Chat en IRC, maitresse perdue

Soil
Soil

Bonjour à tous!

Je suis nouvelle sur ce forum, et pourtant je l'ai lu, relu et rerelu depuis des semaines pour essayer de trouver des réponses à mes questions.

Je me suis décidée à m'inscrire car j'aimerais des avis/témoignages face à cette maladie qu'est l'IRC. Désolée d'avance pour le pavé en approche.

Je suis la maitresse de deux chats : un mâle de 12 ans qui est sous C/D depuis son plus jeune âge, et une minette de 13, diagnostiquée IRC depuis environ 4 mois.

Un peu de background avec la miss.

Première tumeur mammaire (maligne) en Aout 2019. Retirée, non métastasée. Elle s'en est remise assez vite.

Seconde tumeur mammaire en Décembre 2020. Retirée, très très petite (prise encore plus tôt que la première). Elle s'en est remise assez vite.

Abcès glande annale droite en Aout 2020, soigné rapidement, pas de difficulté avec le traitement.

Abcès glande annale gauche en Février 2021, soigné rapidement, pas de difficulté avec le traitement MAIS je pense qu'elle était déjà fragilisée des reins et que le metacam n'a pas aidé.

C'est là que ça se complique.

Crise d'urémie en Mars 2021. Elle reste chez le vétérinaire, perfusée pour 2 jours, je la récupère en forme, on met le traitement pour l'IRC en place.

1 mois plus tard (Avril 2021) : première prise de sang dont voici les résultats :

- Urée : 13.5 mmol/l

- Créat : 229 umol/l

Stade 3 confirmé, on la met sous Telmisartan, et sous croquettes/sachets Renal Royal Canin, ainsi que du KD.

Nous sommes allés faire la prise de sang de contrôle hier, soit 2 mois après la première et les résultats ne sont pas bons.

- Urée : 18.20 mmol/l

- Créat : 348 umol/l

La vétérinaire m'a laissée un message, j'attends qu'elle me rappelle.

Elle m'a parlé de changer de traitement, de la passer sour Semintra (mais je ne comprends pas quel serait l'intérêt vu qu'elle a déjà du Telmisartan) et j'ai aussi cru comprendre une perfusion à la maison?

Quelqu'un a-t-il déjà fait ça ici? Est-ce réellement bénéfique pour le chat?

J'ai également lu qu'une personne (Ulalie je crois) donnait du Rubénal à ses chats en IRC, je vais en parler à ma vétérinaire quand elle me rappellera, mais cela me semble assez bien, je ne pense pas que ça puisse lui faire du mal?

D'un point de vue comportement, ma minette est en pleine forme! Pas de vomi, elle mange et boit comme d'habitude (elle mange moins depuis sa crise d'urémie en Mars, mais elle mange régulièrement), saute (très haut parfois), dort, n'a pas de diarrhées.

Je suis totalement perdue face à cette hausse des résultats. J'ai également très peur que ça s'aggrave très vite, je trouve la hausse rapide (2 mois) malgré le traitement.

Est-il encore possible d'améliorer ces résultats?

Je vous remercie énormément de votre lecture et de vos potentielles réponses.

Caresses à vos boules de poils.

Soil.

455 réponses
Laurasti
Laurasti

Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour vos condoléances.

Bienvenue à Boutiche! Ce forum contient beaucoup d'informations intérressantes pour les maitres perdus face à cette maladie. Je rejoins tous le monde sur le fait que le plus dur est l'impuissance mais il est aussi vrai qu'un chat diagnostiqué et suivi peut vivre de belles années malgré cette maladie.

Faire manger un chat rénal est un combat de tous les jours et c'est pas toujours facile. J'ai plusieurs sortes de patées et j'alterne les gouts pour éviter qu'elle se lasse. J'utilise principalement les marques Royal Canin et Purina en gamme rénale. Ma Chloé n'aime pas les Hills. Depuis peu, Chloé a également une friandise que j'achète chez le vétérinaire "add one". C'est une pâte au saumon ou au foie et elle adore ça.

Pour en revenir à l'état de Chloé, ça s'est un peu amélioré (car elle mange un tout petit peu) mais ce n'est pas encore ça. 

Comme demandé par Esperance, le diagnostique serait a priori bien une cystite (de stress ou autre cause). Ce qui expliquerait le sang sur la tigette et le fait qu'elle soit tendue dans le bas de son ventre. Les vétérinaires ont procédé au reste de l'examen et rien n'était anormal.

Le traitement :

- la Buprénorphine s'est avérée être un vrai désastre. Cet anti-douleur puissant accentue les nausées, coupe l'appétit et constipe et le pire était que mon chat était complètement défoncé... C'est donc bon à savoir dans le cas de nos loulous souvent confrontés à des nausées et des problèmes pour manger.

- Elle est préventivement sous antibiotique (Kesium) dans le hypothèse où la cystite serait d'origine bactérienne;

- Le seul médicament qui a de l'effet je pense est le cerenia. C'est tellement compliqué de lui donner en comprimé que je lui faire des injections sous cutanées. Le produit est un peu douloureux et n'est pas si simple à administrer. Je constate quelques heures après l'injection qu'elle remange. 

Les causes des nausées seraient "a priori" la douleur puisque ces paramètres rénaux étaient stables mais j'ai tout de même des doutes. 

Pour l'instant Chloé mange très peu. Entre 30 et 40 gr de filet de poulet cuit à la vapeur et quelques friandises add one. Les jours passent et son appétit n'évolue pas plus favorablement que ça. 

Je vais acheter du nutrigel. Est-ce bien cette marque là  "Virbac Nutri-Plus Gel 120gde Virbac ? C'est le seul que je trouve sur internet.

Boutiche
Boutiche

Bonjour à tous,
Merci pour votre accueil. Comme je le craignais, rien de bien rassurant. Il est effectivement en crise d'urée mais son état général s'est beaucoup détérioré en l'espace de quelques semaines :
- ses reins se sont détériorés
- il souffre d'une grosse anémie et une infection rénale s'est développée
- l'échographie révèle un probable cancer au niveau des intestins et une propagation vers le foie

Cliniquement, les 24 prochaines heures sont décisives.

Je sors de la clinique où j'ai passé une petite demie heure avec lui. Il semblait content de me voir et m'a fait un petit grognement qui voulait je pense dire "c'est quand qu'on rentre ?!". Je l'ai fait manger :le vétérinaire lui donne des aliments pour chaton afin qu'il se requinque un peu. Il semble apprécier.

C'est très compliqué d'absorber toutes ces informations et suis totalement désarmée face à tout ça.
C'est tellement rapide et soudain.

Au niveau du traitement rénal, il était sous fortekor jusqu'à maintenant. Compte tenu de l'état de ses reins, la vétérinaire considère que la prise de ce médicament n'apportera rien de mieux. L'objectif est maintenant d'aller apaiser ce nouveau mal qui le ronge avec des corticoides.

J'y retourne demain en espérant qu'il se sera reposé.. 

Laurasti
Laurasti

Bonjour Boutiche, 

Je suis vraiment triste de lire vos lignes. En effet, quand le ciel nous tombe sur la tête de la sorte, il est diffcile d'absorber toutes les informations. 

Quelles sont les nouvelles aujourd'hui ? 

La vétérinaire a-t-elle expliqué en quoi les corticoides allaient l'aider? Je sais que c'est toujours délicat d'administrer ces substances aux chats rénaux. 

J'espère que le petit loulou va reprendre du poil de la bête. 

Courage. 

L'état de Chloé ne s'améliore pas. Cela fait une semaine qu'elle ne mange pas beaucoup et je pense qu'aujourd'hui elle est en souffrance. Une nouvelle visite chez le vétérinaire est prévue pour aujourd'hui. j'ai réussi à lui donner un peu de saumon. C'est déjà ça. 

Je vous tiens informé de la suite.

Bonne journée

Boutiche
Boutiche

Bonsoir à tous. Quelques nouvelles de Merguez : il y a une petite amélioration. En effet, il a très bien répondu à la perfusion puisque ses taux d'urée et de créatinine sont redescendus plus bas que lors du dernier contrôle de février.
Il recommence à manger également.

Le vétérinaire m'a proposé de le récupérer ce soir même plutôt que de le laisser encore une nuit chez eux. J'ai accepté en me disant que la convalescence ne sera que plus agréable dans un environnement qu'il connaît.

Je pense que l'euphorie du retour à la maison et des retrouvailles l'a fait puisé dans ses dernières ressources du jour. Depuis 19h, je le trouve abattu et j'espère que cette nuit de retour lui permettra de reprendre toute l'énergie nécessaire.

J'ai l'impression de ne plus avoir le même chat, qu'il s'est transformé en petit papy.. C'est dévastateur quand je sais qu'il y'a encore quelques jours, il enchaînait des bêtises dans l'appartement..

De fait, il va être bombardé de médicaments sur les prochains jours :
- 10j d'antibiotiques afin de guérir l'infection rénale
- des corticoides pour "freiner" le lymphome qui est apparu

Je n'arrive pas à doser le pour et le contre de cette prescription :est ce que c'est de l'acharnement thérapeutique ? Ou y a il un réel intérêt de continuer à le faire vivre sans trop de désagréments ? Le vétérinaire m'a demandé d'être attentive aux effets que vont avoir ces médicaments :si l'état se dégrade de nouveau, il n'y aura pas d'autre issue que de l'endormir.

On sait que ses jours sont comptés et je me prépare à cela. J'ai toujours eu "la chance" de perdre mes précédents animaux sans intervention médicale et je suis tétanisée à me dire que c'est moi qui aurai décidé de son dernier souffle. Même si je sais au fond de moi que ça sera pour son bien et que je ne souhaite pas le voir souffrir (et que c'est à mon avis la plus belle preuve d'amour qu'on puisse faire à son petit protégé). On en est pas encore là mais c'est quelque chose que J'appréhende grandement.

Merci à vous, vos réponses me sont d'un grand soutien.
Passez une bonne soirée 

Soil
Soil

Bonsoir à tous.

Qu'a donné la visite chez le vétérinaire Laurasti?
Boutiche, j'espère que le petit père va se requinquer, ceci étant dit, cette maladie est assez horrible dans son évolution car elle peut empirer du jour au lendemain sans que l'on s'y attende.
Je comprends votre ressenti face aux traitements. Je ne sais pas si vous avez suivi l'histoire de Yoshi, mais on s'était posé les mêmes questions, surtout avec ces perfusions tous les deux jours.
Lorsque j'ai dû l'emmener pour sa dernière crise d'anémie et que je me suis retrouvée avec de nouveaux comprimés, je me suis demandée si je ne poussais pas trop dans le traitement.
Le fait qu'elle ait en plus eu un souci d'équilibre m'a fait prendre la décision d'arrêter.
C'était très difficile, mais il faut aussi prendre en compte la vie de l'animal avec ces traitements : est-ce lourd, long, stressant, efficace? Quel objectif? le soigner ou le faire tenir malade, et peut-être souffrant?
Ce sont des moments très difficiles, mais le fait que vous soyez là à vous questionner, et à partager vos inquiétudes me font penser que de toute façon, vous savez ce qui sera le mieux pour votre compagnon.

Laurasti
Laurasti

Bonjour, 

ce forum m'exaspère. J'ai préparé toute une réponse que le système refuse de poster car il estime que c'est un spam. 

Je réésaierai un peu plus tard. 

Bonne journnée à tous

Laurasti
Laurasti

Bonjour à tous, 

Boutiche, quelles sont les nouvelles pour votre petit chat? Comment récupère-t-il? Ma Chloé a un comportement similaire à celui que vous décrivez en revenant de chez le vétérinaire. Ma sensation est que cela reste toujours très stressant pour le chat qui a besoin de calme et de profond repose dans un deuxième temps. 

Soil, nous sommes retounés chez le vétérinaire mercredi. Chloé a été rééxaminée et c'est assez frustrant puisqu'elle ne va pas mieux et on ne sait pas pourquoi. Son ventre était toujours très tendu. Une nouvelle écho a été faite qui a montré que son colon était plein et qu'il y avait des gaz. Ce qui n'aide pas pour ses douleurs abdominales. Une chose est sure pour la vétérinaire c'est que c'est la douleur qui lui cause la nausée et c'est pour ça qu'elle ne mange pas mais pourquoi elle a mal on ne sait pas...

Elle a reçu deux injections pour redémarrer son transit. ce qui a marché puisque la pauvre chérie a eu de la diarrhée. Et on continue avec les anti-vomitifs et les anti-douleurs (à petite dose... je ne suis pas fan des opiacés). 

Hier, elle a mangé une quantité raisonable de saumon mais est beaucoup restée seule à se reposer dans la chambre mais j'ai vraiment l'impression que c'est de calme dont elle a besoin et puis je lui ai mis un feliway dans la pièce.

Aujourd'hui, elle a mangé sa portion de saumon le matin mais plus rien depuis. J'espère qu'elle remangera un peu après l'injection d'anti-vomitif. je verrai si je lui fais l'anti-douleur aussi.

Bonne journée à tous!

Boutiche
Boutiche

Bonsoir à tous,

Laurasti, je suis désolée pour vous également, j'espère que votre petit bout se remettra debout. Je vous rejoins sur le fait que passer du temps chez le vétérinaire doit être stressant pour nos petites boules de poil. Je penses que mon vétérinaire voyait Merguez devenir anxieux et me l'a rendu 24h plus tôt. Je n'imagine même pas l'état dans lequel il aurait été sinon..

De mon côté, je trouve qu'il va mieux. C'est pas la forme olympique, mais il reprend ses bonnes vieilles habitudes à me suivre partout (surtout aux toilettes) et reprend appétit. Il boudait ses pâtées depuis 1 semaine, il en remange depuis hier. On va croiser les doigts pour que ça continue dans ce sens.

Malgré ces progrès, je ne me fais pas d'illusion : je perçois bien que son comportement à changé, qu'il n'est plus aussi vif et espiègle qu'avant. Même en essayant de le stimuler avec ses jouets, il ne réagit pas. De plus, j'ai remarqué qu'il s'endormait d'une manière très bizarre depuis que je l'ai récupéré :sur le ventre, les pattes repliées sous lui (en mode brioche) et la tête complètement tombante vers l'avant. Ça m'a fait tout drôle car il me donne l'impression de vouloir luter contre quelque chose mais qu'il s'écroule de fatigue comme ça. Il ne reste comme ça qu'au début du dodo :après il se remet dans une position que je connais mieux (allongé de tout son long, le long de moi ou à côté de mon oreiller).

Ce week-end de trois jours va nous permettre de nous retrouver, de profiter l'un de l'autre et de se reposer tous les deux après cette semaine. J'espère qu'il ne se passera rien de méchant durant les jours à venir.. 

Bonne soirée à vous 

Laurasti
Laurasti

Bonjour, 

Encore une fois, je prépare une longue réponse que le forum refuse de poster. 

Avez-vous aussi le même problème ?  Je vais essayer d'écrire à wamiz. 

Bonne journée

Esperance
Esperance

Bonjour à toutes,

Je vous ai lues mais les caprices du forum font que je n'ose même plus faire de longues réponses. Et je ne peux pas préparer une réponse dans un traitement de texte car si vous faites un grand copié/collé c'est considéré comme du spam. En tous cas c'est ce qui m'est déjà arrivé.

J'espère que Chloé et Merguez vont passer leur mauvais cap sans encombre. Merguez n'a vraiment pas de chance car il cumule plusieurs problèmes. Essayez de profiter au maximum de sa présence. Et ne vous focalisez pas de trop sur la souffrance car c'est le piège du "trop empathique" où il ne faut pas tomber. Tant que le chat dort tranquillement et fait sa toilette, on peut considérer je pense qu'il n'est pas en souffrance.

Sushi, merci de demander des nouvelles. Je vais bien. Je pense à Vodka tous les jours, mais les souvenirs sont moins douloureux. Il m'arrive d'avoir les yeux qui se mouillent à certaines occasions. Par exemple, l'autre jour parce que j'ai ressorti la bouteille de désinfectant doux pour pulvériser une coupure. C'est ce que j'utilisais pour mettre sur la compresse avant de tamponner la peau de ma puce avant une perfusion.

Soil, je suis moins inquiète qu'au début à propos de mes deux autres louloutes. Le traumatisme s'estompe. Mais je vais quand même faire un contrôle régulier. Certains disent tous les ans, mais j'ai vu aussi tous les 6 mois. J'ai déjà lu des messages de personnes qui ont vu leur chat être en IRC stade 3 ou 4 entre deux contrôles annuels (un où il n'y avait pas de problème et le suivant...).
Quelqu'un a déjà fait le test SDMA ?
Si c'est le cas, est-ce concluant ?
Et combien ça coûte ?

Bon dimanche à toutes.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?