Chat souffrant de dermatite

Savoyard2coeur

Je me permets de vous présenter mon adorable minette qui partage ma vie depuis 5 mois elle s'appelle Zoé elle a environ 2 ans , c'était une chatte "sdf".

Je suis dans une impasse depuis que je l'ai recueillie j'ai remarqué qu'elle fait une allergie sur une partie de son cou et sous son menton; le premier véto avait diagnostiqué la teigne sans faire de test.. mais aucun rapport je me suis jamais gratté alors que n'arrétais pas de la caliner déjà à l'époque, bref le véto suivant après l'avoir soignée avec grand succès à base de cortizone a pensé qu'il s'agissait d'une allergie alimentaire, donc je lui donne plus que des croquettes allergéniques (marque royal canin) (mais déjà au bout de 2 mois aux mêmes endroits sa peau etait de nouveau abimée, on a alors pensé à une allergie aux plastique, j'ai donc supprimé le distributeur de croquettes, et enlever la porte rabattante de sa littière en plastique, comme on ne peut pas lui donner trop de cortizone dangereux pour sa santé et que l'allergie revient sans cesse le véto m'a prescrit des cachets (APOQUEL) que je lui ai donné deux fois durant deux semaines j'ai de la chance qu'elle accepte de les gober au milieu des croquettes mais franchement la guérison n'est pas parfaite maintenant on me dit de laisser les croquettes au frigo..au lieu d'arriver à supprimer les causes les unes après les autres le véto a conclu qu'elle était hyper sensible et que donc il fallait faire attention à tout d'où on fait que nous additionner des contraintes pour moi et surtout pour elle le vétérinaire m'a informé qu'il était très difficile de trouver l'origine de ses réactions (j'avais compris..) mais qu'il existerait des cachets très efficaces sans aucun effet secondaire que éventuellement je pourrais lui donner tous les matins à vie on a pas commencé ce traitement ce serait un dernier recours apparemment..

Vous m'avez compris je suis perdu j'aimerais trouvé le traitement efficace à défaut de pouvoir la guérr définitivement,.. il n'existe pas de test sanguin par exemple pour essayer au moins d'éliminer certaine cause.

merci d'avance à ceux qui vont essayer de m'aider

Cordialement

un amoureux inconditionnel des Chats

Marc

15 réponses
Utilisateur anonyme

Savoyard2coeur

Les vétos vont me rendre chèvre et toi aussi lol !

J'essaie de faire un peu d'humour mais la c'est n'importe nawak !

Si ta petite Zoé est allergique pourquoi pas faire tout simplement un test complet , j'ai eu le cas sur un de mes chiens qui passai son temps a se gratter , pas de puces pas de tiques que nenni ,changement de croquettes pareil ça a rien donné , Apoquel il a eu et ça été bof ,bof .

J'en ai eu mare et revu le véto pour la énième fois on lui a fait une prise de sang plus globale que celle qui avais été faire avant et finalement on a trouvé , il a pété le score des allergies aux acariens de maison !

Et ma minette est allergique a tous les colliers ! Quand ça dois pas ça dois pas !

Tout ça pour te dire de retourner voir le véto et de lui demander qu'il fasse une prise de sang sur tous les allergènes possible , suivant ou tu habite ça va prendre un peu de temps vu que ça va dans un labo spécialisé comme Nantes etc mais au moins tu sera fixé une bonne fois pour toute , et Zoé aura la paix !

Bon courage !

Utilisateur anonyme

Oui moi aussi j'hallucine quand je vois la désinvolture dont font preuve beaucoup de vétérinaires, ça fait peur pour nos petits loups.

Est-ce que vous pourriez nous faire une photo de très près de la zone touchée SVP ?

Lyzzza

Ce serait pas l'acné du chat, quand même !🤪

Une photo serait bien, oui.

Utilisateur anonyme

Liza tu penses à la même chose que moi 😉

Nany12

La dermatite miliaire est fréquente chez le chat et doit son nom à la présence de papules et de croûtes qui ont une forme de grain de mil. Elles sont présentes principalement sur la tête, le dos et le cou du chat et engendrent des démangeaisons dont l'intensité est variable. [url=https://www.tanitjobs.com/]Formationtunisie[/url] Il est conseillé de vous rendre en clinique vétérinaire pour obtenir un diagnostic précis. Le traitement consiste à traiter la cause identifiée à l’origine de la dermatite miliaire. Souvent un traitement à base d’oestrogènes est proposé par le praticien.

Demandez conseil à votre vétérinaire

Savoyard2coeur

bonjour,

Merci à tous pour vos réponse je me sens moi seul..

@Titejava : -la prise de sang j'y avais pensé et je ne sais pas pourquoi aucun véto ne me l'a proposé; à la prochaine visite je demanderais

l'alergie aux acariens je n'y ai pas pensé les vétos non plus à creuser merci

@ Ulalie et Lyzza : la photo c'est très compliquée car même à l'oeil nu c'est pas évident à voir il faut écarter les poils ca se sent bien au toucher parcontre.

@Nany 12 je dois reconnaitre que les symptomes décrits ressemblent beaucoup à ce que je constate sur Zoé sauf que heuresement pour le moment c'est très localisé sur juste la partie droite du cou et un peu le menton

merci à tous je vous tiendrais au courant de la suite

Utilisateur anonyme

Tiens voila une photo d'une dermatite militaire du chat , je l'ai trouvée sur un site véto , ça ressemble a ça chez toi ?

Utilisateur anonyme

Lien de la clinique véto ou j'ai trouvé la photo

https://www.cabinetvetderm.fr/dermatite-miliaire-du-chat/

Et en fouinant j'ai trouvé ça qui est pas mal

https://www.eurochats.com/dermatite-miliaire-chat/

Copié / collé d'une partie du lien 😉

Qu’est-ce que la dermatite miliaire du chat ?

La dermatite miliaire, parfois appelé eczéma miliaire, désigne une réaction propre à la peau du chat qui se caractérise par l’apparition de nombreuses petites croûtes ayant la consistance de grains de mils (et à laquelle l’affection doit donc son nom). Ces papules crouteuses donnent à la peau du chat un toucher rugueux comme celui d’un papier de verre et sont souvent associées à du prurit (sensation de démangeaison) qui poussent le chat à se gratter, se lécher, se mordiller ou s’arracher les poils. Se faisant, le chat est susceptible de s’infliger des blessures voire des surinfections secondaires.

Les croûtes sont le plus souvent localisées au niveau du collier, entre les épaules, la ligne dorsale, le sommet de la croupe et la base de la queue. La tête et le cou de l’animal peuvent aussi être concernés.

La dermatite miliaire est une affection cutanée assez fréquente chez le chat. Elle ne désigne pas une entité pathologique à proprement parler mais seulement un syndrome ou plutôt une façon qu’a la peau des chats de réagir. En d’autres termes, cela signifie que savoir qu’un chat souffre d’une dermatite miliaire ne constitue pas un diagnostic. Cette dermatose possède diverses origines que votre vétérinaire devra s’attacher à déterminer pour mettre en place un traitement adapté.

Quelles sont les causes de la dermatite miliaire chez le chat ?

Les origines possibles de la dermatite miliaire sont variées. Il peut s’agir de la manifestation cutanée d’une allergie du chat ou d’une ectoparasitose, c’est-à-dire de la présence de parasites externes sur la peau ou dans le pelage du chat : des puces, des cheyletielles, la teigne etc.

Ainsi, la dermatite miliaire peut trouver sa cause dans :

une allergie du chat aux piqûres de puces, aussi appelée dermatite par allergie aux piqûres de puces (ou DAPP). C’est plus précisément la salive de ces insectes qui se nourrissent du sang de leur hôte qui peut provoquer des allergies et ce type de manifestation cutanées,

une allergie alimentaire du chat, causée par des protéines présentes dans son alimentation,

une hypersensibilité à des pneumo-allergènes, des allergènes présents dans l’environnement du chat et auxquels ce dernier développe une allergie. Il peut s’agir par exemple des acariens de la poussière ou des pollens,

une allergie de contact. Plus rare que les autres formes d’allergie chez le chat, elle est causé par un contact de sa peau avec des produits sensibilisants comme des shampooing, de la lessive, des produits d’entretien des sols, une pommade etc,

une allergie à un médicament utilisé pour le traitement médical d’une autre affection du chat.

Utilisateur anonyme

suite de ce lien https://www.eurochats.com/dermatite-miliaire-chat/

Le traitement de la dermatite miliaire du chat

Le traitement de la dermatite miliaire dépend essentiellement de la découverte de la cause de cette dermatose par le vétérinaire.

Si le vétérinaire soupçonne qu’un phénomène allergique est en cause dans l’apparition d’une dermatite miliaire chez le chat, il préconisera :

un traitement de l’animal contre les puces, afin de se débarrasser de ces insectes potentiellement responsables d’une dermatite chez le chat, sur son pelage et surtout dans votre domicile où elles se trouvent à plus de 95%,

un traitement de votre domicile contre les pneumo-allergènes comme les acariens des poussières : à raison d’un grand ménage avec un aspirateur puissant muni d’un filtre HEPA

et de l’utilisation de foggers acaricides, les « fogger »,

de donner une alimentation dépourvue des protéines auxquelles le chat est sensibilisé. Pour identifier ces protéines, le vétérinaire vous demandera dans un premier temps de passer par un régime d’éviction à base d’une alimentation ménagère ou d’un aliment vétérinaire contenant des protéines n’ayant jamais été données au chat allergique,

une désensibilisation à l’allergène auquel le chat est sensible si ce dernier a pu être précisément identifié, ce qui est plutôt rare.

De façon non spécifique, le traitement conventionnel du chat peut aussi reposer sur :

l’administration de médicaments corticoïdes, par voie orale ou localement pour soulager les symptômes du chat. Leur utilisation ne pourra cependant ne se faire que sur du court terme car leur usage prolongé entraîne l’apparition de nombreux effets secondaires indésirables.

l’administration d’acides gras essentiels sous forme d’huile de poisson. Les oméga 3 qu’ils contiennent ont un rôle anti-inflammatoire et aident à restaurer la barrière cutanée.

L’homéopathie et la phytothérapie peuvent aussi s’avérer d’un grand secours pour soulager les symptômes d’un chat atteint de dermatite miliaire. Les plantes telles que la fumeterre, la pensée sauvage et la bardane possèdent des propriétés anti-inflammatoires, émollientes et antiprurigineuses. Parlez-en à un vétérinaire spécialisé qui pourra vous prescrire une synergie de plante adaptée au cas de votre chat !

Utilisateur anonyme

Grrr le lien de la clinique véto fonctionne mal , je vais le remettre en lien direct on sais jamais , et si ça te mets page introuvable retourne à la page d'accueil de la clinique véto et tu vas retrouver le l’article sur la page d’accueil , la ou il y a les images qui défilent

https://www.cabinetvetderm.fr/dermatite-miliaire-du-chat