Chat souffrant de dermatite

Savoyard2coeur

Je me permets de vous présenter mon adorable minette qui partage ma vie depuis 5 mois elle s'appelle Zoé elle a environ 2 ans , c'était une chatte "sdf".

Je suis dans une impasse depuis que je l'ai recueillie j'ai remarqué qu'elle fait une allergie sur une partie de son cou et sous son menton; le premier véto avait diagnostiqué la teigne sans faire de test.. mais aucun rapport je me suis jamais gratté alors que n'arrétais pas de la caliner déjà à l'époque, bref le véto suivant après l'avoir soignée avec grand succès à base de cortizone a pensé qu'il s'agissait d'une allergie alimentaire, donc je lui donne plus que des croquettes allergéniques (marque royal canin) (mais déjà au bout de 2 mois aux mêmes endroits sa peau etait de nouveau abimée, on a alors pensé à une allergie aux plastique, j'ai donc supprimé le distributeur de croquettes, et enlever la porte rabattante de sa littière en plastique, comme on ne peut pas lui donner trop de cortizone dangereux pour sa santé et que l'allergie revient sans cesse le véto m'a prescrit des cachets (APOQUEL) que je lui ai donné deux fois durant deux semaines j'ai de la chance qu'elle accepte de les gober au milieu des croquettes mais franchement la guérison n'est pas parfaite maintenant on me dit de laisser les croquettes au frigo..au lieu d'arriver à supprimer les causes les unes après les autres le véto a conclu qu'elle était hyper sensible et que donc il fallait faire attention à tout d'où on fait que nous additionner des contraintes pour moi et surtout pour elle le vétérinaire m'a informé qu'il était très difficile de trouver l'origine de ses réactions (j'avais compris..) mais qu'il existerait des cachets très efficaces sans aucun effet secondaire que éventuellement je pourrais lui donner tous les matins à vie on a pas commencé ce traitement ce serait un dernier recours apparemment..

Vous m'avez compris je suis perdu j'aimerais trouvé le traitement efficace à défaut de pouvoir la guérr définitivement,.. il n'existe pas de test sanguin par exemple pour essayer au moins d'éliminer certaine cause.

merci d'avance à ceux qui vont essayer de m'aider

Cordialement

un amoureux inconditionnel des Chats

Marc

15 réponses
Utilisateur anonyme

Et sur ce lien véto j'ai trouvé ça pour diagnostiquer/😉

https://www.monvt.eu/maladies-de-la-peau/allergies-hypersensibilite/allergie-chat-dermatite-miliaire-eosinophilique/

Les examens complémentaires et le diagnostic

L'examen microscopique des poils épilés permet de prouver qu'ils sont cassés. Cette technique permer la détection de dermatophytes ou de parasites cutanés

Les raclages cutanés et l'examen microscopique de cellophane adhésive appliquée sur la peau aident à rechercher certains parasites (demodex, cheleytiella, notoedres, otodectes...)

L'examen à la lumière de wood identifie les dermatophytoses (mycoses) dues à Microsporum canis

Les cultures fongiques permettent l'identification des mycoses

La cytologie autorise la visualisation des éosinophiles mais également d'autres cellules, de bactéries ou levures

La biopsie cutanée confirme le diagnostic de complexe éosinophilique. Elle peut être utile lorsqu'on suspecte une tumeur ou une infection à herpes...

Les tests d'allergie (test intradermique ou sérologie IgE) ont une fiabilitié très faible chez le chat. Ils ne constituent pas bon un moyen pour établir le diagnostic

Le régime d'éviction utilisant soit un aliment ménager (protéines n'ayant jamais été administrées chez le chat sensible), ou un aliment commercial vétérinaire utilisant soit une protéine spéciale soit une protéine hydrolysée constitue la seule méthode fiable pour établir le diagnostic d'allergie/intolérance alimentaire. Les tests sanguins ou cutanés ne sont pas fiables dans ce cas.

Les traitements doivent être adaptés à la cause provoquant l'allergie

Gestion de l'infestation par les puces par le traitement de tous les animaux en contact et de l'environnement

Régime alimentaire évitant la protéine sensibilisante

Antihistaminiques (souvent peu efficaces)

Acides gras essentiel

Désensibilisation lorsque l'allergène causal a pu être identifié

Antibiotiques (parfois utiles pour contrôler les ulcères indolents)

Cortisone utisée localement (à faible résorption cutanée: acéponate d'hydrocortisone...)

Ciclosporine ou glucocorticoïdes (cortisone) par voie orale

Copyright Dr L. Beco

Utilisateur anonyme

A demander à ton véto pour la prise de sang , limite pose lui la question en faisant mine de pas savoir , histoire de voir si c'est un véto marchand de frites comme pas mal ou un bon véto !

Désolée pour tous les pavés mais la pas eu trop le choix , quand le message est trop long ça passe pas en une fois 😳

Et non t'es pas seul rassure toi , mais sérieux y'a des tests à faire , je pige pas enfin si j'ai ma petite idée ( te faire revenir 150 fois pour avoir un max de fric ) mais franchement il aurai du le faire avant !

Sinon un truc tout bête et qui a fait ses preuves demande un second avis véto !

Et tiens tant que j'y suis un lien de Wamiz avec des photos d'acné du chat , on va trouver !!!!! 😁

https://wamiz.com/chats/europeen-30/forum/problemes-de-peau-chez-le-chat-92195.html

Dans te tas il va quand même bien avoir un truc qui corresponds à ce qu'a ta petite Zoé non di diou !

Savoyard2coeur

Bonjour à tous,

Je te remercie beaucoup Titejava pour toute cette longue enquête ca me donne pas mal de pistes que j'ignorais; on va finir pas trouver

Utilisateur anonyme

@ Savoyard2coeur

De rien pour les recherches , ça occupe bien en temps de confinement 😉

Et en plus si ça peu aider ton chat c'est que du plus , et surtout ça m'a fait plaisir 👌

Bridget Lol

Bonjour.

Mon chat aussi fait de l eczema depuis lontemps. Amener 4 fois chez le véto avec plusieurs traitement et rien y fait. Je ne sais plus quoi faire. Le dernier traitement est du zylkene pour les chats stressé et un spray cothivet qui devait l empêcher de se grater et c'est encore pire. Elle a eu aussi des piqûre de cortisone. La je sais plus quoi faire. Des visites a 100 euros a chaque fois pour rien. Franchement les vetos me déçois. Je payerai même plus cher pour que ma louloute ne souffre plus mais jamais de resultat c'est pénible. Que faire ?