Cystite mécanique du au frottement du sub sur la paroi vésicale

Gatz
Signaler

Bonjour à tous

Ma chatte Fidji âgée de 3 ans a subi une pose d’un double sub en février 25. Tout allait bien jusqu’à présent mais il y a à peu près 1 mois elle a fait du sang dans ses urines.

Direction urgence là où elle a eu sa pose de sub.

Pds nickel et ecbu négatif. Pourtant toujours du sang dans les urines

On prévoit un contrôle du sub une semaine après être allée aux urgences ( la pire semaine de ma vie) et on me dit que tout va bien et que le sang est dû à une irritation du sub sur la paroi vésicale, c’est une cystite mécanique. On me donne 3 jours de cortisone et de la gabapentine. Près d’un mois après mon chat urine toujours du sang ayant écrit plusieurs mails à l’équipe qui me dit que ce n’est pas grave tant que le chat garde un bon état général.

Mon vétérinaire traitant l’a mise sous exacyl pour arrêter les saignements ça fonctionne mais pas tout le temps. Et du côté de la clinique où elle a été opérée on me dit de lui donner du xatral.

On me dit de ne pas m’inquiéter…

Je ne vis plus passe mon temps à prendre des photos à vérifier.

Elle ne fait pas pipi en dehors de la litière et n’a pas d’autres signes.

Est ce que quelqu’un a vécu quelque chose de semblable ? Merci d’avoir pris le temps de me lire

icon info

Le contenu du forum est parfois traduit depuis une autre langue, et les posts concernent parfois des pays où les lois sur les animaux sont peut-être différentes. Renseignez-vous avant une prise de décision

Le forum étant traduit automatiquement par IA, les traductions peuvent contenir des erreurs.

Chargement de l'éditeur

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges

Votre post sera visible par tous les membres du forum international Wamiz.

1 réponse
Trier par:
  • C
    Signaler

Bonjour,

Je comprends très bien votre inquiétude… voir du sang dans les urines de son chat est très angoissant, surtout après une chirurgie comme une pose de SUB.

Ce que vous décrivez peut effectivement arriver après ce type d’intervention. Le système SUB est un dispositif qui relie le rein à la vessie pour contourner un uretère bouché, et il peut parfois provoquer une irritation chronique de la paroi de la vessie. Cela peut entraîner une hématurie intermittente (du sang dans les urines qui apparaît puis disparaît), surtout si l’état général du chat reste bon.

Quelques points plutôt rassurants dans votre message :

• le bilan sanguin est normal

• l’ECBU est négatif (donc pas d’infection détectée)

• votre chatte garde un bon état général

• elle utilise bien sa litière

• les vétérinaires semblent surveiller le dispositif

Les petits saignements peuvent parfois être liés :

• à une irritation mécanique du SUB dans la vessie

• à une inflammation de la vessie

• parfois à de petits dépôts minéraux autour du cathéter

Le fait que l’Exacyl réduise les saignements va aussi dans le sens d’une irritation locale plutôt qu’un problème plus grave.

Par contre, il est important de continuer à surveiller certains signes :

• si le sang devient très abondant

• si votre chatte force pour uriner

• si elle devient abattue, ne mange plus ou vomit

• ou si elle urine en très petites quantités

Dans ces cas-là, il faut recontacter le vétérinaire rapidement.

Mais beaucoup de chats avec un SUB vivent très bien avec de petits épisodes de sang dans les urines, surtout si les contrôles réguliers du dispositif sont bons.

En tout cas vous faites exactement ce qu’il faut : vous surveillez, vous consultez et vous suivez les recommandations. Votre inquiétude est totalement normale.

J’espère que tout va rapidement se stabiliser pour votre petite Fidji. N’hésitez pas à donner des nouvelles.

Chatzen 🐾
    Chatmuser

• 1 commentaire sur 1

• Une question ? Une expérience à partager ? Créez votre post !