer (et j'ai vu cette dernière situation)

Kikaah
    Kikaah
    Insta @gally_shiba @plume_kirua_cats

Le vétérinaire pourra répondre à toutes vos interrogations après examen :) 

" Guide sans imposer, douce main qui inspire foi, chemin partagé. ….C’est un haïku "

Bonjour, 

Il est effectivement possible qu’une chatte non stérilisée en période de chaleur, même jeune, puisse s’accoupler si elle a eu l’occasion de sortir et de croiser un mâle. Le fait qu’elle ait eu ses chaleurs récemment, qu’elle soit sortie sans surveillance et que vous observiez maintenant des signes comme des mamelles légèrement gonflées ou une perte de poils autour peut en effet faire penser à une gestation, mais ces signes ne sont pas spécifiques. 

Je vous recommande de maintenir le rendez-vous chez le vétérinaire lundi : il pourra pratiquer les examens nécessaires afin de déterminer si une gestation a débuté, et vous conseiller sur la suite à donner, en fonction de son état de santé général.

Bonne soirée, 

Apolline 

Le truc c’est que je suis pas sur qu’elles sont gonflés, d’après les photos qu’en pensez vous ? 
    Merci beaucoup pour votre réponse.

Bonne soirée.

ProvetoJuniorConseil
    ProvetoJuniorConseil
    Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
    • Expert vérifié

Bonjour, 

Il est effectivement possible qu’une chatte non stérilisée en période de chaleur, même jeune, puisse s’accoupler si elle a eu l’occasion de sortir et de croiser un mâle. Le fait qu’elle ait eu ses chaleurs récemment, qu’elle soit sortie sans surveillance et que vous observiez maintenant des signes comme des mamelles légèrement gonflées ou une perte de poils autour peut en effet faire penser à une gestation, mais ces signes ne sont pas spécifiques. 

Je vous recommande de maintenir le rendez-vous chez le vétérinaire lundi : il pourra pratiquer les examens nécessaires afin de déterminer si une gestation a débuté, et vous conseiller sur la suite à donner, en fonction de son état de santé général.

Bonne soirée, 

Apolline 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
    Neva
    Neva

Aucune idée !

Dites le à votre vétérinaire, il va interrompre la gestation et la steriliser si c'est le cas car elle est bien trop jeune pour avoir des bébés. 

Oui c’est ce que je compte faire mais d’après vous elle l’ai ? 

Neva
    Neva

Dites le à votre vétérinaire, il va interrompre la gestation et la steriliser si c'est le cas car elle est bien trop jeune pour avoir des bébés. 

• 8 commentaires sur 8

• Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
    Ces sujets peuvent vous intéresser !
    En voir plus
    Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?