Cicatrisation suite à une ovariectomie

Utilisateur anonyme

Chers amis des chats, bonjour! :)

J'ai fait stériliser ma petite chatte de 8 mois, Perla, le 30 janvier dernier à l'école vétérinaire de Toulouse. Tout s'est très bien passé et je l'ai récupérée le soir même en pleine forme. On m'a donné quelques consignes comme le port de la collerette pendant 15 jours et la prise d'un anti-inflammatoire liquide à lui donner pendant 5 jours.

Malgré la collerette, j'ai constaté dès le lendemain qu'elle parvenait parfois à se lécher un bout de la plaie qui a l'air parfaitement saine. Ensuite, 48 heures après l'opération, j'ai constaté une grosseur au niveau de la cicatrice, celle-ci apparaît lorsque Perla est debout sur ses pattes arrières, ou bien couchée sur le dos ou sur le flan. Quand elle est debout sur ses 4 pattes, la grosseur se renfonce. Au début, je me disais que c'était peut-être normal mais là au bout de 8 jours, je me pose des questions. Je tiens à préciser que malgré tout, Perla est en pleine forme, qu'elle joue beaucoup et qu'elle a bon appétit. Matin et soir, je la soulage un peu en lui retirant sa collerette pour qu'elle puisse manger et faire sa toilette aisément et bien entendu toujours sous ma surveillance.

Alors, pourquoi cette grosseur est-elle toujours là? Si une personne a déjà vécu cette situation, merci de m'apporter votre témoignage ou vos conseils, ils seront les bienvenus!

Cordialement,

Sylvie

17 réponses
Utilisateur anonyme

bonjour

j'ai aussi fait stérilisée mon chat mais je n'ai pas observée de grosseur.

Si elle se comporte comme d'habitude sa ne doit pas etre tres grave mais je te conseille de passer un coup de fil à ton véto histoire d'être rassurée *)

Utilisateur anonyme

enfis sa cicatrice etait un poeu gonflé pendant environ 15 jours

Utilisateur anonyme

Merci Miinouch pour ta réponse! C'est ce que j'allais faire justement, passer un coup de fil à l'école vétérinaire où elle a été opérée. Cela pourra sans doute me rassurer, car effectivement elle se comporte exactement comme d'habitude. De plus, je retourne là-bas lui faire enlever les points vendredi prochain; en l'oscultant, ils pourront sûrement m'en dire plus :)

Aurore Boréale
Ailurophile dans l'âme !

Ma chatte aussi a eu une boule au niveau de sa cicatrice après sa stérilisation, j'avais appelé la clinique qui m'avait dit de ne pas m'inquiéter et en effet, elle a fini par disparaitre au bout de 2 semaines environ.

" A home without a cat is just a house "
Utilisateur anonyme

Merci Aurore! Ton message me rassure énormément, tu n'imagines pas à quel point! :)

Aurore Boréale
Ailurophile dans l'âme !

De rien, mais je te conseille quand-même de passer un petit coup de fil au véto, on ne sait jamais.

" A home without a cat is just a house "
Utilisateur anonyme

Oui, t'inquiètes, je l'appelle dès lundi, ce sera plus prudent! :)

Utilisateur anonyme

Ne t'inquiète pas, mes deux minettes se sont faites stérilisée il y a deux semaines, elles ont aussi eu une petite boule, mais elle à disparue :)

Utilisateur anonyme

Merci Angeline pour ton petit message! Tes minettes ont-elles dû porter aussi une collerette? Et essayaient-elles aussi de se lécher la plaie? Je constate que Perla commence déjà à arracher le fil..! Comme la cicatrice est plutôt jolie, je ne m'inquiète pas trop mais j'appellerai quand même l'école vétérinaire demain pour le leur signaler et j'espère... me rassurer!

Utilisateur anonyme

Le week-end est passé et ça y est, j'ai appelé l'école vétérinaire ce matin! La standardiste m'a rassurée en me disant que la boule pouvait être due à une allergie au fil mais par précaution, elle m'a proposé de venir faire une vérification.

Une fois sur place, ils ont pris Perla en consultation, lui ont retiré le reste de fil qui pendait car la minette avait presque que tout "décousu son ventre"...lol.

L'interne est venue alors me assurer sur la cicatrisation du ventre de Perla et par précaution, elle a préféré lui faire une échographie. Suite à l'écho, ils n'ont rien trouvé d'anormal, et m'ont expliqué que la boule allait se résorber toute seule dans les prochains jours et que je pouvais redonner à Perla l'anti-inflammatoire encore pendant 3-4 jours. Et cerise sur le gâteau, on m'a autorisée à lui enlever la collerette!

Photo prise ce matin avant mon départ pour l'école vétérinaire :)