Chat qui attaque violemment

Camilleeac

Bonjour,

Je reviens vous demander de l’aide encore! Je pensais que mon chat c’était calmé avec mon déménagement mais pas du tout.

Je l’aime par dessus tout cette boulette mais quand il m’attaque je le déteste.. je ne sais plus quoi faire. Il faut savoir qu’il attaque violemment et que moi. Mon copain c’est plus rare et moins violent. J’ai les avants bras l’acérés par ses crocs.

Je sais et je comprend que parfois les chats mordent car ils n’avaient pas envie de caresse à ce moment là ou quoi. Ça il n’y a pas de problème, s’il mord pour ça je comprend car c’est de la faute. Cependant mon petit roux lui mord parfois sans aucune raison, je peux être sur le canapé à regarder la tv, ou alors il adore mordre mon mollet quand j’enlève mon pantalon pour aller me laver. Mais je ne parle pas de mordiller, mais vraiment mordre, sans retenue. Il va aussi me miauler fort dessus, un cris pas « normal » ou on sent qu’il menace d’attaquer (oreilles en arrière, queue qui balance...) puis il me saute dessus et mord mon bras fort. Et quand il me « prévient » de la sorte je lui dis « non » fermemement, ça ne fait que retarder l’attaque de quelques secondes. Il m’attaque à tout les coup, j’ai pas le temps de m’en aller de toute manière il va m’attraper la jambe quand je vais marcher...

Et à côté de ça il vient me faire énormément de câlins et de bisous, par lui même ou quand j’en demande. Parfois j’ai l’impression qu’il est bipolaire !! (Je ne sais pas si ça existe chez les chats)

Bref pensez vous qu’il faut que je consulte ma vétérinaire ? Ah oui et niveau santé tout est ok bien sûr

J’ai même une vidéo de quand il m’attaque ! Je ne sais pas si je peux l’envoyer ici.

17 réponses
Camilleeac

Oui! Il a exactement celui ci d’ailleurs, il adorait mais il ne s’y intéresse plus trop maintenant.. alors peut être que l’herbe à chat dedans ne sent plus? Ou que justement il n’y a plus d’intérêt car je lui ai trop laissé à disposition?

Utilisateur anonyme

Les deux questions sont bonnes mais je n ai pas les réponse et hormis tester, peut être avec un neuf pour la menthe , et effectivement ne pas lui laisser en permanence, vous permettra de savoir . J ai un chat de 4,5 ans qui régulièrement passe " ses petits nerfs" dessus 😡

Le coup des jouets qu'on cache et valable aussi pour les paniers/cousins griffoirs qui sont délaissés, quelques mois à la cave peut leur restituer l intérêt des premiers jours.

Cdlt

Greylox

Pour l'horaire de jeu, j'ai tendance à préconiser le début de soirée (comme ça au "pire" ça se cumule avec le 1/4 de folie de la nuit). L'idée est vraiment de le faire se dépenser, donc d'utiliser tout l'espace possible, de changer de pièce, de varier les sénarii et même le jouet utilisé en cours de séance.

Le jouet doit se comporter comme une proie, voler dans la pièce le temps de faire monter votre loulou en pression, puis se poser, puis s'envoler à nouveau quand le chat attaque. Le jouet au sol doit se déplacer à couvert, aller plus vite quand il traverse un espace libre, enfin vous voyez le principe :)

Les jouets pour les chats sont des proies, une proie morte n'a aucun intérêt, d'où l'importance de "varier les plaisirs" pour les jouets laissés à dispo.

Pour le jouet défouloir achetez en deux différents (Kong propose deux types de "kickeroo" mais vous pouvez aussi trouver d'autres jouets à la menthe à chat, prenez juste garde à ce qu'il soit assez grand), je conseille de les ranger dans une boîte pour préserver l'odeur et de ne pas les laissez à dispo mais lui proposer 1 à 2 fois par jour (tenter durant son 1/4 d'heure de folie par exemple)

Camilleeac

Je prend note de tous vos précieux conseils et je vais modifier tout ce qui n’allait pas ! Merci beaucoup déjà pour tout ça !

Je vais quand même contacter un comportementaliste pour mettre toutes les chances de mon côté !

Car oui en effet maintenant c’est un grand chat avec de grands crocs et il me fait mal c’est sur .. ça me soule car il peut être si mignon à côté et j’arrête pas de me demander ce que j’ai fais de mal !

Bref comme tu dis Kirikirikirii j’ai peut être pas eu de chance ! J’ai eu pleins d’animaux mais j’avoue n’avoir jamais eu ce problème là auparavant !

Mon copain a recommandé 2 jouets avec herbe dedans donc un de la marque Kong en forme de ... cigare géant .. 🙄 je pense que ça va être rigolo !

D’ailleurs concernant la manière de jouer, simuler que c’est une proie, je crois qu’il aime les proies qui volent car il adore jouer avec le laser ou quand on lance une souris en l’air (pour lui les souris ont des ailes je pense 😌 )

Greylox

S'il aime ce qui vole : la canne à pêche est donc le meilleur outil pour le faire jouer. Il existe des modèle avec plusieurs leurres différents pour varier.

Attention au laser, ça peut frustrer un chat : il voit une proie mais ne peut pas la toucher. On peut l'utiliser pour amorcer me jeu mais ensuite il faut passer à un vrai jouet

Camilleeac

J’avais lu pour le laser que en effet ça pouvait le frustrer et qu’il fallait terminer la séance par une friandise ! Merci du conseil du coup debuterai juste le jeu avec le laser

Landoras

Je n'utilise que le fameux kong en forme de cigare, il est très solide et grand, mes chats l'adorent :) il va s'éclater!