Cardiomyopathie hypertrophique chez le chat

Lilyxjune

Bonjour,

C'est la 1ere fois que je poste sur un forum mais j'ai fait pas mal de recherches concernant cette pathologie.

J'ai appris hier que ma petite Babouche qui a eu 1 an le 11 avril 2013 était atteinte de cardiomyopathie hypertrophique...

Suite à sa stérilisation pratiqué vendredi 3 mai 2013, 2 jours apres, sans "raisons" apparentes, elle s'est mise à convulser et à se crisper au niveau des pattes avants, arrières et de la queue (Torsion et paralysie des membres). Elle n'avait pas non plus mangé depuis le jeudi 20h (opération), jusquà ce jour, ni bu, et ne se levait pas. Je pensais que cétait des suites de la stérilisation ... J'ai énormément paniqué, je l'ai amené chez le vétérinaire qui ne lui a rien trouvé à la prise de sang et à la radio mis a part une trachée assez restreinte. Il l'a gardé la journée pour voir si les "crises" ne recommençaient pas ; RAS, il m'a donc rappelé pour récupérer ma petite Babouche vers 18h, et m'a dit de l'alimenter par moi-même à l'aide d'un seringue et d'une pâté à diluer dans de l'eau, hypercaloriques et hyperproteinés.

Chose dite, chose faite, je ramène ma minette chez moi, la nourrit, et la ... Elle rejette le peu que je l'ai "forcé" à manger, et émet des crépitement lorsqu'elle respire. Je la ramène illico chez le vétérinaire, qui l'a mets sous oxygène ... 2nd radio : Oedeme pulmonaire ...

Je pensais vraiment que cétait à cause de lopération, j'en voulais au vétérinaire comme jamais, je ne m'attendais pas au verdict final qui m'a été annoncé le lendemain ...

Après une échographie abdominale qui ne révélait rien, le verdict tombe ... Elle est atteinte d'une cardiomyopathie hypertrophique ... Le monde s'écroule ... Je ne comprends plus rien ...

Le vétérinaire arrive à la stabiliser dans la journée, et finalement ma petite Babouche rentre hier soir avec moi à la maison, avec des injections et un quart de comprimé, chaque jour ; à vie ...

Le vétérinaire ne m'a pas laissé grand espoir, même s'il m'a bien confirmé qu'elle ne souffrait pas.

Je dois surveiller son état sur 10 jours, l'alimenter moi-même, et selon lévolution, il faudra aviser ...

Cela fait donc 1 jour que Babouche est revenue, elle fait maintenant sa toilette (chose qu'elle ne faisait plus depuis vendredi), elle boit seule (Idem), mais refuse de s'alimenter, c'est donc la croix et la bannière pour la nourrir à la seringue, car je la stresse, elle se débat, mais en même temps, elle est vraiment en grande anorexie, je ne veux surtout pas l'abandonner ... Elle marche rarement, seulement pour s'allonger en "boule" sur le sol, ou pour voir ce qui se passe dehors.

Je la trouve aussi relativement ailleurs, elle répond aux bruits, quand on l'appelle, mais je la sens "vide", elle qui miaulait sans cesse, me parlait ... En revanche, dès qu'on la caresse, elle démarre au quart de tour et ronronne comme jamais.

Voila pour ma petite histoire, tout ça pour en venir au fait que j'aimerais des avis ? Des conseils pour rendre ces derniers moi au mieux, le plus agréablement possible ? Des expériences concernant cette pxtain de pathologie ... ?

J'ai aussi commencé un Blog pour ma Minette :

http://babouchecanou.skyblog.com Si ça vous intéresse d'y faire un tour !

Merci d'avance si réponse il y a ...

Une maitresse très triste ...

55 réponses
Lilyxjune

Bonjour Priscillia1 !

Ma Babouche se porte bien a ce jour ! Grosse caractérielle mais elle est toute chouuuu ×_× !

A dire vrai, c'est la minette que j'emmene le moins chez le veto ; elle n'a jamais rien, au contraire de ses 5 autres copains qui sont toujours fourrés chez le veto pour tout et n'importe quoi ! :p

Bientot 2 ans qu'on a descellé la maladie chez ma babouche et elle n'a tjrs pas eu de complications !

Croisons les doigts, touchons du bois pour elle et tout les minous qui se battent contre les maladies ...

Elodie

Utilisateur anonyme

Contente de savoir qu'elle va "bien" , que son état est stabilisé et oui je croise les doigts pour ta Babouche ainsi que pour tout les autres 🙂

Utilisateur anonyme

le chat de ma fille aussi est atteint de cette maladie. un jour elle est rentrée chez elle et son chat avait sa patte arrière gauche complètement morte mais lui ne changeait pas de comportement toujours aussi câlin mais une grosse gêne elle est donc tout de suite parti chez le véto le verdict est tombé depuis il prend de l'aspegic et des cachets a vie il a retrouvé l'usage de sa patte mais depuis deux jours il respire très mal se met souvent sur le côté pose la tête par terre on voit une grosse respiration au niveau du ventre nous sommes alleés chez le véto ce soir il y a refait une échographie le verdict est retombé il est en train de décliner il n'a jamais vu un coeur pareil il a donc augmenté le traitement et il doit rester au repos maximum aucun stress redouble on donc de câlins avec il est tellement adorable ça fait trop mal au coeur surtout qu'il ne paraît pas malade mais beaucoup moins alerte....il aura 4 ans... C trop jeune et genetique... En fait cest comme nous il est en attente dune greffe de coeur !

Utilisateur anonyme

Après que notre petite charteuse ait fait un gros malaise respiratoire avec tachycardie il y a 1 mois, le vétérinaire lui a fait passer une échographie cardiaque : elle serait probablement atteinte d'une cardiopathie également.

Elle a 6 mois et devait être stérilisée il y a 15 jours mais cela a été reporté, dans l'attente d'un nouveau bilan (écho cardio et radio pulmonaire). Nous habitons dans une maison, avec un grand jardin, il est inenvisageable qu'elle ne puisse sortir dehors et nous ne souhaitons pas qu'elle ait de portées.

Si cette cardiopathie est confirmée, que devons-nous faire ? maintenir la stérilisation avec le risque de décès suite à l'anesthésie que l'on connait, ou opter pour la contraception orale qui, elle aussi, présente des risques mortels ? Entre ces 2 maux, lequel est le moindre ?

Quelqu'un a-t-il été confronté à ce dilemne ?

Nous sommes inquiets et un peu perdus, les explications vétérinaires qu'on nous a fournies sont très floues. Nous cherchons des avis éclairés. Avez-vous vécu la même situation ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Lilyxjune

Bonsoir Borroméa,

Dilemme compliqué ... Mon veterinaire m'a prévenu :

"Même pour un détartrage je n’anesthésierais pas Babouche, ca lui sera certainement fatal".

La pilule contraceptive n'est absolument pas recommandable, surtout en présence de pathologie chronique ...

Pour ma part, j'opterais pour des sorties "contrôlées" si vous tenez a ce que votre minette sorte ...

Lilyxjune

Fillotte570 Bonjour,

Attente de greffe ? Il n'y a pas de moyen actuels pour des greffes cardiaques chez nos minous, Si ?

Utilisateur anonyme

Merci Lilyxjune, pour votre mot

Il n'est pas facile d'envisager des sorties contrôlées car notre maison a des baies ouverts sur le jardin qui est grand, et nous aimons avoir les fenêtres ouvertes dès qu'il fait bon. Il nous faudrait alors la confiner dans une pièce fermée, un vrai crève-coeur !

Elle n'aime pas sortir avec son harnais, on voit bien qu'elle rêve de gambader librement; ce que l'on ne peut que comprendre.

Elle fait un nouveau chek-up dans 3 semaines et nous aurons alors confirmation ou non de sa cardiopathie.

On croise les doigts... Je vous donnerai alors des nouvelles

Lilyxjune

Bonjour Borroméa ! Je viens aux nouvelles concernant votre minette. Avez vous eu le diagnostic final ?

Utilisateur anonyme

Votre sollicitude me touche, Lilixjune.

Le 2ème check up a conclu à une situation à la limite de la cardiopathie pour Jeannette : tous ls paramètres sont élevés, à la lisière du seuil au-delà duquel un vétérinaire peut certifier cette pathologie.

Après mûre réflexion, nous avons pris le risque de faire stériliser notre petite Jeannette. L'anesthésie a été très brève, l'opération rapide. Elle est restée 24 heures en observation à la clinique vétérinaire. Elle était exténuée durant les 3 jours qui ont suivi l'intervention mais a, peu à peu, retrouvé l'appétit et du tonus.

Et depuis le retrait des fils -et de la collerette car la demoiselle est nerveuse-, Jeannette sort et profite plainement des mille et une découvertes que lui propose notre grand jardin printanier.

C'est, tant pour elle que pour nous, un grand bonheur !

Elle sera surveillée, avec une échographie cardiaque tous les 6 mois. Mais nous restons confiants... et nous savourons chaque jour avec une minette que tous ces aléas a rendue beaucoup plus câline.

Merci encore pour votre gentillesse..

Utilisateur anonyme

coucou

moi pareil, j'ai récupéré mon chat Oscar, qui s'est carrèment évanoui juste après avoir monté les 3 étages.

Immediatement, (j'ai un peu paniqué, je pensais qu'il était empoisonné) car il était tout mou dans mes bras et son coeur battait la chamade, je l'ai emmené dans une clinique vétérinaire, là, il commencait à se remettre et à vouloir marcher.

direct, une cardiographie et là, bingo, agrandissement du tissu entourant le coeur. le veto me dit qu'il n'en a pas pour plus de 18 mois à vivre, qu'il n'y a pas de traitement et qu'il espère se tromper.

Pas d'ordonnance, pas de médicament

je me retrouve seul avec mon chat, en comprenant qu'il s'est vraiment passé quelque chose

donc, je vais sur les forums, je lis Fortekor (faut il une ordonnance ?) et puis aussi, changer ses croquettes avec des K/D... (jamais entendu parler de celle-ci )

j'attends quelques renseignements

A+