Chat en IRC, maitresse perdue

Soil
Soil

Bonjour à tous!

Je suis nouvelle sur ce forum, et pourtant je l'ai lu, relu et rerelu depuis des semaines pour essayer de trouver des réponses à mes questions.

Je me suis décidée à m'inscrire car j'aimerais des avis/témoignages face à cette maladie qu'est l'IRC. Désolée d'avance pour le pavé en approche.

Je suis la maitresse de deux chats : un mâle de 12 ans qui est sous C/D depuis son plus jeune âge, et une minette de 13, diagnostiquée IRC depuis environ 4 mois.

Un peu de background avec la miss.

Première tumeur mammaire (maligne) en Aout 2019. Retirée, non métastasée. Elle s'en est remise assez vite.

Seconde tumeur mammaire en Décembre 2020. Retirée, très très petite (prise encore plus tôt que la première). Elle s'en est remise assez vite.

Abcès glande annale droite en Aout 2020, soigné rapidement, pas de difficulté avec le traitement.

Abcès glande annale gauche en Février 2021, soigné rapidement, pas de difficulté avec le traitement MAIS je pense qu'elle était déjà fragilisée des reins et que le metacam n'a pas aidé.

C'est là que ça se complique.

Crise d'urémie en Mars 2021. Elle reste chez le vétérinaire, perfusée pour 2 jours, je la récupère en forme, on met le traitement pour l'IRC en place.

1 mois plus tard (Avril 2021) : première prise de sang dont voici les résultats :

- Urée : 13.5 mmol/l

- Créat : 229 umol/l

Stade 3 confirmé, on la met sous Telmisartan, et sous croquettes/sachets Renal Royal Canin, ainsi que du KD.

Nous sommes allés faire la prise de sang de contrôle hier, soit 2 mois après la première et les résultats ne sont pas bons.

- Urée : 18.20 mmol/l

- Créat : 348 umol/l

La vétérinaire m'a laissée un message, j'attends qu'elle me rappelle.

Elle m'a parlé de changer de traitement, de la passer sour Semintra (mais je ne comprends pas quel serait l'intérêt vu qu'elle a déjà du Telmisartan) et j'ai aussi cru comprendre une perfusion à la maison?

Quelqu'un a-t-il déjà fait ça ici? Est-ce réellement bénéfique pour le chat?

J'ai également lu qu'une personne (Ulalie je crois) donnait du Rubénal à ses chats en IRC, je vais en parler à ma vétérinaire quand elle me rappellera, mais cela me semble assez bien, je ne pense pas que ça puisse lui faire du mal?

D'un point de vue comportement, ma minette est en pleine forme! Pas de vomi, elle mange et boit comme d'habitude (elle mange moins depuis sa crise d'urémie en Mars, mais elle mange régulièrement), saute (très haut parfois), dort, n'a pas de diarrhées.

Je suis totalement perdue face à cette hausse des résultats. J'ai également très peur que ça s'aggrave très vite, je trouve la hausse rapide (2 mois) malgré le traitement.

Est-il encore possible d'améliorer ces résultats?

Je vous remercie énormément de votre lecture et de vos potentielles réponses.

Caresses à vos boules de poils.

Soil.

455 réponses
Esperance
Esperance

Bonjour, 

Encore une fois, je prépare une longue réponse que le forum refuse de poster. 

Avez-vous aussi le même problème ?  Je vais essayer d'écrire à wamiz. 

Bonne journée

A un moment j'ai dû migrer pour donner des nouvelles de Vodka car c'était trop pénible pour faire un suivi cohérent ici.
Si vous lisez mes messages de fin décembre et début janvier, vous trouverez où je poste aussi maintenant.

Laurasti
Laurasti

Bonjour à tous, 

j'ai écrit à Wamiz mais n'ai jamais eu de retour.

Boutiche, comment va Merguez ? Dans mon dernier message non posté, je voulais insister sur la prise de conscience du changement de l'état d'un chat malade. Ma Chloé ne descend plus les escaliers de la même façon et est moins vive de manière générale. C'est quelque chose que j'ai fini par accepter et considérer cela comme son nouvel état normal. 

Chloé remonte la pente doucement. Je pense que le stress lié aux nombreuses visites chez le vétérinaire n'a clairement pas aidé dans sa convalescence. J'essaie de lui laisser un maximum de tranquilité. Niveau nourriture, je tente de réintroduire la nourriture rénale. Elle a tout de même pour le moment un peu des crasses de supermarché car elle doit manger. 

Esperance, concernant le test de la sdma, pour Chloé cela a à chaque fois été contrôlé par le biais d'une prise de sang complète ou juste "rénale". Si les résultats sont envoyés en labo je sais que ça peut monter jusqu'à 80eur (en Belgique). Ceci dit j'avais lu à de nombreuses reprises que le test de la sdma pouvait détecter une IRC plus précocément. Concernant la fréquence des visites de contrôles, d'après ma vétérinaire pour les "vieux" chats l'idéal serait tous les 6 mois.

Bonne journée à tous

Boutiche
Boutiche

Bonjour à tous,

Merguez reprend des forces : la semaine a été beaucoup plus positive que je ne l'aurai espéré. Nous venons de terminer l'antibiotique hier et avons baissé la dose journalière de corticoïdes.

Il a repris appétit (et recommence à manger des pâtées qu'il n'aimait plus..) et recommence à faire des bétises. Je vais appeler le vétérinaire la semaine prochaine pour savoir si un rdv de contrôle est nécessaire. Cependant, je remarque qu'il se fatigue très vite et qu'il a besoin de bcp plus de repos pour se ressourcer qu'avant.

En tout cas, je profite de lui autant que je peux (je ne le lâche plus !!)

Merci d'avoir pris des nouvelles <3

Et bonne convalescence à Chloé :)

Soil
Soil

Bonjour à toutes et tous!

Les derniers messages me mettent du baume au coeur, merci à tous de partager votre quotidien ici, ma Yoshi vous regarde de la haut! :D

Esperance, merci également de continuer à passer de temps en temps!
Pour ma part, j'ai décidé de ne pas emmener Chopper pour ces contrôles.
Cela peut paraître irresponsable quand on sait par quoi nous sommes passés avec Yoshi, mais il faut savoir que mon gros sauss, c'est une boule de nerfs, il est extrêmement anxieux depuis tout petit, et était malade lorsque Yoshi revenait de chez le vétérinaire.

L'anecdote rigolote : Yoshi a eu deux cancers des mamelles. Lors de la première opération, je l'ai ramenée à la maison, elle avait le cone de la honte autour du coup, Chopper la soufflait à chaque fois qu'il la voyait, et vomissait juste après. Cela a duré 2 jours et demi, il ne mangeait plus, se cachait et vomissait.
Il a fallu que je retire le cone à Yoshi, et il a enfin daigné se renourrir...

Il va bien pour un papy de son âge (14 ans cette année).

Je vous fais à toutes et tous des bécots et des papouilles à vos turbines à ronron.

Boutiche
Boutiche

Bonjour les gens !

Je viens donner des nouvelles de Merguez, qui a eu son contrôle aujourd'hui. Son état général s'est grandement amélioré. C'est vraiment le jour et la nuit par rapport à fin avril : il mange comme un ogre, a repris un peu de poids, fait le fou à longueur de journée. Ça fait plaisir de le revoir ainsi, j'en oublierai presque qu'il est malade.

Au niveau de l'IRC :cela fait donc un mois que nous avons arrêté le fortekor. Son urée est à 1.45g/L (1.03 en avril) / sa créatinine est à 28.9mg/L (19.4 en avril) / phosphore est à 57mg/L (80 en avril)

Les taux sont hauts mais visiblement pas alarmants vu l'état de ses reins. Le point positif c'est que l'échographie n'a pas montré de détérioration des reins entre avril et maintenant.

Concernant la suspicion de lymphome :elle est avérée puisque son traitement corticoidien fonctionne et réussi à ralentir ce dernier. En tout cas, l'échographie est bcp moins moche que le mois derniee

Le vétérinaire m'a quand même rappelé que mon chat était malade et que les soins prodigués ne pourraient le faire durer éternellement. J'en ai bien conscience et je me prépare dans tous les cas à devoir lui dire adieu tôt ou tard. 

Cependant, je suis contente que ce qu'on a mis en place lui permette de vivre sa vie de chat comme il l'entend.

Au niveau médical, nous continuons les corticoides. Si baisse de régime, il faudra envisager une hospitalisation mais pour le moment il tient le cap ! (et il a été infernal dans les transports en commun et chez le vétérinaire 😂)

Belle soirée à tous ! 

Soil
Soil

Merci Boutiche de donner des nouvelles (bonnes de surcroit, j'adore <3)

Je souhaite un prompt rétablissement, dans la mesure du possible à votre boule de poils!

Sushi
Sushi

Bonsoir à tous,

Laurasti, comment va Chloé? Du mieux?

Boutiche, que de belles nouvelles de Merguez! Quel bonheur de voir qu'il a retrouvé la forme! Je vous souhaite que cela reste ainsi le plus longtemps possible! :-)

Soil, comment allez-vous? Sacré Chopper! Il avait une sacrée empathie pour stresser autant avec le cone de Yoshi! Un vrai petit coeur!

Et vous Espérance? Comment allez-vous?

Ici, j'ai pris un petit coup au moral lors des bilans sanguins annuels de nos trois fifilles. On en a une de 4 ans, une de 10 ans et une de 13 ans. La seule qui soit avec nous depuis ses 4 mois est notre puce de 10 ans. Et elle a eu un SDMA de 30 (10 étant la limite à ne pas dépasser). Insuffisance rénale probable. La hausse du SDMA permet en effet de détecter l'insuffisance rénale avec 17 mois d'avance, comme vous le disiez Laurasti. (Mais on ignore quand son taux de SDMA a commencé à augmenter). Urée et créatinine ok, c'est la bonne nouvelle. Cela nous laisse un peu plus de temps.

Nouveau rdv dans un mois pour refaire un SDMA et une panoplie totale d'analyses : urines, écho des reins, toxicités etc. On espère encore que la hausse du SDMA est due à autre chose, même si la véto n'a pas vraiment évoqué cette possibilité. Elle a juste dit : "on verra dans un mois si le taux reste élevé, et on fera toutes les autres analyses." Et en attendant, elle nous a conseillé de commencer les croquettes et pâtées rénales "Early stage" de Hill's. Et on va resortir la fontaine à eau et croiser les doigts.

Les autres vont bien, c'est déjà ça. Et notre bébé grandit bien! 13 mois déjà!

Voilà pour les petites nouvelles! Soil, je comprends que vous n'ayez pas voulu faire les analyses de Chopper. C'est un  tel stress... C'est pour ça que j'ai mis tant de temps à prendre ce fichu rdv. Et j'ai eu la bêtise de dire à mon mari "Ouf! Quel soulagement!" en attendant les résultats d'Idylle, persuadée que tout serait bon pour elle. Quand notre véto est arrivée en faisant la tête... J'ai eu la boule au ventre. On ne peut pas avoir passé autant de temps à essayer de soigner nos loulous sans que cela ait laissé des traces.

Je vous souhaite à tous beaucoup de courage! Et je vous envoie plein de soutien et mille caresses à vos anges à papattes! <3

Laurasti
Laurasti

Bonjour à tous, 

Avec un peu de retard, j'ai enfin reçu une réponse de Wamiz concernant les soucis techniques rencontrés sur le forum. Ils m'ont indiqué qu'ils avaient conscience du problème et qu'ils y travaillaient. Affaire à suivre...

Je suis heureuse de lire que Merguez reprend du poil de la bête. C'est tellement dur de voir son animal de compagnie souffrir. Même s'ils restent malades, il est clair que c'est toujours un soulagement quand la souffrance s'estompe.

Sushi, je suis désolée de lire pour les résultats de votre louloute. Si elle a malheureusement une IRC, elle est prise en charge tôt et sa prise en charge sera d'autant meilleure. Je croise les doigts pour la visite de contrôle !

Ma Chloé a également repris du poil de la bête. Ca lui a pris du temps par contre.

Nous avons des grosses chaleurs en Belgique pour le moment et je vois qu'elle en souffre. Si vous avez des trucs pour la chaleur et les chats je suis preneuse.

Elle a de nouveau fort mal au dos. On nous a conseillé d'aller voir un ostéopathe. Nous avons rdv dans deux semaines. J'espère que ça va la soulager durablement.

Une bonne journée à tous et à vos boules de poils !

Esperance
Esperance

Bonjour à toutes,

Je vois que Merguez et Chloé vont mieux et ça fait plaisir à lire.

Sushi : Je pense que tous les chats développent uneréduction de fonction rénale. C'est un vieillissement de la fonction. Le tout serait de savoir à quelle vitesse va la dégradation.
Gardez le moral et profitez de votre petite famille à 2 et à 4 pattes.

Soil : Je peux comprendre que vous ne préferiez pas savoir pour Chopper car savoir n'est pas facile à porter et c'est encore pire quand on a accompagné un chat comme nous l'avons fait.

De mon côté, j'ai quand même pris rdv pour le contrôle de la soeur de Vodka. Etant donné que j'ai loupé le dépistage précoce de Vodka à cause d'un cabinet vétérinaire à l'automne 2019, je ne peux pas ne pas faire ce contrôle.
Ma puce me manque toujours. Je me demande si elle aurait toujours été là si la prise en charge n'avait pas été aussi désastreuse, si je n'avais pas laissé l'épuisement me gagner, etc. Evidemment ce sont des pensées qui me viennent que de temps en temps. Le temps fait son oeuvre.

Pour la chaleur : des carreaux de carrelage au sol si vous n'en avez pas. Vous les posez les uns à côté des autres. Mettre une serviette (ou des) de toilette humide sur un étendeur (ou autre chose).

Bon dimanche à toutes.

Soil
Soil

Bonjour tout le monde!

Merci de donner des nouvelles, ça aide les maitres et maitresses qui se poseraient des questions sur l'évolution de la maladie.
J'espère que toutes nos turbines à ronron survivent sans trop de mal à ces chaleurs!

Des papouilles!

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?