Chat en IRC, maitresse perdue

Soil
Soil

Bonjour à tous!

Je suis nouvelle sur ce forum, et pourtant je l'ai lu, relu et rerelu depuis des semaines pour essayer de trouver des réponses à mes questions.

Je me suis décidée à m'inscrire car j'aimerais des avis/témoignages face à cette maladie qu'est l'IRC. Désolée d'avance pour le pavé en approche.

Je suis la maitresse de deux chats : un mâle de 12 ans qui est sous C/D depuis son plus jeune âge, et une minette de 13, diagnostiquée IRC depuis environ 4 mois.

Un peu de background avec la miss.

Première tumeur mammaire (maligne) en Aout 2019. Retirée, non métastasée. Elle s'en est remise assez vite.

Seconde tumeur mammaire en Décembre 2020. Retirée, très très petite (prise encore plus tôt que la première). Elle s'en est remise assez vite.

Abcès glande annale droite en Aout 2020, soigné rapidement, pas de difficulté avec le traitement.

Abcès glande annale gauche en Février 2021, soigné rapidement, pas de difficulté avec le traitement MAIS je pense qu'elle était déjà fragilisée des reins et que le metacam n'a pas aidé.

C'est là que ça se complique.

Crise d'urémie en Mars 2021. Elle reste chez le vétérinaire, perfusée pour 2 jours, je la récupère en forme, on met le traitement pour l'IRC en place.

1 mois plus tard (Avril 2021) : première prise de sang dont voici les résultats :

- Urée : 13.5 mmol/l

- Créat : 229 umol/l

Stade 3 confirmé, on la met sous Telmisartan, et sous croquettes/sachets Renal Royal Canin, ainsi que du KD.

Nous sommes allés faire la prise de sang de contrôle hier, soit 2 mois après la première et les résultats ne sont pas bons.

- Urée : 18.20 mmol/l

- Créat : 348 umol/l

La vétérinaire m'a laissée un message, j'attends qu'elle me rappelle.

Elle m'a parlé de changer de traitement, de la passer sour Semintra (mais je ne comprends pas quel serait l'intérêt vu qu'elle a déjà du Telmisartan) et j'ai aussi cru comprendre une perfusion à la maison?

Quelqu'un a-t-il déjà fait ça ici? Est-ce réellement bénéfique pour le chat?

J'ai également lu qu'une personne (Ulalie je crois) donnait du Rubénal à ses chats en IRC, je vais en parler à ma vétérinaire quand elle me rappellera, mais cela me semble assez bien, je ne pense pas que ça puisse lui faire du mal?

D'un point de vue comportement, ma minette est en pleine forme! Pas de vomi, elle mange et boit comme d'habitude (elle mange moins depuis sa crise d'urémie en Mars, mais elle mange régulièrement), saute (très haut parfois), dort, n'a pas de diarrhées.

Je suis totalement perdue face à cette hausse des résultats. J'ai également très peur que ça s'aggrave très vite, je trouve la hausse rapide (2 mois) malgré le traitement.

Est-il encore possible d'améliorer ces résultats?

Je vous remercie énormément de votre lecture et de vos potentielles réponses.

Caresses à vos boules de poils.

Soil.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
455 réponses
Kalou124
Kalou124

Voilà des bonnes nouvelles. C'est sur que ça fait beaucoup de perfs mais le résultat est là. Je pense que ma vétérinaire a traité l'IRC de mon Pacha à la légère. Si il avait eu une hydratation sérieuse il serait peut-être encore là. Je ne connaissais pas l'IRC et je lui ai fait confiance, mon vétérinaire habituel et très sérieux venait de partir en retraite.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, Merci pour les nouvelles. Tout ça va dans le bon sens. Bonne journée à vous et caresses à vos minous.

Nicole

Soil
Soil

Bonjour!

La vétérinaire me l'a quand même prescrit jusqu'à sa prochaine prise de sang qui est le 23 Septembre! Donc si ce n'est pas définitif, en tout cas, elle risque de s'y habituer sur les 3 prochains mois.

Ce qu'elle maaaaaaaange!

J'ai deux bêtes! Mon mâle qui est assez gourmand (monsieur est à 9kg tout de même...) et ma femelle.

Avant ces perfusion, elle mangeait, pas trop mal mais je dirais 1.5 fois moins que lui, mais depuis, elle mange autant que lui (c'est facile on rempli les gamelles en même temps).

Elle accepte très bien la perfusion, elle n'aime pas le moment de la piqûre, mais au moment de la diffusion, elle vient se mettre dans le creux de mon bras et attend que je lui enlève l'aiguille.

Pour le moment donc, tout va bien. Aucun vomi depuis la dernière visite chez le vétérinaire, un gros regain d’appétit, j'espère qu'elle va pouvoir reprendre un peu de poids, à défaut ne pas en perdre!

Des papouilles à vos boules de poils! :D

Kalou124
Kalou124

comment va la puce? Non ,ce n'est pas un traitement définitif. Vous lui en ferez ensuite si elle a une baisse de forme ou en cas de canicule.

Soil
Soil

Bonjour Kalou!

Telmisartan, et nourriture adaptée, mais non, rien d'autre. La perfusion en plus maintenant.

J'espère juste que ça n'est pas un traitement définitif car même si elle ne dit rien, ça reste quand même assez lourd comme acte.

En tout cas, pour le moment, je n'ai pas à me plaindre, elle l'accepte très bien, c'est rapide à effectuer et surtout, je vois clairement la différence au niveau de la gamelle :D

Je garde ce sujet en favori, il peut servir à tout le monde pour cette maladie et redonnerai des nouvelles régulièrement!

Kalou124
Kalou124

Eh bien super !!!.Pour mon Pacha, c'était une fois/semaine puis tous les 15 jours puis arrêt. Je pense que ce n'était pas assez vu la fréquence de vos perfs. Il a du avoir environ 5 flacons et ça l'avait bien boosté. Je pense que même si le véto vous dit d'arrêter il faut avoir une perf et une tubulure en réserve en cas de baisse d'appétit un dimanche quand votre véto est fermé.

En tout cas, vous avez une super minette bien docile !!. J'espère que ses taux vont baisser rapidement.

Elle a autre chose que le Telmisartan comme traitement?

Soil
Soil

Bonsoir tout le monde!

Je viens donner quelques nouvelles!

Nous sommes Samedi, j'ai déjà effectué deux perfusions à la maison, et en dehors de ressembler à un chat body buildé, ma minette est en pleine forme!

Elle qui mangeait pourtant, mange bien plus! Elle saute partout, est pleine d'énergie!

Lors de la perfusion (c'est assez rapide, environ 5 minutes), je déteste le moment où je dois enfoncer l'aiguille. Elle apprécie moyennement également, mais une fois l'aiguille entrée, elle attend patiemment la fin de la perfusion. J'ai beaucoup de chance d'avoir une minette si sage!

J'espère réellement que cela lui fera du bien. Je me demande si on devra faire ça jusqu'à la fin? Car c'est quand même enquiquinant pour elle.

En tout cas, pour l'instant, tout va bien. Prochain rdv pour la prise de sang le 23 Septembre. En espérant que les taux soient retombés d'ici là!

Kalou124
Kalou124

Voila donc une bonne chose de faite, je pense que ça va la booster et la faire manger. Personnellement, je ne changeais pas la tubulure à chaque fois. pour la conserver à l'abri de l'air, je gardais le Ringer vide et je piquais dedans le bout qui va vers le chat dans le flacon avec une aiguille rose. Les 2 aiguilles étaient donc dans le flacon vide. Je prenais ensuite le nouveau flacon, plantais une aiguille rose (celle qui ne sert pas pour le chat) et mettais à l'autre bout l'aiguille verte qui sert à piquer le chat.

En tout cas bon courage et j'espère que ta pepette va se laisser faire.

Soil
Soil

Bonjour à tous!

Je sors de chez le vétérinaire, et nous avons donc fait la première perfusion. J'ai été surprise du matériel, je pensais que ce serait une injection sous cutanée, avec une seringue, et non pas une réelle perf en goutte à goutte!

Yoshi n'a pas bougé, on a injecté 250ml, ça a pris à peine plus de 5 minutes, elle ressemble à un body builder xD

De manière général, ça a l'air assez simple à effectuer, je ferai la prochaine Jeudi en fin d'après midi donc. J'espère que ça se passera bien à la maison.

Par contre, je trouve ça assez incroyable qu'on nous impose de changer le tube à CHAQUE fois. Qu'il n'y aie pas de possibilité de réutilisation du matériel (encore l'aiguille, je le conçois, mais le tube?) car bonjour les déchets!

J'espère réellement que ça va l'aider, qu'elle mangera un peu plus (car même si elle mange toujours, elle mange moins, et donc maigri).

En tout cas, Madame n'a rien dit, et se porte à merveille ce soir.

Je viendrai redonner des nouvelles Jeudi après avoir joué au vétérinaire en herbe! :D

Des caresses à vos boules de poils (et même à ceux qui n'en n'ont pas, on ne fait pas dans la ségrégation par ici! 3)

Soil
Soil

Bonjour Kalou!

J'ai rdv ce soir, pour qu'elle me montre comment ça fonctionne. J'espère qu'avec ça, ma Yoshi remangera un peu plus et reprendra du poids! Elle mange toujours, mais moins qu'avant, donc forcément elle maigrit!

Le seul truc c'est qu'elle n'était pas déshydratée selon la vétérinaire lors de sa dernière visite.

Vu que j'ai des perfusions à faire tous les deux jours, je ne sais pas quelle quantité sera administrée, mais j'en saurai plus ce soir. Je vous tiens informé(e)s! :)

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?