Chat qui fait ses selles hors de la litière

Parapluie

Bonsoir,

Je viens vers vous chercher des solutions car je suis un peu à court d'idées...

Depuis décembre, mon chat d'un an et demi fait ses selles à côté de la litière mais urine dedans. Il miaule très fort avant de le faire. J'ai cru qu'il souffrait, mais je l'ai amené chez le véto, rien à signaler.

- Il a deux litières (grandes et sans toit)

- J'ai changé plusieurs fois de litière

- J'ai changé de produit de nettoyage pour le bac

- J'ai changé les litières de place

- Je ne lui crie pas dessus quand ça arrive

- J'ai essayé de mettre les crottes dans la litière et quand je le prends sur le fait je le pose dans la litière

- Il n'y a pas eu de changement qui aurait pu provoquer un stress

- Il est vermifugé

Là j'en suis à lui donner du zylkène depuis hier alors qu'il ne me semble pas particulièrement stressé.

Je vois si ça fonctionne et si non, je vais essayer de lui donner des croquettes royal canin pour les chats qui ont des soucis gastro-intestinaux...mais ça ne m'enchante pas du tout de lui donner des croquettes pas tops...il a des purizon jusque maintenant.

Quelqu'un a déjà vécu la même chose et trouvé une solution ? :(

Le dernier recours me semble être la communication animale mais c'est coûteux, je n'en connais pas et il me semble que les délais sont longs.

Merci d'avance

23 réponses
Utilisateur anonyme

Il peut associer le parfum de la litiere à celle où il fait pipi, donc refuse d y faire popo

"Il n aime pas les pellets" parce que ce n est pas stable ses pattes rentre dedans, ou/ et ça sent le bois, c est peut être une piste.

Il n est pas nécessaire que les litieres soient côte à côte au contraire. C est juste que si elles sont proches avec un séparateur il ne sentira pas son urine ou la litiere à pipi alors qu il cherche à faire popo. l aspect visuel peut aussi jouer.

Sur le plan alimentaire je rejoins ce que dit Greylox sur l alimentation humide de type pâtée ( en premier premier prix sans céréales vous trouverez sur zooplus par exemple Feringa ou Animonda carny, macs ou en second prix Catz finefood ... ) Il est fort probable qu il ne boive pas assez comme bcp de chat qui ne mangent que des croquettes et cela luî complique un peu le transit, un peu de pâtée tous les jours va l aider déclencher.

Fait il popo tous les jours ? Ou seulement un jour sur deux ?

Cordialement

Greylox

Bon, je pense que quand même à l'occaz' ça vaudrait le coup de consulter un autre véto pour exclure définitivement l'idée de la douleur. Je me doute cependant que financièrement ce soit compliqué, vu que vous avez déjà pas mal donné pour ses bizarreries respiratoires.

Donc, avant d'en arriver là, creusez les pistes proposées par Courgette et Canne à Pêche, elles me semblent très intéressantes (je rejoins l'avis de Blue Cat egalement, pas fan du tout des litières parfumées).

La litière Catsan, c'est ce qu'on utilise à la maison. On passerait bien au végétal mais on a trop peur que nous loulous ultra routiniers ne nous fassent du pipi ailleurs parce que "c'est pas la litière habituelleuh ! On est crocroperturbés !". Dans votre cas, il semble plutôt tolérant au changement de substrat et pour le coup, la Catsan est selon moi la meilleure litière minérale. Prévoyez une certaine épaisseur pour qu'il puisse bien recouvrir ses déjections.

Pour les boîtes, à la maison on utilise Feringa duo. Attention cependant de prendre deux précautions :

1- introduire peu à peu la nourriture humide dans son alimentation. Surtout qu'il n'a mangé que des croquettes jusqu'ici. Donc allez-y tranquillou en commençant par de très petites quantités

2 - prenez toujours les "offres d'essai" qui sont composées de plusieurs variétés d'un même marque. Cela vous permettra de tester et voir si votre chat les accepte (en cas de refus ça vous coutera moins cher) et s'il accepte de les manger, cela vous permettra de vous assurer qu'il les tolère toutes. Notre loulou mangeait de bon coeur la variété au veau de chez Feringa mais la vomissait aussi de bon coeur 5 mn après, on n'achète donc pas cette variété (sa sœur par contre... aucun problème).

A savoir sur les boites, il existe 2 type de pâtées :

les complètes qui peuvent être données seuls dans une alimentation 100 % humide ou alors en alternance avec des repas croquettes ou croquettes à volonté, c'est ce qu'on appelle l'alimentation mixte

et les pâtées complémentaires qui, elles, doivent être absolument données dans le cadre d'une alimentation mixte car elles ne contiennent pas toutes les minéraux, vitamines, etc dont le chat a besoin

Parapluie

Bon je me ruine en litière mais là de nouveau grand nettoyage et je vais mettre une agglomérante dans un bac, et une catsan toute bête dans l'autre. La litière parfumée je n'aime pas non plus mais j'ai testé la piste "j'aime pas l'odeur d'urine si je faisais caca à côté ?"....mais vu qu'il urine dedans comme dans les autres autant prendre les autres.

J'essaie d'éliminer les dernières pistes et après j'attaque l'alimentation sur vos conseils ! Il a eu pas mal de patée dans sa vie (plus commode pour les médicaments) mais ses selles étaient aussi beaucoup plus molles. Peut-être que ca changera si j'achète de la qualité 😁

(Il boit pas mal même en mangeant des croquettes 😊)

Parapluie

Et oui, il fait tous les jours ! Sauf quand il a un coup de stress et que mon neveu de 2 ans essaye de lui jeter ses jouets dessus, là il se retient pendant 3 jours facile 😢

Utilisateur anonyme

Et oui, il fait tous les jours ! Sauf quand il a un coup de stress et que mon neveu de 2 ans essaye de lui jeter ses jouets dessus, là il se retient pendant 3 jours facile 😢

Ah voilà un point ! Il se retient , techniquement ses selles se dessèchent, elles deviennent très dures et bien plus diffficila expulser, on va pas mettre le petit neveu de 2 ans à l amande.

Par contre si ce n est pas le cas il faut que ses litieres soient cachées, qu il puisse faire popo à l abri du petit neveu ( sans le voir ou le subir)

Comprenez bien que je ne suis pas contre le chahut avec le petit neveu au contraire c est une bonne école pour les deux du moment que ça reste dans le respect mutuel, mais pour le popo c est sacré il faut que le chat puisse se retirer en toute quiétude. Ça doit être ses quartiers privés

Pour les tests que vous menez, prolongez les bien plusieurs jours voir semaines sans changer avant de conclure à un echec, il faut beaucoup de temps à un chat pour accepter une nouvelle "routine"

Cdlt

Jiti

Ma chatte avait tendance à faire ça. Il se trouve que j'ai changé de bac à litière pour un avec tamis. Ça et la litière agglomérante ont été très efficaces. J'avais également mis un peu de catnip en spray sur le bac. Difficile de dire ce qui a fonctionné mais depuis je n'ai plus ce problème. Il miaulait avant d'aller dans sa litière, il n'y avait pas de soucis de santé dans mon cas mais elle essayait juste de me montrer que quelque chose n'allait pas.

Parapluie

Je plaisantais pour le neveu, ça n'est arrivé qu'une fois, ça aurait été surpportable pour personne si c'était régulier 😁

Ca a un avantage la litière à tamis par rapport à une pelle avec des trois avec laquelle j'enlève les pipis ? Le catnip je sais pas s'il est fan, ses jouets où il y en a l'intéressent pas :(

Olala je viens de nettoyer et de changer la litière et il miaule tout ce qu'il peut entre les 2 bacs. Il va pas tarder à faire à côté 😁 bon bah il vient de faire à côté...je désespère j'avoue.

Jiti

Disons que le tamis évite que l'urine stagne au fond du bac et que le chat y mette les pattes. Je sais que ma chatte s'essuyait beaucoup à la sortie de la litière, depuis elle ne le fait plus et très honnêtement, c'est très pratique. Certains félins sont très à cheval sur l'hygiène, si vous le pouvez, je ne peux que vous inviter à investir dans un bac un peu plus "luxueux". ;)

Parapluie

Oui ça peut être une bonne solution, c'est vrai qu'il y a comme des petits tas d'urine dans les coins, surtout dans une où il a des trous en forme de patte de chat, ça se coince dedans.

Parapluie

Oui ça peut être une bonne solution, c'est vrai qu'il y a comme des petits tas d'urine dans les coins, surtout dans une où il a des trous en forme de patte de chat, ça se coince dedans.