Chat qui attaque violemment

Camilleeac

Bonjour,

Je reviens vous demander de l’aide encore! Je pensais que mon chat c’était calmé avec mon déménagement mais pas du tout.

Je l’aime par dessus tout cette boulette mais quand il m’attaque je le déteste.. je ne sais plus quoi faire. Il faut savoir qu’il attaque violemment et que moi. Mon copain c’est plus rare et moins violent. J’ai les avants bras l’acérés par ses crocs.

Je sais et je comprend que parfois les chats mordent car ils n’avaient pas envie de caresse à ce moment là ou quoi. Ça il n’y a pas de problème, s’il mord pour ça je comprend car c’est de la faute. Cependant mon petit roux lui mord parfois sans aucune raison, je peux être sur le canapé à regarder la tv, ou alors il adore mordre mon mollet quand j’enlève mon pantalon pour aller me laver. Mais je ne parle pas de mordiller, mais vraiment mordre, sans retenue. Il va aussi me miauler fort dessus, un cris pas « normal » ou on sent qu’il menace d’attaquer (oreilles en arrière, queue qui balance...) puis il me saute dessus et mord mon bras fort. Et quand il me « prévient » de la sorte je lui dis « non » fermemement, ça ne fait que retarder l’attaque de quelques secondes. Il m’attaque à tout les coup, j’ai pas le temps de m’en aller de toute manière il va m’attraper la jambe quand je vais marcher...

Et à côté de ça il vient me faire énormément de câlins et de bisous, par lui même ou quand j’en demande. Parfois j’ai l’impression qu’il est bipolaire !! (Je ne sais pas si ça existe chez les chats)

Bref pensez vous qu’il faut que je consulte ma vétérinaire ? Ah oui et niveau santé tout est ok bien sûr

J’ai même une vidéo de quand il m’attaque ! Je ne sais pas si je peux l’envoyer ici.

17 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Votre chat présente des troubles du comportement et une agressivité qui sont anormales. Il est tout à fait indiqué de prendre rendez vous chez une vétérinaire comportementaliste (tous les vétérinaires ne le sont pas) afin de faire le point sur la situation. La consultation chez le comportementaliste comprendra une phase d'échange où vous pourrez décrire le comprotement de votre chat mais aussi son mode de vie, son alimentation, son niveau d'activité, ses comportements avec les autres animaux et les autres hommes. Puis une phase d'observation de votre en chat laissé libre en consultation avec éventuellement des stimulations pour interagir avec lui (jeux, caresses). A l'issu de cette consultation le vétérinaire comportementaliste pourra exclure une cuase organique (problème de santé) à cette agressivité et vous proposer des solutions pour améliorer votre relation avec votre chat.

Très bonne journée.

Caroline - Étudiante vétérinaire, chargée de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Et moi qui te disait que les rouquins sont des crèmes ! 🙄

Dis donc il ne fait pas semblant le petit loup, il doit effectivement avoir un problème comportemental, à ce point ce n'est pas normal, il va falloir consulter le psy des chats.

Camilleeac

Merci à tous pour vos réponses !

Et oui il est super mignon et je ne dis pas ça parce que c’est mon chat bien sûr 🙄 mais je ne comprend pas ce comportement! Pourtant je n’arrive pas à voir s’il est malheureux ou quoi. Je l’observe énormément et essai de voir ce qui provoque ces attaques .. aucune idée vraiment !

Effectivement j’ai pensé au vétérinaire comportementaliste, mais je ne sais pas où en trouver.. quand je cherche ce sont des vétérinaires « simple » (excusez moi je n’ai pas le terme du coup, à ne pas prendre comme pejoratif). J’habite dans les alentours de Aix/Marseille si jamais quelqu’un en connais !

Je vous met une photo comme ça vous verrez comme il est mignon 😁

Utilisateur anonyme

Et pourtant il l'aime sa maman ! Je ne me souviens plus si tu l'avais eu très jeune ou pas, sans doute mal sociabilisé ou enlevé trop tôt à sa mère pour avoir ce comportement.

Claude BEATA

N° ordinal : 7455

CLINIQUE VÉTÉRINAIRE OLLIOLIS

40 chemin du clos du haut

83190 OLLIOULES

Tél :04.94.22.03.23

BEATA CLAUDE

353 A Boulevard Grignan

83000 TOULON

Tél :04 98 00 63 63

Emmanuel GAULTIER

N° ordinal : 15346

FERCEA

30 chemin des Ecoles

Coustellet

84220 CABRIERES D AVIGNON

Tél :06 82 62 33 85

https://www.zoopsy.com/diplome/carte/carte.php?region=PACA

Camilleeac

Oui je pense qu’il m’aime quand même 😁 ou alors il déborde d’amour 🙄

Oui en effet je l’avais eu trop jeune! A 2 mois tout juste

Merci beaucoup pour les noms et le lien je devrai trouver mon bonheur

Kelinda

OUI idem c est violent , voir un comportementaliste est un bon conseil comme suggerer plus haut

j ai vue ca dans l emission comprtementaliste chat hellls cat ( chaine discovery fammilly) et c est vrai que certain sont tres violent, mais il y a toujours une cause , je sais pas si c est trouvable en rediffussion

jespere que vous lui couper les griffe les dents c est pas possible donc bon courage

Camilleeac

Ah je vais regarder si je trouve cette émission, ca m’intéresserai!

Oui je lui coupe les griffes mais il ne griffe pas, il n’a pas été totalement sevré par sa mère Du coup a priori il n’a pas appris à griffer (d’après ce qu’on m’a dis !). Mais oui je ne peux pas lui élever les dents ça c’est sur 😈

Une amie, son chat a perdu presque toute ses dents a 2 ans seulement a cause d’une maladie, elle n’a plus ce problème du coup elle 😌

Greylox

Bonjour,

La première chose que regarde le comportementaliste de cette émission (My Cat From Hell) est : est-ce que le lieu de vie est "cat friendly" ? (espaces en hauteurs accessibles pour le chat, vues sur l'extérieur, griffoirs, bac à litière adapté...)

La seconde et la plus importante : est-ce que les besoins d'activité du chat sont comblés ?

Votre chat est probablement mal sevré, ça vous ne pouvez plus rien y faire mais par contre pour limiter ses attaques sur vous il faut lui proposer des activités journalières pour qu'il se défoule sur des jouets appropriés plutôt que sur vous.

30 minutes de jeu par jour que vous orchestrez : canne à pêche, plumeau, balles... et vous le faites jouer, ce qui veut dire vous le faites chasser. Donc ça veut dire le balader dans votre logement, le faire courir, sauter, grimper... le fatiguer (s'il se met sur le plan vous ralentissez le jeu, s'il se met à haleter vous stoppez le jeu), et vous finissez la séance par un repas. Vous pouvez aussi tenter de décomposer la séance en 3 phases : 1 première séance il se fatigue sur 15 mn, vous le laissez redescendre en pression, 2 après quelques minutes vous reprenez sur une séance un peu plus courte, puis encore une petite pause et finir sur une séance courte de 5mn environ. Chaque chat a son rythme à vous de trouver celui du vôtre. De plus la séance de jeu doit être proposée à un moment où votre chat est actif.

Rangez les jouets utilisés après la séance de jeu, lui laisser d'autres jouets à dispo (circuits, souris, autres balles) mais pas toujours les mêmes sinon votre chat va se lasser.

Enfin, mon conseil supplémentaire : un jouet défouloir à l'herbe à chat qui soit assez gros pour qu'il puisse se "battre" avec. Ce jouet doit lui être donné ponctuellement (une fois par jour par exemple) et rangé après usage.

Ces actions ne supprimeront peut être pas totalement les attaques mais elles devraient être plus rares.

Petit truc supplémentaire pour les jouets, quand le chat se lasse d'un jouet, il suffit souvent de lui proposer le même en version neuve pour réactiver son intérêt (testé avec mes chats sur les plumeaux et cannes à pêche).

Camilleeac

Bonjour,

Tout d’abord merci beaucoup pour ses explications!

Je pense que pour l’espace de vie je suis ok! Je viens de lui commander un dernier truc, effectivement il adore regarder par la fenêtre de ma chambre, je le porte pour qu’il puisse voir car par de meuble pour y accéder, il me réclame carrément pour que je lui fasse voir la fenêtre ! Donc je lui ai commandé un espèce de hamac qui se colle à la fenêtre ! Il pourrai y grimper du lit et faire sa comere ! Et prochain achat un arbre à chat plus grand que celui que j’ai, je pense qu’il serai content.

En ce qui concerne son activité, je n’arrive pas forcément à savoir si c’est suffisant ou non. On joue avec lui tous les jours mais pas forcément 30 min en effet. Particulièrement le soir avant qu’on se couche il a une poussée d’excitation et on le fait beaucoup courir à ce moment là ! Mais ça ne dure pas 30 min... et ce que je ne savais pas que vous m’avez appris c’est qu’il ne faut pas laisser les jouets.. alors que moi j’ai toujours laisser ses 30 000 souris et balles 😞 et même la canne à pêche ...

donc je vais laisser que quelques jouets, acheter un nouveau jouet à l’herbe à chat et sortir les jouets pour jouer avec lui que quand c’est l’heure de jouer ! Merci du conseil. Et puis le dépenser plus aussi !

Utilisateur anonyme

A t il un jouet kong a la menthe pour se défouler ( Tout seul bien sur (ô,-) ) ?