Chat qui fait ses selles hors de la litière

Parapluie

Bonsoir,

Je viens vers vous chercher des solutions car je suis un peu à court d'idées...

Depuis décembre, mon chat d'un an et demi fait ses selles à côté de la litière mais urine dedans. Il miaule très fort avant de le faire. J'ai cru qu'il souffrait, mais je l'ai amené chez le véto, rien à signaler.

- Il a deux litières (grandes et sans toit)

- J'ai changé plusieurs fois de litière

- J'ai changé de produit de nettoyage pour le bac

- J'ai changé les litières de place

- Je ne lui crie pas dessus quand ça arrive

- J'ai essayé de mettre les crottes dans la litière et quand je le prends sur le fait je le pose dans la litière

- Il n'y a pas eu de changement qui aurait pu provoquer un stress

- Il est vermifugé

Là j'en suis à lui donner du zylkène depuis hier alors qu'il ne me semble pas particulièrement stressé.

Je vois si ça fonctionne et si non, je vais essayer de lui donner des croquettes royal canin pour les chats qui ont des soucis gastro-intestinaux...mais ça ne m'enchante pas du tout de lui donner des croquettes pas tops...il a des purizon jusque maintenant.

Quelqu'un a déjà vécu la même chose et trouvé une solution ? :(

Le dernier recours me semble être la communication animale mais c'est coûteux, je n'en connais pas et il me semble que les délais sont longs.

Merci d'avance

23 réponses
Greylox

Bonjour

Déjà bravo pour vos essais et votre patience (même si en soit le préfère encore un chat qui fait une crotte à côté de la litière que pipi sur mon lit, ça doit être usant à la longue).

Pour moi, le fait qu'il fasse juste à côté de la litière (si j'ai bien compris) est signe qu'il irait bien dedans mais pour une raison inconnue n'y va pas. Une question bête, si vous vivez au Québec par exemple, a-t-il été dégriffé ? (si c'est le cas, ça pourrait en être la cause).

Quand je lis tout ce que vous avez fait + ses miaulements avant de déféquer, je pense immédiatement à douleur, mais avant de tirer des conclusions hâtive pourriez-vous me préciser ce que selon vous ces miaulements expriment. Je ne vous demande pas de lire dans les pensées de votre chat c'est juste que je sais bien qu'en tant que maître on reconnaît souvent le miaou "faim", le miaou "joujou", le miaou "oiseau", le miaou "câlins" etc ...

Donc que vous évoque ce miaulement quand vous l'entendez ? Est-ce systématiques?

Autres questions de base :

Que lui donnez-vous actuellement comme nourriture ?

Avez-vous d'autres animaux ?

Votre chat a-t-il accès à l'extérieur ?

Vous souvenez-vous d'un évènement particulier qui se serait produit juste avant que ce problème commence ?

Parapluie

Bonjour, Merci pour votre réponse !

A vrai dire pour ses miaulements c'est compliqué, il ne miaule jamais...quand il a faim il lèche sa gamelle vide...il miaule quand il a ses crises de folie mais il "roucoule". Là ca part un peu sur l'aigu vers la fin.

C'est un chat qui n'a pas accès à l'extérieur car j'habite près de la route. Il a un énorme arbre à chat et pleon de jouets pour compenser. Il n'y a pas d'autre animal et il possède bien toutes ses griffes :)

Il a actuellement des croquettes Purizon poulet et poisson mais j'avais fait une transition en janvier pour voir si ca venait de là. Avant il avait des "Nutrivet Inne".

Et pas d'événement particulier ou de changement c'est ça que j'ai du mal à saisir. Pas de demenagement, je suis toujours aussi présente, vraiment rien de rien.

Je précise que c'est un chat qui voit regulierement le veterinaire car depuis que je l'ai adopté il est malade, dans le sens ou il souffle regulierement par le nez et qu il fait des bruits un peu bizarres entre toux et eternuement surtout quand il renifle quelque chose. Mais j'ai fait tous les examens nécessaires (sauf prise de sang mais les vetos n'estiment pas qu'il faille en faire). Toutefois il mange, joue, boit et dort normalement. Rien en lien avec les selles je pense.

Edit : oui les miaulements sont systématiques c'est comme ça que je sais qu'il va le faire.

Greylox

Pfiou pas évident votre cas. Du coup je vais taper large dans les bonnes pratiques :

Assurez-vous que ses gamelles d'eau et de bouffe sont bien éloignées de ses bacs

Si vous ne lui donnez que des croquettes il serait pas mal d'envisager la nourriture mixte (boite et croquettes) et peut être aussi d'ajouter une rondelle de courgette cuite coupée en morceaux à chaque repas pour ajouter quelques fibres à son alimentation.

Encore quelques questions :

Avant qu'il ne se mette à faire en dehors de sa litière, enleviez-vous ses crottes chaque jour ?

Votre véto a-t-il trouvé l'origine de ses problèmes respiratoires ? A-t-il vu un autre véto pour ce problème de malpropreté ?

La piste de la douleur semblerait tellement logique par rapport à ce que vous décrivez (mais je ne suis pas véto, nous sommes bien d 'accord :) ).

D'ailleurs, à ce sujet, miaulait-il avant de déféquer quand il le faisait dans sa litière ?

Parapluie

Les litières sont loin de là où il dort et de ses croquettes :/

J'enlevais les crottes chaque jour oui, et là maintenant que j'ai une litière agglomérante, quand je passe à côté et que je vois un pipi je l'enlève directement aussi.

Pour ses problèmes de santé, on imagine que c'est une espèce de calicivirus mais selon le véto "on ne sait pas vraiment contre quoi on se bat". Il a vraiment eu beaucoup d'examens pour vérifier si ça venait des sinus, du diaphragme, il a eu un prélèvement dans la gorge, et des analyses, tout ça.

J'ai vu trois vétos différents pour ces problèmes, mais pas pour la malpropreté, j'en ai vu un seul qui m'a dit que les 3/4 du temps ça venait de soucis urinaires, mais que là ça ne semblait pas être le cas.

Après pour la douleur, au tout début le véto m'a filé deux médicaments à lui donner pour sa flore intestinale et un autre au cas où il ait une inflammation, et il a eu de la pâtée "spéciale" parce qu'il a pu avoir des selles molles (je lui donnais de temps en temps des courgettes mais pour le coup j'ai arrêté).

Quand il faisait dans sa litière, il miaulait après, du style "tu peux nettoyer stp ?" :D

Vous avez des idées de quelle boîte serait correcte pour donner à un chat ? Et des quantités à donner pour faire moitié humide moitié sec ? J'avais regardé et je n'avais trouvé de proportion nulle part.

Mais j'avoue que là je me sens un peu dépassée

Merci encore !

Parapluie

Les litières sont loin de là où il dort et de ses croquettes :/

J'enlevais les crottes chaque jour oui, et là maintenant que j'ai une litière agglomérante, quand je passe à côté et que je vois un pipi je l'enlève directement aussi.

Pour ses problèmes de santé, on imagine que c'est une espèce de calicivirus mais selon le véto "on ne sait pas vraiment contre quoi on se bat". Il a vraiment eu beaucoup d'examens pour vérifier si ça venait des sinus, du diaphragme, il a eu un prélèvement dans la gorge, et des analyses, tout ça.

J'ai vu trois vétos différents pour ces problèmes, mais pas pour la malpropreté, j'en ai vu un seul qui m'a dit que les 3/4 du temps ça venait de soucis urinaires, mais que là ça ne semblait pas être le cas.

Après pour la douleur, au tout début le véto m'a filé deux médicaments à lui donner pour sa flore intestinale et un autre au cas où il ait une inflammation, et il a eu de la pâtée "spéciale" parce qu'il a pu avoir des selles molles (je lui donnais de temps en temps des courgettes mais pour le coup j'ai arrêté).

Quand il faisait dans sa litière, il miaulait après, du style "tu peux nettoyer stp ?" :D

Vous avez des idées de quelle boîte serait correcte pour donner à un chat ? Et des quantités à donner pour faire moitié humide moitié sec ? J'avais regardé et je n'avais trouvé de proportion nulle part.

Mais j'avoue que là je me sens un peu dépassée

Merci encore !

Utilisateur anonyme

Pouvez vous préciser s il fait son popo juste à côté du bac à litiere ou n importe ou ?

Utilisez vous la même litiere dans les deux bacs ?

Cordialement

Parapluie

Souvent à côté du bac, parfois un peu loin, pas vraiment de règle :/

Mais il est à moitié en stress quand il le fait, et quand je me lève pour faire ma vie, parfois il flippe et part en courant le faire plus loin.

Je viens d'essayer de mettre deux litières différentes dans les bacs mais je ne vois pas de grande différence. Il urine dans les deux c'est déjà ça...

Utilisateur anonyme

Basiquement si votre chat n est pas malade, il fait un léger blocage et se retient, c est pour cela qu il hurle un peu et surtout court un peu dans tous les sens, ça l aide à déclencher.

Je pense qu au cours du temps il s est lassé d aller dans la litiere pour faire son popo, parce que d instinct il gratte pour enterrer sa crotte sauf qu il a du souvent gratter du pipi. Il ne doit pas apprécier de se laver et lécher sa propre urine, voir de sentir sa propre urine sur luî.

Observez bien votre chat mais je pense qu il urine quelque temps ( 5 - 10 Minutes) avant de faire popo, c est pour cela qu il ne va pas dans la litiere, et évite ainsi de se retrouver avec de l urine dans les pattes.

Que faire, c est tout le probleme parce qu il doit utiliser les deux litières pour le pipi.

Je pense que la litiere agglomérante va aider pour mieux contenir ses urines par contre il ne va pas le découvrir de si tôt car il va continuer à se méfier.

J opterai pour une second bac avec de la litiere d une autre sorte et d une autre odeur pour le popo. Revenez au besoin à une litiere très basique de type minéral comme catsan .

Si possible metttre une petite cloison entre les deux bacs si ils sont côte à côte pour que d un bac il ne voit pas l autre

Essayez de ne pas intervertir les bacs pour le pipi et le popo ainsi que la litiere associée

Cdlt

Parapluie

J'avais pas du tout pensé à ça vu que j'enlève régulièrement les pipis ! :o

Il ne fait pas pipi avant, mais c'est vrai qu'il va d'une litière à l'autre pour gratter et même aller dedans, et il repart aussi sec et fini quelques temps après par faire par terre.

J'avais lu qu'en effet des chats pouvaient se servir de l'une pour les selles, l'autre pour l'urine, mais effectivement il urine dans les deux.

Là il en a une agglomérante un peu parfumée alors que j'suis pas fan, je me suis dit qu'il sentait peut-être l'urine mais ça n'a rien changé, et une pour les chats sensibles un peu comme de la silice fine.

J'ai au moins quatre sortes différentes là je vais pouvoir re tester, je sais qu'il déteste les pellets c'est déjà ça. 😁

Ca peut aider de mettre les deux bacs à côté ? Ils sont éloignés là.

Merci des pistes !

Blue_Cat

Bonjour,

Evitez les litières parfumées, le parfum peut plaire à l'humain (c'est lui qui achète), mais jamais au chat. Bon courage, vous allez y arriver...