chatte agressif subitement

Utilisateur anonyme

bonjour,

voila j'ai une chatte plus que adorable câline affectueuse que l'on a jamais embêter on la laisser faire sa petite vie mais on jouer avec et c'est vrai que au début je jouer avec mes main a me faire mordre (grosse erreur de ma part). on l'a accueilli a l'age de deux semaine au bord de la route sa mère c’était fait renverser du coup sevrage pas fini on a du le finir nous au biberon sans l'aide de sa mère pour tout lui apprendre. entre temps j'ai accueilli un mal qui lui a fini son sevrage tous c'est bien passer pour leur entente ma chatte si je me trompe pas devait avoir 4 mois quand j'ai eu mon mal, depuis ils était inséparable dorme ensemble joue ensemble sans aucune agressivité puis j'ai eu un déménagement de 600km ma chatte avait alors plus d'un an et mon chat aussi.puis dans le nouvel appartement une terrasse clause que mes chat avait accès le jour mais il sortait pas plus que çà pourtant je laisser ma terrasse ouverte a l'air libre ou il se promenait sur les toits.un soir mon chat a eu ses chaleur et a mis ma chatte gestante, elle avait 1an et demi, (je voulait pas stériliser mes chat) toute la gestation c'est passer sans soucis de même pour la mis bas(elle a eu 3 chatons) puis j'ai était dans l'obligation de revenir dans ma ville natal donc déménagement 600km ou ma chatte comme a l'aller même sous un produit a base de plante pour la calmer je ne sait pu le nom car feliway était pas bon pour les petits était stresser mais elle s'occuper de ses petit dans la voiture correctement.nous voila arriver dans le nouvel appartement ou je lui ai fait une place pour elle et ses chaton en sachant que les déplacerait je l'ai laisser faire.(je oublier de préciser je vis avec ma copine depuis l'histoire)cela fait un mois que je suis dans le nouvel appartement. mon beau frère nous a rendu visite avec un chien et je n’était pas trop d'accord vu que ma chatte avait des chaton en cours de sevrage on a donc enfermer ma chatte et laisser ma chatte sentir la chienne a travers une porte ou il n'avais pas de visuel ma chatte ses mis sur ses défensive elle grogner et souffler la chienne(je pense quel connait cette odeur car je suis souvent avec mon beau frère et sa chienne)3-4 jours plus tard alors meme que je continuait a voir mon beau-frere tous les jours et sa chienne ma copine ne ce sent pas bien et decide de rentre seul a la maison et la le drame 30min apres etre rentrer ma copine va dans la chambre ne ce sent pas bien vomit sur le sol ma chatte a renifler le vomit avant de le lécher puis c'est mis a attaquer une première fois quelque griffe puis ma copine retourne se coucher dans la chambre ou ma chatte allaite ses petit car c'est notre chambre en se disant elle a eu peur des jets de vomit puis elle me téléphone pour me dire de rentrer car elle se sentait pas bien sans me parler de la chatte et la quand elle raccroche ma chatte lui a bondit dessus sauvagement en lui laissant de belle entaille et 5 six morsure pas de quoi suturer non plus en attaquant ma chatte a laisser des phéromones sur le sol. puis j'ai emmener ma copine a l’hôpital qui lui on prescrit des médicament et une pommade antibiotique. on rentre a la maison ou javait enfermer ma chatte dans ma chambre car moi elle ne ma rien fait elle ma fait la fête je l'ai caresser je ne l'ai pas disputer pas taper car ce n'est pas bon on dispute pas ni on tape un animal. on décide de dormir dans le salon le lendemain ma copine part au travaille tout en ayant la gastro pour ne pas perdre quelque jour mais sa ne va pas donc elle décide de rentrer. moi entre temps j'ai laisser ma chatte sortir ou elle sentait ses phéromone déposer même si javais laver mais sans rien faire je la caresse tout va bien je la prend avec moi sur le canapé ou elle se pose et se frotte a moi comme a son habitude et la ma copine entre dans l’appartement ou tout se passe bien elle porte la chatte la rassure lui fait des carresse sans trop la bousculer puis la laisse tranquille comme a son habitude elle nous colle partout elle lui donne a manger tout se passe bien la on va dans la chambre elle nous suit puit se pose avec les bebe pour les nourir nous on la regarde comme a notre habitude.quand elle a finit de nourir ses bebe monte sur notre lit puis demande des papouille et la elle sent les griffe quel a fait la veille a ma copine et c'etait repartit elle s'est remis a attaquer on a donc la connerie de s'enfermer dans la salle de bain ou ma chatte ne bougez pas de derrière la porte moi elle ne ma rien fait mais de la voir comme ca c'est un film d’horreur je me suis enfermer aussi.elle est rester 2h derrière la porte avant de partir dans la chambre on est donc sorti discrètement pour aller dehors en récupérant la caisse de transport pour réussir a la mettre dedans chose pas facile mais on la amadouer avec un bout de viande dans la cage.la veto decide de la mettre sous zylkene et du feliway a diffuser dans l'appartement le soir on a pas dormis a la maison car je voulait quel aille dans toute les piece pour quel sente le feliway.le lendemain on decide de rentrer mais impossible de franchir le pas de la porte qu'on c'est fait attaquer directement.j'ai donc appeler les pompier pour quil vienne prendre ma chatte car c'etait ingérable dehors car elle etait sorti mais camper sur la pas de la porte les pompier l'on donc ramener chez mon veto ou il va la garder en observation pendant 15jours ca fait 3jours demain quel est chez le veto.qui me dit que c'est neurologique (je n'y croit pas du tout) sans avoir fait d’examen sur elle car ils ont peur de la sortir de la cage ce que je comprend mais qu'il dise pas qu'il pense que c'est neurologique. je lui demande comment elle va il me repond le probleme ce n'est pas comment elle va mais qu'est ce que j'en fait du genre c'est ou je la pique ce que je ne veut pas ou je vous la rend sans vous dire ce qu'elle a.

svp j'ai vraiment besoin d'aide j'aime ma chatte plus que tout et je veut pas qu'il lui arrive l'irreparable SVP je vous ai vraiment raconter l'histoire de ma chatte adorer

31 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour voilà j'ai récupérer ma minette. Mon veto la mid sous gardenal c'est un cachet pour épilepsie mais ma chatte n'est pas épileptique. Du coup toujours aussi agressive et c'est elle qui vien nous chercher nous on la laisse du coup on en a vraiment peur les pshit d'eau elle s'en fou et j'avais donner les bébé a une famille qui a une chatte qui allaite. Elle ne les a pas chercher du coup je pense que ma chatte a vraiment une dent contre nous.

Utilisateur anonyme

Les chatins auront des problèmes comportementaux c'est 3 mois sevrés. Car c'est leur mère qui apprend à ne pas mordre les griffes etc etc donc go les reprendre ils ont besoin de leurs mère c'est elle qui fait le côtés affectif etc etc. Ensuite il faut les pucé (obligatoire) pour ne pas qu'il y est d'abandon vaccin vermifuges etc etc...

Je ne crois pas vraiment à cette mode récente du prétendu sevrage des chatons à 3 mois. En tout état de cause on peut minima considérer comme entièrement fausse l'affirmation selon laquelle des chatons adoptés avant 3 mois «auront des problèmes comportementaux» : tout au plus faudrait-il écrire que ces chatons «POURRAIENT avoir des problèmes comportementaux», ce que je ne crois d'ailleurs pas davantage.

Je ne connais personnellement, pour l'avoir moi-même observé, qu'un seul cas de chaton abandonné à l'âge de 3 semaines. C'est ma mère qui s'en est occupée elle-même. C'était il y a 10 ans. Eh bien cette chatte n'a jamais eu le moindre problème comportemental d'aucune sorte. Par contre il est évident qu'à un tel âge on rencontre de bien plus grosses difficultés pour alimenter le chaton aussi normalement que possible.

Ce n'est certes là qu'un contre-exemple dont il ne faut pas faire une généralité. Mais il prouve déjà de façon certaine que même dans un cas aussi extrême les fameux «problèmes comportementaux» ne sont pas systématiques. De toute façon, en matière comportementale, il existe de très nombreux facteurs : l'environnement où le chaton grandit avec sa mère, l'environnement où il évolue après son adoption, le comportement plus ou moins adapté des humains qui l'entourent, le comportement plus ou moins adapté de la mère des chatons, etc... Tant qu'on n'a pas isolé un facteur, on ne peut pas affirmer légitimement qu'un problème comportemental est dû à une adoption avant 3 mois.

Dans mon cas, tous les chatons de mes différentes portées ont toujours été adoptés à 9 ou 10 semaines : non seulement aucun des adoptants ne m'a jamais signalé le moindre problème de comportement chez eux, mais j'ai toujours constaté qu'à partir de 8 semaines les chatons avaient nettement moins de rapports avec leur mère et qu'ils tendaient à stagner et perdre leur temps chez moi.Mais il est vrai que mes chatons ne lisaient pas les forums sur Internet et qu'ils ne pouvaient pas être au courant du fait qu'ils étaient censés avoir des problèmes de comportement. 😁

Utilisateur anonyme

Minette, même si les problèmes comportementaux "ne sont pas systématiques" tu préfères prendre le risque pour ton chaton ? J'adore les gens inconscients comme toi qui se permettent d'écrire des choses insensées (pour ne pas virer dans le vulgaire)...

Utilisateur anonyme

Minette, même si les problèmes comportementaux "ne sont pas systématiques" tu préfères prendre le risque pour ton chaton ? J'adore les gens inconscients comme toi qui se permettent d'écrire des choses insensées (pour ne pas virer dans le vulgaire)...

Nunicorn, c'est bien d'avoir de l'assurance à 14 ans et sans avoir probablement jamais connu la moindre expérience de portée, mais c'est pas non plus une raison pour écrire absolument n'importe quoi. Ce que j'ai écrit étant le fruit d'une expérience personnelle des 4 portées de ma chatte à moi, cela ne relève évidemment pas de l'inconscience comme tu le prétends.

Par ailleurs, puisque tu évoques la notion de risque concernant les adoption avant 3 mois, je te renvoie au risque des adoptions à 3 mois et plus : à partir de 8 semaines, les chatons sont quasiment détachés de leur mère (qui les a déjà dressés en les mordillant régulièrement de la 4ème à la 8ème semaine) et entrent dans une demande manifeste de relation exclusive à un humain en particulier. Autant dire que c'est une période où leur réceptivité aux humains est très forte et qu'il serait dommage de la laisser s'effacer avec le temps : en effet il faudra que le chaton s'adapte au nouvel environnement de sa famille d'adoption, et pour cela rien de mieux que d'utiliser une période où il en est demandeur.

Evidemment, je ne parle même pas du risque comportemental des chats encore plus âgés qu'on trouve dans les refuges ou la SPA et qui ont connu le traumatisme de l'abandon.

Utilisateur anonyme

C'est pas mal de juger son mon âge/expérience sans rien connaître de moi, j'apprécie, merci beaucoup ^^

"Ce que j'ai écrit étant le fruit d'une expérience personnelle des 4 portées de ma chatte à moi" -> oui, c'est bien ce que je disais, de ta chatte à toi. Tu demandes une étude qui prouve que le sevrage à trois mois est bénéfique ; je t'en demande une qui prouve que le sevrage plus tôt le serait ? Connais-tu d'autres propriétaires de chats qui sont dans ton cas ?

A neuf/dix ans, un enfant sait se nourrir seul, aller aux toilettes seul etc. Tu le laisserais donc seul dans un appartement, pendant que tu vas travailler ? Le sevrage alimentaire du chat se fait effectivement à deux mois, mais le sevrage affectif se fait le plus souvent vers 2 mois et demi/3 mois.

A deux mois, effectivement, le chaton sait se débrouiller. Il a appris l'essentiel par mimétisme et sa mère l'a corrigé. Et pendant les dernières semaines où il est sensé rester avec sa mère, il doit être sociabilisé (humains, chiens, autres animaux, etc), c'est son éducation qui est faite pendant le dernier mois. Donc il apprend à ne pas mettre les griffes quand il joue, à ne pas mordre...

Forcément, à deux mois leur mère les délaisse un peu, sans pour autant les lâcher totalement, ça leur apprend à se débrouiller seuls et ça évite de les "bébétiser" (oui bon je sais plus le mot) même si elle est toujours là pour corriger les quelques erreurs qu'ils peuvent commettre.

On peut parfaitement prendre un chaton à deux mois, je crois que la loi l'autorise. Mais il sera griffeur, mordeur, et il faudra lui apprendre toutes les bases de l'éducation à la place de sa mère. Si on veut un chaton correctement sociabilisé, qui sache jouer doucement et qui soit correctement sevré, on prend un chaton à trois mois.

D'ailleurs après trois mois maximum, la mère a tendance à rejeter ses chatons totalement, ils sont comme des intrus pour elle et ce ne sont plus ses "bébés". Ca permet aux chatons de devenir indépendants de la figure maternelle et de grandir. Après, peut-être que ta chatte les a rejetés dès leurs deux mois...ce qui me semble assez étrange, m'enfin.

EDIT : Evidemment, comme tu l'as toi-même dit, il faut que le chaton s'habitue à l'homme. C'est pour ça qu'il est important de l'habituer à la présence humaine voire à la présence d'autres animaux, cela va de soi.

Utilisateur anonyme

C'est pas mal de juger son mon âge/expérience sans rien connaître de moi, j'apprécie, merci beaucoup ^^

"Ce que j'ai écrit étant le fruit d'une expérience personnelle des 4 portées de ma chatte à moi" -> oui, c'est bien ce que je disais, de ta chatte à toi. Tu demandes une étude qui prouve que le sevrage à trois mois est bénéfique ; je t'en demande une qui prouve que le sevrage plus tôt le serait ? Connais-tu d'autres propriétaires de chats qui sont dans ton cas ?

A neuf/dix ans, un enfant sait se nourrir seul, aller aux toilettes seul etc. Tu le laisserais donc seul dans un appartement, pendant que tu vas travailler ? Le sevrage alimentaire du chat se fait effectivement à deux mois, mais le sevrage affectif se fait le plus souvent vers 2 mois et demi/3 mois.

A deux mois, effectivement, le chaton sait se débrouiller. Il a appris l'essentiel par mimétisme et sa mère l'a corrigé. Et pendant les dernières semaines où il est sensé rester avec sa mère, il doit être sociabilisé (humains, chiens, autres animaux, etc), c'est son éducation qui est faite pendant le dernier mois. Donc il apprend à ne pas mettre les griffes quand il joue, à ne pas mordre...

Forcément, à deux mois leur mère les délaisse un peu, sans pour autant les lâcher totalement, ça leur apprend à se débrouiller seuls et ça évite de les "bébétiser" (oui bon je sais plus le mot) même si elle est toujours là pour corriger les quelques erreurs qu'ils peuvent commettre.

On peut parfaitement prendre un chaton à deux mois, je crois que la loi l'autorise. Mais il sera griffeur, mordeur, et il faudra lui apprendre toutes les bases de l'éducation à la place de sa mère. Si on veut un chaton correctement sociabilisé, qui sache jouer doucement et qui soit correctement sevré, on prend un chaton à trois mois.

D'ailleurs après trois mois maximum, la mère a tendance à rejeter ses chatons totalement, ils sont comme des intrus pour elle et ce ne sont plus ses "bébés". Ca permet aux chatons de devenir indépendants de la figure maternelle et de grandir. Après, peut-être que ta chatte les a rejetés dès leurs deux mois...ce qui me semble assez étrange, m'enfin.

EDIT : Evidemment, comme tu l'as toi-même dit, il faut que le chaton s'habitue à l'homme. C'est pour ça qu'il est important de l'habituer à la présence humaine voire à la présence d'autres animaux, cela va de soi.

Si je comprends bien, tu confirmes n'avoir jamais connu à titre personnel une portée de chatons se déroulant chez toi du début à la fin. CQFD, non ? 😁

Quant au fait que j'aie relevé ton âge de 14 ans, il ne s'agissait pas pour moi de suggérer que tu ne pouvais pas avoir de réflexions intelligentes du haut de tes 14 ans. J'ai juste signalé que tu étais étrangement catégorique au vu de ton jeune âge et de ta probable inexpérience de la gestation des chattes - inepxérience que tu sembles a priori avoir finalement reconnue.

Utilisateur anonyme

Hello les comportements dépendent des chatons ^^.

Mais dans les cas souvent il y a des risques comportementaux ( pas taré hein !!).

Mais qui joue en mettant les griffes, morde, ont peur de l'humain ou autre chose etc etc :).

C'est y a une limite de sevrage c'est pour une bonne raison et pas pour faire jolie hein.

Tu n'es pas obligé d'y croire, chaque sa façon de voir les choses.

Utilisateur anonyme

Moi j'ai eu Kiara à deux mois et elle à eu des soucis aussi, heureusement que je ne travaillais pas pour pouvoir lui apprendre ce qu'elle n'a pas pu apprendre avec sa maman, tandis que Maïa je l'ai eu à trois mois et je n'ai jamais décelé un comportement anormal. OK, tous les chatons de deux mois n'ont pas de problèmes comportementaux mais la plus part en ont quand même, je le vois autours de moi aussi...

Le sevrage du lait ne fait pas tout, j'ai eu l'occasion de voir aussi une portée en évolution, à deux mois ils savent faire plein de chose les chatons, cela dis, il n'apprennent pas encore parfaitement à mesurer leurs force entre eux, à ne pas mettre les griffes etc etc..

Utilisateur anonyme

Moi j'ai eu Kiara à deux mois et elle à eu des soucis aussi, heureusement que je ne travaillais pas pour pouvoir lui apprendre ce qu'elle n'a pas pu apprendre avec sa maman, tandis que Maïa je l'ai eu à trois mois et je n'ai jamais décelé un comportement anormal. OK, tous les chatons de deux mois n'ont pas de problèmes comportementaux mais la plus part en ont quand même, je le vois autours de moi aussi...

Le sevrage du lait ne fait pas tout, j'ai eu l'occasion de voir aussi une portée en évolution, à deux mois ils savent faire plein de chose les chatons, cela dis, il n'apprennent pas encore parfaitement à mesurer leurs force entre eux, à ne pas mettre les griffes etc etc..

Quels qu'aient pu être les problèmes de comportement de ta chatte Kiara adoptée à 2 mois, ils ne sont pas nécessairement à mettre sur le compte - ni entièrement ni peut-être même partiellement - de son adoption à 2 mois. Je colle ici ce que j'ai déjà écrit sur le sujet : " en matière comportementale, il existe de très nombreux facteurs : l'environnement où le chaton grandit avec sa mère, l'environnement où il évolue après son adoption, le comportement plus ou moins adapté des humains qui l'entourent, le comportement plus ou moins adapté de la mère des chatons, etc... Tant qu'on n'a pas isolé un facteur, on ne peut pas affirmer légitimement qu'un problème comportemental est dû à une adoption avant 3 mois. "

J'ajoute un dernier aléa que j'avais oublié : celui du caractère du chaton, qui est tout simplement plus ou moins facile à vivre par tempérament personnel.

Utilisateur anonyme

Kiara ne mesurait pas sa force et ne contrôlait pas ses griffes, ça c'est quelque chose qu'elle aurait dû apprendre avec sa mère bien évidemment. Je ne met pas tous sur le compte de l'age bien sur, d'ailleurs il ne me semble pas avoir dis cela. Mais Kiara et Maïa vivent dans le même environnement et pourtant je n'ai pas eu tout ces soucis avec Maïa, Kiara faisait aussi pipi sur notre lit pour avoir de l'attention de notre part...

Quant au caractère de Kiara il est pourtant de naturel très doux, donc les soucis qu'elle à eu ne peuvent pas venir de son propre caractère, Kiara maintenant fait la part des choses entre jouer avec les griffes quand c'est un jouet et ne pas mettre les griffes quand on la caresse. Après de toutes façon ce sont des choses que l'on ne peux pas savoir, mais il ne faut pas non plus ignorer que pas mal de chaton on ses soucis de comportement lorsqu'il sont retiré à 2 mois à leurs maman.