Chat au régime: je ne dors plus la nuit

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai fait stérilisée ma petite minette en avril, est s'en est suivi une prise de poids. Aujourd'hui elle fait presque 1kg de trop. Je l'ai donc mis au régime en me référent aux portions sur les paquets de croquettes. La vétérinaire m'a confirmé de faire comme ça. Problème, ça fait 2 mois qu'elle est au régime, et elle ne perd pas de poids. En plus ça fait plusieurs semaines qu'elle est infernale la nuit: miaule gratte, cour, arrache la tapisserie,...jusqu'a qu'on se lève pour lui donner à manger, ... je ne dors plus la nuit... j'ai bien envi d'arrêter ce foutu régime qui ne sert à rien et qui occasionne du stresse à mon chat mais j'ai peur qu'elle prenne encore plus de poids... Qu'en pensez vous?

Je précise, c'est un chat d'intérieur, et fait peu d'activité!

40 réponses
Goupil70

Pour Celdric

Avec qui j'avais un peu conversé il y a environ un mois.

Vous avez entièrement raison. Vous m'avez fait prendre conscience du problème. (Et en plus le formidable doc sur France 5, dont vous donnez la référence fréquemment aussi !)

Eh oui j'avais tout faux : "Josera" est très bon au gout des chats, mais la composition, quand on arrive à la trouver sur le paquet, est loin d'être bonne.

Comme un de mes chats est très malade j'ai dû changer son alimentation. Je me suis mis à donner des produits frais : poulet, poisson surgelé, un peu plus de légumes, sardines, un peu de thon ou/et un peu de "filet de dinde" ou "poulet" ou un peu de jambon (peu à cause du sel).

J'ai aussi acheté des croquettes sans céréales.

Merci pour vos excellents conseils qui ont vraiment aidé énormément.

Utilisateur anonyme

@ Goupil,

Du frais, c est super par contre il faut bien équilibrer viande, os charnu et abats ( pas de légumes)

Et éviter le mélange au croquettes.

Je vous invite à vous rapprocher de groupes Facebook spécialisé en Barf ils permettent d éviter de faire trop de bêtises et d avoir une ligne de conduite

Cordialement

Goupil70

Bonjour

Une question toute simple. Je ne parviens à trouver une réponse fiable nulle part. On trouve tout et son contraire.

Les chats peuvent -ils manger des os, surtout des os de poulet, quand ils sont cuits, et donc bien ramollis ?

J'ai toujours entendu dire que non ( comme les os de lapin) ce qui me parait très logique.

Merci d'avance pour la réponse.

Utilisateur anonyme

@goupil70

La cuisson des os les durcit au contraire, c est à ce moment la qu ils risquent de se fragmenter en petits bouts pointus et très solides et deviennent dangereux: donc jamais d os cuits.

C est hors sujet mais la cuisson détruit aussi beaucoup les éléments nutritifs

On donne des os crus et charnus : on ne donne pas un os nus qui en cassant sous les dents du chat va présenter de multiples zones à risque, on préfère laisser la chair dessus, même cassés l os ne présentera que peu de bords à risque.

En ce qui concerne les os de poulet, il y a quand même des limites je vais dire naturelles, car à moins d avoir un chat de fort gabarit il ne s attaquerait pas dans la nature à un poulet de 2 kilos, ce sera plutot de petits rongeurs ou petits oiseaux donc de petits os. Vous pouvez donner des os crus et charnus de poulet ou de lapin mais vous éviterez les os porteurs ou de fortes sections. Habituellement je donne plutot du coquelet ( sans les cuisses) de la caille ou du thorax de lapin.

Après je vous conseille de donner des os charnus et crus seulement si votre chat est nourrit au cru, s il est au croquettes ou à la pâtés, cela va provoquer un déséquilibre inutile voir nocif, en apport minéral, d autre part son acidité gastrique risque de ne pas suivre pour assurer une bonne disgestion,assimilation

Cordialement

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je reviens vers vous car j'ai besoin à nouveau de vos conseils:

Depuis ma publication qui date d'un mois, je donne à ma minette des croquettes Purizon, et 40g de pâté Féringa le soir.

Je lui ai aussi acheté une gamelle spéciale qui lui permet de manger moins vite!

Mais elle a encore prit du poids, aujourd'hui elle fait 4,9KG!

Dois-je de nouveau rationner?

Utilisateur anonyme

Bonjour MissHanna,

Un mois de changement c est un peu tôt pour s inquiéter. J'imagine que vous avez fait une transition des anciennes aux nouvelles croquettes et que cette transition est terminée depuis peu, votre chat ne peut pas ressentir en si peu de temps l effet des nouvelles croquettes.

Ensuite il faut aussi qu elle perde son rapport boulimique à l alimentation. Le fait de l avoir rationnée a une époque l a incité à manger beaucoup : tout ce qu elle peut, dès qu elle a de la nourriture à disposition.

Le sujet n à pas été évoqué mais n y a t il pas un autre animal en concurrence comme un chien ?

Je ne suis pas trop d accord avec la gamelle qui augmente de temps des repas, j ai peur que le côté potentiellement ludique l incite à manger plus. Contentez vous de donner à volonté, il faut qu elle réapprenne que si elle a faim elle trouvera toujours à disposition ( oui cela va lui coûter quelques grammmes de plus).

Il faut également lui multiplier les jeux et passer régulièrement du temps à la faire jouer et courir

je n ai pas retrouvé l info, mais quel âge à t elle?

Pouvez vous mettre des photos vues de dessus et de côté, chat debout.

Cordialement

Utilisateur anonyme

Très bien je vais être plus patiente et appliquer vos conseils.

Elle aura 1 an et demi le mois prochain, et elle est stérilisée depuis avril.

Voici quelques photos. Je tiens à préciser que je la trouve très belle comme ça, mais je m'inquiète juste pour sa santé future!

Utilisateur anonyme

Perso je ne lui trouve pas beaucoup de bidou, mais les photos sont peut être trompeuses.

J ai du mal à croire que le poids de forme de votre chat soit à 3,5 kg alors qu il fait la 4,9 un kilo de moins elle va avoir la peau sur les os.

En fait le petit gras commence au niveau de mamelles. Quand vous maintenez votre chat debout sur ses pattes arrières vous devez pouvoir sentir ses abdominaux.

Nourris au Purizon et pâtée au quotidien vous avez beaucoup amélioré la qualité de son régime alimentaire , c est très bien. Soyez patiente elle va se réguler. Vous pouvez aussi lui donner de la pâtée le matin pour faire encore mieux.

Cordialement