Chat qui fait ses selles hors de la litière

Parapluie

Bonsoir,

Je viens vers vous chercher des solutions car je suis un peu à court d'idées...

Depuis décembre, mon chat d'un an et demi fait ses selles à côté de la litière mais urine dedans. Il miaule très fort avant de le faire. J'ai cru qu'il souffrait, mais je l'ai amené chez le véto, rien à signaler.

- Il a deux litières (grandes et sans toit)

- J'ai changé plusieurs fois de litière

- J'ai changé de produit de nettoyage pour le bac

- J'ai changé les litières de place

- Je ne lui crie pas dessus quand ça arrive

- J'ai essayé de mettre les crottes dans la litière et quand je le prends sur le fait je le pose dans la litière

- Il n'y a pas eu de changement qui aurait pu provoquer un stress

- Il est vermifugé

Là j'en suis à lui donner du zylkène depuis hier alors qu'il ne me semble pas particulièrement stressé.

Je vois si ça fonctionne et si non, je vais essayer de lui donner des croquettes royal canin pour les chats qui ont des soucis gastro-intestinaux...mais ça ne m'enchante pas du tout de lui donner des croquettes pas tops...il a des purizon jusque maintenant.

Quelqu'un a déjà vécu la même chose et trouvé une solution ? :(

Le dernier recours me semble être la communication animale mais c'est coûteux, je n'en connais pas et il me semble que les délais sont longs.

Merci d'avance

23 réponses
Christiane2

Cela est arrivé à un de mes chats, alors il faut absolument le prendre sur le fait et lui dire NON assez fort, mettre le caca dans la litière et lui montrer que c'est là que ça va tout en prenant sa petite patte et le faire gratter. Par la suite, c'était réglé! Bonne chance!

Parapluie

Oula non, je l'ai fait une fois parce que j'étais à cran et ça n'a pas fonctionné, je ne veux pas réitérer. A vrai dire il ne comprend pas. Même le non très fort répété quand il monte sur la table, ça n'a jamais servi à rien. Je crois que les chats, ou du moins le mien, ne fonctionne(nt) pas comme ça. Merci d'avoir pris le temps de me répondre ceci dit !

Pour les nouvelles, je pense de plus en plus que ça vient de la litière, du bac, ou des deux ? J'ai acheté de la litière toute simple catsan (pas hyper cool car très poussiereuse et mon loulou a des pbs de respi comme je vous l'ai dit).

Quand j'ai nettoyé il a fait dedans, et là ce soit il faisait des aller/retour en miaulant, j'ai fini par mettre le toit de la litière pour tester et il a fait dedans.

Le souci c'est que si c 'est ça, je ne peux pas nettoyer à fond la litière tous les jours, et que si par malheur il y a un caca qui reste dedans un jour, il refera par terre je pense. Je songe donc à la litière avec un tamis ! Je poursuis pour voir le problème précis mais j'ai une piste :)

Zanndra

Bonjour,

Notre chat a un problème un peu similaire. Depuis quelques mois il fait ses selles en courant dans l’appartement comme s’il en avait peur. Le Comportementaliste a dit qu’il a pu avoir mal quelques fois et associer la litière à la douleur. Nous avons essayé toutes sortes de bacs, litières, endroits, et rien n’y fait. Il part se cacher quand il a fini, il a honte. On voit aussi qu’il se retient parce qu’il a des petites trémulations vers les fesses plusieurs heures avant que ça ne sorte. La véto a dit qu’il n’y avait pas de problème physique. Nous sommes à cours d’idées.

Par ailleurs pour les problèmes respiratoires de votre chat cela m’évoque un peu l’asthme (notre chat en a). Le mieux est de le prendre en vidéo quand il a des problèmes pour bien montrer les symptômes. Bon courage, en espérant que vous ayez trouvé une solution !