Chat en IRC, maitresse perdue

Soil
Soil

Bonjour à tous!

Je suis nouvelle sur ce forum, et pourtant je l'ai lu, relu et rerelu depuis des semaines pour essayer de trouver des réponses à mes questions.

Je me suis décidée à m'inscrire car j'aimerais des avis/témoignages face à cette maladie qu'est l'IRC. Désolée d'avance pour le pavé en approche.

Je suis la maitresse de deux chats : un mâle de 12 ans qui est sous C/D depuis son plus jeune âge, et une minette de 13, diagnostiquée IRC depuis environ 4 mois.

Un peu de background avec la miss.

Première tumeur mammaire (maligne) en Aout 2019. Retirée, non métastasée. Elle s'en est remise assez vite.

Seconde tumeur mammaire en Décembre 2020. Retirée, très très petite (prise encore plus tôt que la première). Elle s'en est remise assez vite.

Abcès glande annale droite en Aout 2020, soigné rapidement, pas de difficulté avec le traitement.

Abcès glande annale gauche en Février 2021, soigné rapidement, pas de difficulté avec le traitement MAIS je pense qu'elle était déjà fragilisée des reins et que le metacam n'a pas aidé.

C'est là que ça se complique.

Crise d'urémie en Mars 2021. Elle reste chez le vétérinaire, perfusée pour 2 jours, je la récupère en forme, on met le traitement pour l'IRC en place.

1 mois plus tard (Avril 2021) : première prise de sang dont voici les résultats :

- Urée : 13.5 mmol/l

- Créat : 229 umol/l

Stade 3 confirmé, on la met sous Telmisartan, et sous croquettes/sachets Renal Royal Canin, ainsi que du KD.

Nous sommes allés faire la prise de sang de contrôle hier, soit 2 mois après la première et les résultats ne sont pas bons.

- Urée : 18.20 mmol/l

- Créat : 348 umol/l

La vétérinaire m'a laissée un message, j'attends qu'elle me rappelle.

Elle m'a parlé de changer de traitement, de la passer sour Semintra (mais je ne comprends pas quel serait l'intérêt vu qu'elle a déjà du Telmisartan) et j'ai aussi cru comprendre une perfusion à la maison?

Quelqu'un a-t-il déjà fait ça ici? Est-ce réellement bénéfique pour le chat?

J'ai également lu qu'une personne (Ulalie je crois) donnait du Rubénal à ses chats en IRC, je vais en parler à ma vétérinaire quand elle me rappellera, mais cela me semble assez bien, je ne pense pas que ça puisse lui faire du mal?

D'un point de vue comportement, ma minette est en pleine forme! Pas de vomi, elle mange et boit comme d'habitude (elle mange moins depuis sa crise d'urémie en Mars, mais elle mange régulièrement), saute (très haut parfois), dort, n'a pas de diarrhées.

Je suis totalement perdue face à cette hausse des résultats. J'ai également très peur que ça s'aggrave très vite, je trouve la hausse rapide (2 mois) malgré le traitement.

Est-il encore possible d'améliorer ces résultats?

Je vous remercie énormément de votre lecture et de vos potentielles réponses.

Caresses à vos boules de poils.

Soil.

455 réponses
Boutiche
Boutiche

Bonsoir le forum,

Cest le cœur lourd de tristesse que je viens vous annoncer le départ de Merguez. J'ai du me résoudre à l'endormir la semaine passée.

En effet, cela faisait quelques jours qu'il ne se nourrissait plus et qu'il n'allait plus à la litière. J'ai je pense inconsciemment essayé de retarder la visite chez le vétérinaire car je me doutais que ce serait la dernière.

Les derniers jours ont été un crève cœur pour moi, de le voir autant affaibli et maigre. Il ne venait même plus m'accueillir quand je rentrais.

Ses résultats rénaux étaient catastrophiques, si bien que la machine n'arrivait plus à doser son urée. La dernière échographie montrait ses reins morts et le lymphome s'était propagé malgré les corticoides.

Aujourd'hui c'est compliqué, l'appartement est horriblement vide de la présence de mon petit bout en train. Je n'ai pas de mal à me convaincre que c'est ce qu'il y avait de mieux à faire pour lui, je ne supportais pas de le voir souffrir, mais le voir s'éteindre devant moi est dur à accepter.

Je voulais vous remercier pour tous les échanges que nous avons eu ici, vous m'avez bcp aidé a affronter la maladie et aussi à me préparer à "l'après "

Sushi
Sushi

Bonsoir Boutiche,

Nous vous présentons toutes nos condoléances pour votre petit Merguez! Il s'est battu le plus longtemps possible, et vous aussi. On les aide à ralentir l'avancée de la maladie du mieux qu'on peut. Il aura vécu heureux auprès de vous et vous avez pris plus soin de lui que la majorité des personnes qui vivent avec des amours de chats.

Il a fait de son mieux. Je pense qu'à un moment donné, ils sentent qu'ils ont tout donné. Et les laisser partir, c'est aussi leur permettre de ne plus souffrir, car on a beau imaginer à quel point ils souffrent, on n'est pas à leur place et on sait bien qu'ils sont durs au mal. La maladie a gagné certes. Mais le plus important, c'est que sa vie ait été merveilleuse auprès de vous. Il n'a manqué de rien, et surtout il a été profondément aimé et il le savait.

Prenez du temps pour vous... Car après s'être tant occupé d'eux, ils laissent un vide d'autant plus grand. Toutes nos pensées sont avec vous dans ces moments si difficiles et tristes. On a tous fait un peu ça... Essayer de retarder. Et puis, c'est si dur de devoir prendre cette décision. Il n'y a pas de bon moment. Il y a le moment où il le fallait pour lui et où vous étiez prête à le faire.

Vous avez été courageuse et lui aussi. Votre petit ange s'est bien battu. Encore toutes nos condoléances. On vous souhaite du courage pour la suite, et pour les semaines à venir. Il va falloir laisser le temps adoucir la peine petit à petit. Prenez bien soin de vous! On pense à vous, et à lui!

Esperance
Esperance

@ Boutiche

Je suis sincèrement navrée que vous ayez eu à vivre cette expérience avec votre petit merguez.
J'aurais aimé vous envoyer ce petit message de réconfort un peu plus tôt. Cela me montre qu'il faut continuer à venir voir ce fil régulièrement pour être là rapidement dans de telles circonstances (et dans celles où quelqu'un a besoin de conseils rapidement).

Sushi a pratiquement tout écrit. Vous avez apporté beaucoup à votre chat.
Nous sommes bien placées pour savoir que cela est un maigre réconfort dans ces circonstances.
Mes pensées vous accompagnent.

Soil
Soil

Bonsoir Boutiche,

je suis désolée d'apprendre pour votre Merguez.
On dit souvent les mêmes choses lorsque nous faisons face à la perte de nos boules de poils, mais vous avez fait tout ce qui était possible de faire.

Cette maladie n'est pas simple à gérer au quotidien, et elle est d'autant lus difficile car imprévisible. Ceci dit, comme tous les maitres ici je pense, il faut se dire qu'en les suivant on aide à ce que cette maladie soit plus gérable pour eux.

Beaucoup de courage dans ces moments difficiles.

Soil
Soil

Cela fait plusieurs mois que je ne suis pas passée prendre des nouvelles de nos boules de poils.
Je ne sais pas si ce sujet est encore lu, mais sachez que je pense à vous qui faites face à cette maladie et qui rendez la vie de vos turbines à ronron encore meilleure.

Je vous souhaite un beau mois de Décembre. :)
Soil. 

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?