Cohabitation entre chats

Utilisateur anonyme

Je viens de faire l'acquisition d'un chaton (3 mois), je suis déjà en possession d'un chat européen âgé de 3 ans (il a été retrouvé ficelé et attaché sur des rails), il y a donc un traumatisme et une méfiance envers les humains.

Depuis samedi dernier, venue du petit chaton (Tomy), Orphée, mon chat de 3 ans a d'abord, les premières heures grogné..... puis il donnait des coups de pattes......

2ème jour un peu mieux, 3ème jour moyen, de temps en temps un coup de patte.... et hier, donc 4ème jour, tous deux font des petites courses dans l'appartement, mais de en temps Orphée lui donne des coups de pattes, le petit (Tomy) se met sur le dos, et quelquefois Orphée le pince légèrement au niveau du ventre..... est ce finalement le déroulement normal pour se tolérer ? faire connaissance ? montrer son territoire ? Orphée essaie-t-il de faire comprendre à Tomy qu'il est le maître ici ? est ce bon signe ? car Orphée ne grogne plus, juste il suit Tomy, l'observe, mange dans sa gamelle...... et urine même dans la caisse du chaton.....

Merci de me conseiller.....

32 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour Dellys,

Il y a un petit fait nouveau, j'ai pu voir que le petit Tomy avait, près du cou, une petite plaie, je pense tout de même qu'Orphée la plus que pincée hier je pense...... je ne peux pas trop les laisser seuls encore...... il faut attendre... pourtant je ne comprends pas, ce matin Orphée jouait un peu, ils se coursaient...... en fait c'est hier, Orphée a plaqué au sol Tomy et lui a donné un coup de dent en fait....... est ce que cela peut arriver ? faut il que je m'inquiète car là, je ne sais pas encore combien de temps je dois les séparer du coup?

Merci de me dire si cela peut arriver quelquefois, c'est à dire de jouer un peu, de sembler s'accepter et parfois de mordre..........

Utilisateur anonyme

Attends l'avis des spécialistes chat du forum mais en effet, méfiance. Les jeux peuvent être des fois "vachards" entre chats mais il te faut rester vigilante. En tous cas, moi je ne les laisserais pas seuls. J'ai moi même adopté un chaton il y a 2 mois, ayant déjà une chatte de 8 ans 1/2 et ils ne s'entendent pas du tout, donc je ne les laisserais jamais seuls.

Par contre, les tiens ont quand même des rapports rapprochés, il faut voir ce que ça cache, peut être rien de grave, juste un peu de domination, mais il faut veiller au grain.

Utilisateur anonyme

Je pense, en effet, qu'il s'agit de domination.

Je te conseille donc dans un premier temps de les laisser ensemble que lorsque tu es là et de bien les observer et si tu constates à nouveau pareil comportement, surtout ne pas crier mais dire à Orphée d'une voix très forme "Doucement, tu lui fais mal !" et toujours répéter la même phrase sur le même ton.

Il faut qu'il comprenne que tu n'empêches pas les jeux un peu brutaux mais qu'il ne faut pas qu'il aille trop loin.

Utilisateur anonyme

ben moi je dis à Rosette quand elle charge le chaton, "doucement Rosette c'est un petit" sur un ton doux mais ferme et ça marche pas du tout. Je ne dois pas être douée! car la bougresse elle le charge même s'il reste à distance. Enfin, hier, ils ont mangés ensemble dans la même pièce, à 1 m l'un de l'autre, sans broncher! ça progresse...

Utilisateur anonyme

Forrest, tu n'as pas une assez grosse voix ;)

Utilisateur anonyme

oh si! mais là pour le coup, j'ai du mal à trouver le ton juste : je ne veux pas fâcher Rosette ni l'engueuler mais je cherche à l'amadouer. Faut dire, Dellys, qu'elle est devenue quand même différente depuis la venue du chaton. Elle se laisse caresser mais ne supporte plus du tout qu'on la porte. Tout à l'heure, j'ai du lui mettre une pipette d'anti puces dans le cou, j'ai du me coucher sur elle, appeler du renfort, pour arriver à lui mettre le produit! ça devient du sport. Même son regard a changé, il est étrange. Ce n'est que dans la maison qu'elle est comme ça, quand je la vois dehors, elle est caline et douce, comme apaisée. Comme je suis triste de la voir ainsi.

Utilisateur anonyme

Elle arrivera peut-être à s'habituer à lui, ne serait-ce que par obligation, notamment avec les mauvais jours qui arrivent elle devrait rester plus à la maison et donc plus le cotoyer.

Wolfman

quand elle parle de chats dellys ne dit pas de conneries mais quand il s'agit de chiens

bonjour les dégats

Utilisateur anonyme

quelque soit le post, wolfman cherche toujours Dellys. C'est ça l'amour vache.

Utilisateur anonyme

Non tu te trompes Forrest et là je commence à en avoir ma claque et ma claque aussi que l'on prenne cela sur le ton de la plaisanterie.