Cohabitation entre chats

Utilisateur anonyme

Je viens de faire l'acquisition d'un chaton (3 mois), je suis déjà en possession d'un chat européen âgé de 3 ans (il a été retrouvé ficelé et attaché sur des rails), il y a donc un traumatisme et une méfiance envers les humains.

Depuis samedi dernier, venue du petit chaton (Tomy), Orphée, mon chat de 3 ans a d'abord, les premières heures grogné..... puis il donnait des coups de pattes......

2ème jour un peu mieux, 3ème jour moyen, de temps en temps un coup de patte.... et hier, donc 4ème jour, tous deux font des petites courses dans l'appartement, mais de en temps Orphée lui donne des coups de pattes, le petit (Tomy) se met sur le dos, et quelquefois Orphée le pince légèrement au niveau du ventre..... est ce finalement le déroulement normal pour se tolérer ? faire connaissance ? montrer son territoire ? Orphée essaie-t-il de faire comprendre à Tomy qu'il est le maître ici ? est ce bon signe ? car Orphée ne grogne plus, juste il suit Tomy, l'observe, mange dans sa gamelle...... et urine même dans la caisse du chaton.....

Merci de me conseiller.....

32 réponses
Utilisateur anonyme

Tout va bien, rassure-toi.

Visiblement il l'accepte sans problème.

C'est super, cela va lui faire un petit compagnon.

Je suppose qu'Orphée est castré.

Je te conseille de faire castrer le petit dans maximum 3 mois car comme ce sont deux mâles, même si Orphée est castré il risque de ne plus accepter le petit quand il comprendra que le petit devient grand.

Quand le petit aura 5 mois, si tu as l'impression que le grand l'accepte moins, pense tout de suite que c'est la puberté du petit qui se manifeste et à ce moment là, ne tarde pas, fais castrer le petit dans la semaine.

Au retour de la castration, ne les mets pas de suite en contact car Orphée risquerait d'être perturbé par les odeurs que le petit ramènera du cabinet vétérinaire.

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour avoir répondu aussi vite. Mais le fait qu'Orphée mordille sur le ventre le petit chaton, est ce un signe d'autorité ? est ce que cela va se passer ?

Orphée est bien entendu castré, et il est prévu que Tomy soit castré dans 3 mois, je suivrai vos conseils.

Mais le fait de donner des coups de patte et de mordiller d'après vous, est ce "normal" ?

Utilisateur anonyme

Tu peux nous tutoyer Orphée, sans problème :)

Je pense que le fait qu'Orphée mordille le petit est plus un début de jeu qu'un signe réel d'autorité.

D'ailleurs visiblement il ne lui fait pas mal puisque le petit ne pousse pas de cris.

Les coups de patte c'est normal, il veux simplement lui signifier qu'il faut qu'il aille plus doucement dans les présentations.

D'ailleurs tu remarqueras sûrement que les coups de pattes sont donnés avec la patte raide et sans griffes, un peu comme une petite gifle, donc aucune vraie agressivité, juste une petite mise au point.

Utilisateur anonyme

OK, je vais donc tutoyer, je n'ai pas l'habitude des forums, je le fais vraiment pour me renseigner et ne pas commettre d'erreurs.......

Merci pour tes conseils, effectivement, Orphée donne des coups de pattes, sans les griffes. Par contre, lorsqu'il mordille, sans les dents (je l'ai observé) disons qu'il pince le petit ventre de Tomy, le petit pousse un petit cri, peut être pour prévenir..... et ce matin, Orphée a essayé de prendre le petit derrière le cou, comme ferai une maman chatte pour son petit, je trouve cela un peu étonnant, je pense que cela semble plus protecteur???? mais je voudrais tellement que tout se passe très bien, j'aime tellement les animaux que je voudrais les rendre heureux et être sûre de bien faire, de bien comprendre les comportements......... Orphée a tout de même été traumatisé étant jeune, c'est un rescapé.. donc je ne voudrais pas qu'il souffre.... nous faisons tout à la maison pour qu'Orphée ne sente aucune différence, on le caresse, le cajole en premier, on joue aussi avec lui puis le petit.... pour l'instant, lorsque nous partons travailler, ns enfermons encore le petit dans une pièce, je pense que c'est un peut tôt, on verra d'ici 15 jours, c'est mieux non ?

Merci encore pour tes réponses, cela m'aide et me tranquillise......

Utilisateur anonyme

je trouve que ton chat a un tres bon comportement vis a vis du bb pour moi c est gagne surtout s il partage sa gamelle tres important grosses caresses aux deux boules de poils

Utilisateur anonyme

Ce qui fait plaisir Orphée c'est de sentir dans tes messages tout l'amour que tu portes à tex chats et notamment au premier.

Tout ce que tu me décris m'indique que tout va bien, qu'Orphée accepte le petit tout en asseyant une certaine autorité, que visiblement le petit accepte.

Quand tu dis qu'Orphée prend le petit par le cou, serait-ce vraiment comme une maman chatte ou plutôt comme un mâle qui veut saillir.

En ce dernier cas il peut s'agir d'une "certaine" domination mais sans gravité.

Je pense que le week-end arrivant tu peux commencer à les laisser pratiquement 24H/24 ensemble, y compris la nuit et d'ici le début de semaine prochaine tu verras si tu te sens assez en confiance pour les laisser ensemble mais je pense que cela devrait aller.

Et vraiment, tranquillise-toi, tout va bien, soit zen :)

Utilisateur anonyme

dellys tu as tout dis si simplement bonne journee

Utilisateur anonyme

Bonne journée également à toi Mounejoelle :)

Utilisateur anonyme

J'ai écrit un message mais je ne sais pas s'il est parti, une fausse manoeuvre....

Je disais donc que je vous remerciai toutes les deux pour vos réponse, cela effectivement me tranquillise bcp..... j'apprécie les réponses, c'est super sympa.

Pour répondre à Dellys, Orphée lorsqu'il essaie de prendre le petit par le cou je pense que c'est plutôt pour le faire changer de direction, pas pour le saillir.

Je vais donc les laisser ensemble ce W.E. et j'aviserai par la suite.

Je ne manquerai pas de vous tenir toutes deux au courant des péripéties de mes deux "sacrés monstres", plein d'amour....

A bientôt et bon W.E. à vous deux.

Utilisateur anonyme

Pour te rassurer Orphée, moi-même, il y a peu j'ai introduit une chatonne parmi mes autres chats et malgré une "petite" inquiétude par rapport à un de mes chats, tout s'est bien passé.