Cardiomyopathie hypertrophique chez le chat

Lilyxjune

Bonjour,

C'est la 1ere fois que je poste sur un forum mais j'ai fait pas mal de recherches concernant cette pathologie.

J'ai appris hier que ma petite Babouche qui a eu 1 an le 11 avril 2013 était atteinte de cardiomyopathie hypertrophique...

Suite à sa stérilisation pratiqué vendredi 3 mai 2013, 2 jours apres, sans "raisons" apparentes, elle s'est mise à convulser et à se crisper au niveau des pattes avants, arrières et de la queue (Torsion et paralysie des membres). Elle n'avait pas non plus mangé depuis le jeudi 20h (opération), jusquà ce jour, ni bu, et ne se levait pas. Je pensais que cétait des suites de la stérilisation ... J'ai énormément paniqué, je l'ai amené chez le vétérinaire qui ne lui a rien trouvé à la prise de sang et à la radio mis a part une trachée assez restreinte. Il l'a gardé la journée pour voir si les "crises" ne recommençaient pas ; RAS, il m'a donc rappelé pour récupérer ma petite Babouche vers 18h, et m'a dit de l'alimenter par moi-même à l'aide d'un seringue et d'une pâté à diluer dans de l'eau, hypercaloriques et hyperproteinés.

Chose dite, chose faite, je ramène ma minette chez moi, la nourrit, et la ... Elle rejette le peu que je l'ai "forcé" à manger, et émet des crépitement lorsqu'elle respire. Je la ramène illico chez le vétérinaire, qui l'a mets sous oxygène ... 2nd radio : Oedeme pulmonaire ...

Je pensais vraiment que cétait à cause de lopération, j'en voulais au vétérinaire comme jamais, je ne m'attendais pas au verdict final qui m'a été annoncé le lendemain ...

Après une échographie abdominale qui ne révélait rien, le verdict tombe ... Elle est atteinte d'une cardiomyopathie hypertrophique ... Le monde s'écroule ... Je ne comprends plus rien ...

Le vétérinaire arrive à la stabiliser dans la journée, et finalement ma petite Babouche rentre hier soir avec moi à la maison, avec des injections et un quart de comprimé, chaque jour ; à vie ...

Le vétérinaire ne m'a pas laissé grand espoir, même s'il m'a bien confirmé qu'elle ne souffrait pas.

Je dois surveiller son état sur 10 jours, l'alimenter moi-même, et selon lévolution, il faudra aviser ...

Cela fait donc 1 jour que Babouche est revenue, elle fait maintenant sa toilette (chose qu'elle ne faisait plus depuis vendredi), elle boit seule (Idem), mais refuse de s'alimenter, c'est donc la croix et la bannière pour la nourrir à la seringue, car je la stresse, elle se débat, mais en même temps, elle est vraiment en grande anorexie, je ne veux surtout pas l'abandonner ... Elle marche rarement, seulement pour s'allonger en "boule" sur le sol, ou pour voir ce qui se passe dehors.

Je la trouve aussi relativement ailleurs, elle répond aux bruits, quand on l'appelle, mais je la sens "vide", elle qui miaulait sans cesse, me parlait ... En revanche, dès qu'on la caresse, elle démarre au quart de tour et ronronne comme jamais.

Voila pour ma petite histoire, tout ça pour en venir au fait que j'aimerais des avis ? Des conseils pour rendre ces derniers moi au mieux, le plus agréablement possible ? Des expériences concernant cette pxtain de pathologie ... ?

J'ai aussi commencé un Blog pour ma Minette :

http://babouchecanou.skyblog.com Si ça vous intéresse d'y faire un tour !

Merci d'avance si réponse il y a ...

Une maitresse très triste ...

55 réponses
Utilisateur anonyme

Je m'excuse d'avoir agis de la sorte.

Cela ne se reproduira plus, merci de me l'avoir signaler.

A bientôt.

Utilisateur anonyme

Je suis sincèrement désoler.

J'avoue que je n'avais pas pensé à ton chagrin, et je me sent morte de honte...

Mais au point où des personnes disent que je n'ai rien à foutre de ce qui arrive à Lilyxjune, je ne peu pas le comprendre, c'est exagéré, niveau amour des animaux, j'ai la même mentalité qu'un adulte.

Je tiens vraiment à m'excuser envers Lilyxjune, pour ce que j'ai dit et pour son père.

Je suis plutôt de l'avis de Chipec, et j'ai un grand respect pour toi, Lilyxjune...

Utilisateur anonyme

Bonjour , je ne pensais pas qu'en postant un message dans ce forum j'allais mettre le feu au poudres. Si je suis venu ici c'est pour avoir des témoignages de personnes aillant vécu ou vivent encore cette maladie. Je pense que ce n'est ni le lieu ni le sujet pour ce prendre la tète.

Je n'ai pas écris ici pour que une personne spécifique me réponde, mais pour que plusieurs personnes si possible me réponde.

Lilyxjune je te souhaite bien du courage pour ton papa !!!!

Si il y a d'autre témoignage je suis preneuse.

Bien cordialement.

Utilisateur anonyme

Tout ce fini bien si tout le monde comprends et prends au sérieux mon dernier message...

Ce que j'espère de tout cœur.

A bientôt.

Lilyxjune

Bonsoir, pas la peine de s'excuser. Je voulais uniquement dire que desfois, ce n'est pas pur égoïsme que l'on ne répond pas et """attaquer""" (entre 3 ENOOOOOOORMES guillemets ^^) sans savoir, ça peut blesser.

Mon commentaire est quelque peu agressif donc je m'excuse à mon tour...

Babouche et Elo :)

Utilisateur anonyme

[Message supprimé par un administrateur : merci d'arrêter les hors-sujets]

Neya

Bonsoir

Concernant la CMH il y a des médicaments mais l'homéopathie peut s'avérer très efficace. Mon chat est mort d'une CMD en 4 jours. Cette pathologie est très rare et les chances d'en sortir sont très faibles. La CMH est beaucoup plus répandue et, de ce fait, assez bien maîtrisée en terme de prise en charge.

Certains chats vivent longtemps avec une CMH le tout est que vous soyez positive ( plus facile à dire je le sais) votre babouche le sentira. Franchement, quitte à choisir sur les pathologies j aurais préféré celle là pour mon ,loulou même avec les contraintes.

Bon courage à vous.

Utilisateur anonyme

Salut je connais ça mon chat en est atteint il faut lui donner des boîte de marques KD et choisir le plus calorique c'est riche en eau également donc génial pour eux et ils en raffole mais coûte un peu cher!le mien a comme médocs du dimazon pour drainer l'eau des poumons du coup il boit beaucoup,du clopidogrel,et fortekor!ca fait un an que je sais que mon chat a une cardiomyopathie dégénérative hypertrophique,les vétos qui sont reconnus dans cette maladie lui donnait maxi un an ça fait un an je croise les doigts! En tout cas il ne faut pas les stresser difficile car on s'inquiète mais pourtant et qu'il reste calme!pas facile a dire mais il faut se forcer!j'espere avoir aide et donné un peu de courage aux personnes qui sont dans cette meme situation

Lilyxjune

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos posts ; beaucoup de personnes m'ont recommandés les homéo, je pense que je vais essayer pour ma Babouche.

Depuis, 5 autres chats ont rejoint la maison, elle a 5 nouveaux copains, je ^pense que ca peut aussi l'aider !

Utilisateur anonyme

Bonsoir, j'ai été bouleversée par votre témoignage sur la maladie de votre petite Babouche 🤧 j'espère qu'elle va "bien" malgré tout ??????

Courage à vous et des petites caresses toutes douces à votre Babouche 😉