Chat au régime: je ne dors plus la nuit

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai fait stérilisée ma petite minette en avril, est s'en est suivi une prise de poids. Aujourd'hui elle fait presque 1kg de trop. Je l'ai donc mis au régime en me référent aux portions sur les paquets de croquettes. La vétérinaire m'a confirmé de faire comme ça. Problème, ça fait 2 mois qu'elle est au régime, et elle ne perd pas de poids. En plus ça fait plusieurs semaines qu'elle est infernale la nuit: miaule gratte, cour, arrache la tapisserie,...jusqu'a qu'on se lève pour lui donner à manger, ... je ne dors plus la nuit... j'ai bien envi d'arrêter ce foutu régime qui ne sert à rien et qui occasionne du stresse à mon chat mais j'ai peur qu'elle prenne encore plus de poids... Qu'en pensez vous?

Je précise, c'est un chat d'intérieur, et fait peu d'activité!

40 réponses
Caroline9244

Bonjour, quelle marque de croquette lui donnez-vous??

Utilisateur anonyme

Des purina one pour chat stérilisé

Socrate07

Des purina one pour chat stérilisé

Ne cherchez plus, le problème vient de là. Déjà ces croquettes de mauvaise qualité n'ont rien pour rassasier un chat, alors en plus si on restreint la quantité, ça devient l'enfer. Le chat est un carnivore (leurs proies sont composées en majorité d'eau, de protéines et de lipides) et les croquettes de ce type sont bourrées de glucides (sucres). Ca fait des chats accrocs qui grossissent inévitablement.

Il est conseillé de se tourner vers des croquettes sans céréales avec un taux maximum de glucides de 20%, ou encore mieux, vers des pâtées sans céréales (au moins une fois par jour) qui rassasieront mieux le chat.

Caroline9244

Socrate07 à tout dit! J'attendais confirmation avec la maque de croquettes pour répondre et lancer sur le sans céréales. Dans les croquettes que vous citez, le pourcentage de céréales est égal à celui de la viande (et encore pas de la viande tip top), ce qui n'est pas normal! Et il y a plein de céréales car : blé, mais, farine de blé, farine de mais, riz, tout cela à éviter!!

Et un chat mange une dizaine de petits repas par jour, sinon ils sont frustrés et vont avoir tendance à se jeter sur la nourriture!

Et oui les croquettes sans céréales vont caler plus rapidement le chat! Et l'appellation "stérilisé" n'est que du marketing!! Elles sont bourrées de sucre!

Et oui pour la nourriture humide! La pâtée ne fait pas grossir! Sauf celle de supermarché car bourré encore une fois de céréales et de sucre (c'est marqué dans la composition). Lui donner de la pâtée sans céréales, va avoir un apport en eau, car c'est 80% d'eau! Et ça va peut etre meme la faire maigrir!

Utilisateur anonyme

Oui je sais que ces croquettes ne sont pas top.. j'ai essayé de me diriger vers le moins pire.. j'ai un petit budget.. vous avez des marques à me conseiller?

Oui je joue tous les jours avec elle :)

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour Misshanna,

Un chat est un carnivore qui a tendance à chasser régulièrement dans la journée et à faire plusieurs petits repas. Essayez de fractionner la quantité totale de croquettes à donner dans la journée pour faire plusieurs petits repas (10 repas par exemple). Il existe des gamelles qui distribue automatiquement à certaines heures une quantité donnée de croquettes si vous ne pouvez pas lui donner autant de fois par jour. Vous pouvez aussi essayez un pipolino qui permettra à votre chat de se dépenser pour manger mais aussi de passer plus de temps à manger sa ration ce qui pourrait lui donner un sentiment plus long de satiété.

Bonne journée,

Alix

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Lena2809

Oui malheureusement c'est les glucide qui font grossire un peut comme un humain qui mangerait des bonbon sa fait grossir mais sa ne suffit m'as ou bien un mac do sur le coûplan tu est cale c'est très calorique sa fait grossir mais deux heure après tu as encore faim. Du coup je ne voit pas trop d'autre solution que trouver de bonne croquette au prit ou sont vendu les purina onéreux tu peut voir bien mieux . Ou alors partir sur une alimentation cru .

Utilisateur anonyme

... La vétérinaire m'a confirmé de faire comme ça. Problème, ça fait 2 mois qu'elle est au régime, et elle ne perd pas de poids.....

C'est bien , vous constatez vous même que les vétos sont nuls en alimentation...

j aurais le même conseil que tout le monde, croquettes de qualité, avec un penchant pour un peu de pâtée le soir. Ce ne sera pas beaucoup plus cher, ce qui rassasie votre chat ce sont les proteines. Avec des croquettes bas de gamme vous devez lui en donner beaucoup plus. La pâtée c est un plus qui lui fera un apport humide car il ne boit certainement pas assez.

Cordialement

Utilisateur anonyme

Très bien! Quelle marque me conseillez vous?

Caroline9244

Je ne pense pas qu'on puisse vous conseiller de marque, car c'est en fonction de votre budget.

Voilà les taux qui sont le mieux pour une croquette ( même si rien ne vaut le Raw feeding ou le Barf):

Protéines : de 38 à 48%

Lipides: de 15 à 25%

Fibres: de 1 à 5%

Calcium: de 1 à 1,5%

Phosphore: de 0,8 à 1,2%

Cendres: moins de 7%

Il faut aussi calculer les glucides (jamais indiqué) pour cela:

100% - protéines - fibres - cendres - lipides - humidité (généralement 10%) = taux de glucide

Au grand max 30% pour les glucides.

Vous pouvez regarder les différentes marques sur ces sites

Pour les croquettes :Sanabelle (pas mal pour le prix), Feringa, Applaws, Orijen, Porta21, Nutrivet,..

Pour la pâtée: Feringa, Animonda Carny, MAC's, Bozita,...

http://www.zooplus.fr/shop/chats/aliments_sans_cereales

http://www.zooplus.fr/shop/chats/aliments_sans_cereales/croquettes

Ou encore sur Wanimo, il y a la marque Carnilove par exemple, sur laquelle je vais passer ma Nyx

Ne pas oublier de faire une transition entre les anciennes et nouvelles croquettes!