Bon, je pense que quand même à l'occaz' ça vaudrait le coup de consulter un autre véto pour exclure définitivement l'idée de la douleur. Je me doute cependant que financièrement ce soit compliqué, vu que vous avez déjà pas mal donné pour ses bizarreries respiratoires.
Donc, avant d'en arriver là, creusez les pistes proposées par Courgette et Canne à Pêche, elles me semblent très intéressantes (je rejoins l'avis de Blue Cat egalement, pas fan du tout des litières parfumées).
La litière Catsan, c'est ce qu'on utilise à la maison. On passerait bien au végétal mais on a trop peur que nous loulous ultra routiniers ne nous fassent du pipi ailleurs parce que "c'est pas la litière habituelleuh ! On est crocroperturbés !". Dans votre cas, il semble plutôt tolérant au changement de substrat et pour le coup, la Catsan est selon moi la meilleure litière minérale. Prévoyez une certaine épaisseur pour qu'il puisse bien recouvrir ses déjections.
Pour les boîtes, à la maison on utilise Feringa duo. Attention cependant de prendre deux précautions :
1- introduire peu à peu la nourriture humide dans son alimentation. Surtout qu'il n'a mangé que des croquettes jusqu'ici. Donc allez-y tranquillou en commençant par de très petites quantités
2 - prenez toujours les "offres d'essai" qui sont composées de plusieurs variétés d'un même marque. Cela vous permettra de tester et voir si votre chat les accepte (en cas de refus ça vous coutera moins cher) et s'il accepte de les manger, cela vous permettra de vous assurer qu'il les tolère toutes. Notre loulou mangeait de bon coeur la variété au veau de chez Feringa mais la vomissait aussi de bon coeur 5 mn après, on n'achète donc pas cette variété (sa sœur par contre... aucun problème).
A savoir sur les boites, il existe 2 type de pâtées :
les complètes qui peuvent être données seuls dans une alimentation 100 % humide ou alors en alternance avec des repas croquettes ou croquettes à volonté, c'est ce qu'on appelle l'alimentation mixte
et les pâtées complémentaires qui, elles, doivent être absolument données dans le cadre d'une alimentation mixte car elles ne contiennent pas toutes les minéraux, vitamines, etc dont le chat a besoin