C'est pas mal de juger son mon âge/expérience sans rien connaître de moi, j'apprécie, merci beaucoup ^^
"Ce que j'ai écrit étant le fruit d'une expérience personnelle des 4 portées de ma chatte à moi" -> oui, c'est bien ce que je disais, de ta chatte à toi. Tu demandes une étude qui prouve que le sevrage à trois mois est bénéfique ; je t'en demande une qui prouve que le sevrage plus tôt le serait ? Connais-tu d'autres propriétaires de chats qui sont dans ton cas ?
A neuf/dix ans, un enfant sait se nourrir seul, aller aux toilettes seul etc. Tu le laisserais donc seul dans un appartement, pendant que tu vas travailler ? Le sevrage alimentaire du chat se fait effectivement à deux mois, mais le sevrage affectif se fait le plus souvent vers 2 mois et demi/3 mois.
A deux mois, effectivement, le chaton sait se débrouiller. Il a appris l'essentiel par mimétisme et sa mère l'a corrigé. Et pendant les dernières semaines où il est sensé rester avec sa mère, il doit être sociabilisé (humains, chiens, autres animaux, etc), c'est son éducation qui est faite pendant le dernier mois. Donc il apprend à ne pas mettre les griffes quand il joue, à ne pas mordre...
Forcément, à deux mois leur mère les délaisse un peu, sans pour autant les lâcher totalement, ça leur apprend à se débrouiller seuls et ça évite de les "bébétiser" (oui bon je sais plus le mot) même si elle est toujours là pour corriger les quelques erreurs qu'ils peuvent commettre.
On peut parfaitement prendre un chaton à deux mois, je crois que la loi l'autorise. Mais il sera griffeur, mordeur, et il faudra lui apprendre toutes les bases de l'éducation à la place de sa mère. Si on veut un chaton correctement sociabilisé, qui sache jouer doucement et qui soit correctement sevré, on prend un chaton à trois mois.
D'ailleurs après trois mois maximum, la mère a tendance à rejeter ses chatons totalement, ils sont comme des intrus pour elle et ce ne sont plus ses "bébés". Ca permet aux chatons de devenir indépendants de la figure maternelle et de grandir. Après, peut-être que ta chatte les a rejetés dès leurs deux mois...ce qui me semble assez étrange, m'enfin.
EDIT : Evidemment, comme tu l'as toi-même dit, il faut que le chaton s'habitue à l'homme. C'est pour ça qu'il est important de l'habituer à la présence humaine voire à la présence d'autres animaux, cela va de soi.
Si je comprends bien, tu confirmes n'avoir jamais connu à titre personnel une portée de chatons se déroulant chez toi du début à la fin. CQFD, non ? 😁
Quant au fait que j'aie relevé ton âge de 14 ans, il ne s'agissait pas pour moi de suggérer que tu ne pouvais pas avoir de réflexions intelligentes du haut de tes 14 ans. J'ai juste signalé que tu étais étrangement catégorique au vu de ton jeune âge et de ta probable inexpérience de la gestation des chattes - inepxérience que tu sembles a priori avoir finalement reconnue.