chat qui urine partout s.o.s

Aurélieg

Bonjour,

j'ai de gros soucis avec mon chat titoune de 6 ans qui est castré.

Je vivais avec mes animaux dans une grande maison avec un grand jardin donc le paradis pour eux.

Mais depuis que nous avons du déménager il y a 2 ans pour un appartement bcp plus petit avec une terrasse de 13m2 il est devenu infernal.

Il urine de partout !!! Toujours en position assis sur le canapé ou dans le panier de la chienne ou ailleurs...

Nous avons 2 chats donc 2 caisses qui sont bien sûr très souvent changée.

J'ai déjà tout essayé, les répulsifs, huiles essentielles même du feliway.

Nous avons du changer 3 fois de canapé à cause de l'odeur.

Je ne sais plus quoi faire ...

Ps: il n'a pas de soucis urinaire

merci

15 réponses
Aurélieg

Mon vétérinaire m'avait proposé un médicament chimique pour le calmer je ne me souvient plus du nom.

Je suis contre les médicaments mais pour le naturel pas de soucis.

Je pense surtout qu'il lui faut un jardin ! c'est un chat très aventureux et nous le fait savoir.

Aurélieg

C'est assez similaire au feliway ?

Utilisateur anonyme

Le feliway ce sont des "phéromones de bien être" qui sont diffusées dans l'air,

le zylkène c'est une protéine de lait comme celui de la mère, ce qui apaise naturellement le chat.

Les deux sont tout à fait naturels, après pour un chat qui ne supporte pas l'enfermement, il faut au plus possible jouer avec lui, l'occuper pour lui faire un peu oublier le dehors et donner de l’intérêt à rester en appart.

C'est pas facile mais je vis la même chose avec mon chat, cela dit je suis chez moi presque tout le temps donc quand il commence a avoir des "crises" (miaulements incessants et grattages voir pipi devant la porte à la fin), je peux m'occuper de lui directement pour le calmer.

Aurélieg

Rendez vous cette semaine pour voir si mon chat à une infection urinaire.

J'espère que ça va cesser car il urine sur le canapé toutes les semaines depuis 2 ans.

Utilisateur anonyme

Personnellement j'ai opté pour une bâche fine que j'ai trouvé au magasin de bricolage sur mon canapé avec un drap + plaid par dessus (même si mon chat n'a fait pipi qu'une seule fois sur le canapé je préfère prévenir) alors je ne sais pas dire si ça protège réellement mais c'est toujours moins cher que de changer de canapé tous les 6 mois.. Je te souhaite beaucoup de courage ! Et surtout ne pas le punir ça ne fait qu'augmenter son stresse, surtout s'il est perturbé de ne plus faire la fête dans le jardin :/ Bonne chance !

Aurélieg

Je le protégait au début pour les griffes mais ça lui arrivait d'uriner sur le canapé pendant qu'on y était.

Je ne pense pas que ça soit un chat stressé...

Il passe son temps à dormir, à profiter de la terrasse et à jouer avec son frère.

Merci de pour ton message

Aurélieg

Il y a eu un choc il y a deux ans ...il s'est fait tiré dessus quand il était chez ma mère pour les vacances, il avait été se promener dans le voisinage....mais maintenant il va beaucoup mieux.

Je dis qu'il n'est pas stressé car nous sommes des gens très calme.

Du coup il est bien chez nous.

Surement que ça vient de là mais depuis quelques mois les pipis s'est tout les jours.

Je vais voir mon véto cette semaine.

Aurélieg

De toute façon je veux qu'il arrête mais je ne veux pas mal mis prendre.

C'est mon chat je l'ai trouvé dans la rue bébé il n'est pas question que je le mette à la spa mais j'en peux plus..

Utilisateur anonyme

Bonjour Aurélie,

faites vous aider par un comportementaliste. Allez sur le site Vox Animae et choisissez en un selon votre région. Titoune veut dire quelque chose et si tout va bien niveau santé, le vétérinaire ne pourra pas faire grand chose. Si je comprends bien, Titoune est passé d'une maison où il pouvait peut être se promener dehors à un appartement. Le changement de territoire est un grand bouleversement pour le chat. Donc même si vous êtes une famille calme, le chat peut quand même être frustré et stressé par ce nouvel environnement et changement de vie. De plus, les chats aiment leur odeur, changer trop souvent sa litière va l'inciter à remettre son odeur. Il peut y avoir différentes raisons, c'est difficile à dire comme ça. Déposer une litière près du canapé déjà. Peut être rajouter du terreau dans sa litière pour la rendre + attrayante, enrichir son milieu, en recréant ce qu'il avait dehors (s'il sortait) dedans.

Je comprends que c'est vraiment énervant et déplaisant pour vous ce comportement, mais un comportementaliste pour faire un bilan de la situation et vous donnez les conseils adaptés à votre situation et éviter un abandon. Valérie, Animal Solutions

Aurélieg

Des nouvelles après une visite chez le vétérinaire.

Donc titoune va très pas d'infections.

Il pense comme moi que c'est comportemental, il m'a donc conseillé du zylkène.

Je pars pour un mois de traitement.