Chat au régime: je ne dors plus la nuit

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai fait stérilisée ma petite minette en avril, est s'en est suivi une prise de poids. Aujourd'hui elle fait presque 1kg de trop. Je l'ai donc mis au régime en me référent aux portions sur les paquets de croquettes. La vétérinaire m'a confirmé de faire comme ça. Problème, ça fait 2 mois qu'elle est au régime, et elle ne perd pas de poids. En plus ça fait plusieurs semaines qu'elle est infernale la nuit: miaule gratte, cour, arrache la tapisserie,...jusqu'a qu'on se lève pour lui donner à manger, ... je ne dors plus la nuit... j'ai bien envi d'arrêter ce foutu régime qui ne sert à rien et qui occasionne du stresse à mon chat mais j'ai peur qu'elle prenne encore plus de poids... Qu'en pensez vous?

Je précise, c'est un chat d'intérieur, et fait peu d'activité!

40 réponses
Utilisateur anonyme

Je vous remercie pour toutes ces informations!

Utilisateur anonyme

Dernière petite question: si j'achète une de ces croquettes, dois je continuer à rationner ou donner à volonté?

Utilisateur anonyme

Oubliez dans un premier temps de rationner, c est une connerie qui obsédera plus qu autre chose votre chat sur la bouffe. Donnez lui un truc en petite en fin de soirée comme une très bonne pâtée ( un peu 20 à 30 gramme), et tous les jours à la meme heure, il va rapidement apprendre à attendre ce petit rendez vous plutot que de manger des croquettes

Cordialement

Goupil70

Bonjour Misshanna

Eh oui Socrate a raison. Changez de croquettes. Vous trouverez des conseils sur Conso animo.

Moi j'utilise Josera Léger. Formidable.

Certes un peu d'exercice ferait le plus grand bien, mais il faut beaucoup d'exercice pour perdre du poids...

Et si le véto vous parait inefficace, changez aussi de véto !

Et puis, tout simplement, votre chat est-il vraiment si gros que ça ?...

Vous nous tenez informés de ce que vous faites, svp ?

Utilisateur anonyme

D'accord. Je vais me renseigner! Non elle n'est pas si grosse que ça, elle fait 4,4kg au lieu de 3,5kg (en moyenne). Elle a juste un petit bidon, mais c'est juste qu'a partir du moment ou je l'ai stérilisée, elle a prit 1kg en très peu de temps, j'ai donc voulu stopper la prise de poids (je m'inquiète pour sa santé future).

Je vous tiens au courant.

Utilisateur anonyme

@Goupil,

J ai regardé les josera, elles ne sont pas top je préfère la liste du post à Caroline

Cdlt

Socrate07

D'accord. Je vais me renseigner! Non elle n'est pas si grosse que ça, elle fait 4,4kg au lieu de 3,5kg (en moyenne). Elle a juste un petit bidon, mais c'est juste qu'a partir du moment ou je l'ai stérilisée, elle a prit 1kg en très peu de temps, j'ai donc voulu stopper la prise de poids (je m'inquiète pour sa santé future).

Je vous tiens au courant.

Attention à ne pas en faire une obsession non plus. Votre minette a pris 1 kg en 6 mois, mais quel âge avait-elle au moment de la stérilisation ? Elle n'avait peut-être pas complètement fini sa croissance...

Le petit bidon n'est pas forcément un bon indicateur ; certains chats l'ont plus que d'autres, indépendamment du surpoids.

Le mieux pour évaluer tout ça est de voir si on peut sentir les côtes sans trop appuyer et de regarder la silhouette du chat depuis le dessus (si on voit le creux à l'arrière c'est ok)

https://www.petsonic.com/blog/wp-content/uploads/2015/05/ob%C3%A9sit%C3%A9.jpg

Energiesolaire

C'est sur qu'à un certain moment aussi c'est mathématique.

Tout ce qui n'est pas utilisé est converti en gras, assumant que les besoins en reconstruction soient bien couverts par l'apport en protéines.

Autrement, moins de sucre je veux bien, mais on doit remplacer ce sucre par plus de protéine, sinon on augmente le gras, et on risque d'empirer la situation. Un gramme de gras est plus calorique qu'un gramme de sucre.

Il faut aussi éviter de croire qu'une croquette sans "céréales" (une forme de sucre) est forcément moins sucrée (tous les féculents sont des glucides). Pomme de terre = sucre. N'importe quoi = sucre ou protéine ou acide gras. Donc pour connaître le % de sucre c'est total (100%) - protéine - gras.

De bonnes poussées en fréquences cardiaques, des efforts d'au plus 2 à 5min (5min étant énorme) à chasser une souris au bout de la perche, plusieurs fois par jour, ça devrait aider. Autrement dit jouer oui c'est super, pas tout le monde fait ça, mais là dans ce cas peut-être augmenter la dose.

Et en passant. La raison pour laquelle ce manège dure dans le temps. C'est très simple. Par innadvertance, vous avez conditionné le chat à vous faire la vie dure. Il n'a suffit que d,une seule fois à se lever dans la nuit pour nourrir. Et c'est terminé. Le chat comprend que si il arrache tout, il mange. C'Est une faute fréquente j'imagine. Il a probablement monté en gradation.

1. Il miaule et tout, vous vous levez après une heure ou deux, il est nourri.

2. Là vous vous dite non. Je ne me lève pas. Il maule. Cette technique de conditionnement s'appelle l'extinction. Et c'est connu. L'animal, surtout si il a du caractère, va en mettre un peu plus. Là ça y est, si on se lève, on a un sérieux problème.

3. Après avoir réalisé qu'en augmentant l'intensité des manifestation, ça finissait par fonctionner, là il n'y a plus de limite. J'ai faim c'est la guerre dans la maison.

Je flanquerais dans une cage sans crupule, mais bon, je dois travaille mon empathie.

Goupil70

Bonjour Celdric

Certaines des croquettes proposés sur le site donnée par Caroline sont très bizarres. Des croquettes au bison ou au faisan...

Et rien ne dit que la composition (matières grasses, protéines..) soit vraiment meilleure.

De plus les prix sont très élevés et on ne les trouve pas facilement.

Je sais que celle que j'utilise, que je donne, sont très bonnes.

Amicalement.

Utilisateur anonyme

Bonjour Goupil,

Je ne veux pas faire de polémique sur les croquettes, j ai dit cela sur la base de compo annoncé sur zooplus:

Si je prends les "Josera Culinesse pour chat" je ne sais pas exactement votre model mais il doit être dans la même logique:

Ingrédients :

farine de viande de volaille, riz, maïs, cretons, graisse de volaille, pulpe de betteraves déshydratées, farine de saumon (6,0 %), protéines de volaille hydrolysées, protéines de maïs,..

-> aucun de ces ingrédients n est adapté à l alimentation d un chat , il n y a aucune info sur les % des ingrédients principaux ..

Composants analytiques:

protéines brutes 31% : c'est très faible

Graisses brutes 13.5%

Fibres 2.5 %

Cendres 7.5 %

->Le taux de glucides est de 35 % c est excessivement élevé, la norme max acceptable est de l ordre de 25%

Cordialement