Calicivirus, problème

Utilisateur anonyme

Bonsoir

Je post ce message en espérant avoir des réponses, mon chat de 5 ans était bizarre depuis qlqs temps :

- ne mangeait pas trop

- bavait et celle ci ne sentait pas bon

- reste dans coin et ne sort plus

Après l’avoir amener chez le vétérinaire aujourd’hui, il aurait attraper un virus le calicivirus..

Quelqu’un connaît il cette maladie?

Le veto m’a dit qu’il n’y avait pas d’en traitement à part injection de cortisone qu’il le soulagera que pour qlqn temps, mais que la vraie solution serait de lui arracher toute ces dents... intervention qui coûterait 530€... même après cette opération 1/2 ne survit pas ... alors j’aurai aimé des avis...

Il doit encore faire un bilan sanguin pour en être sûr

Merci

14 réponses
Nataly03

bonjour

oui je connais.. ma chatte a eu cela

effectivement elle est décédée de cela mais à 18 ans alors qu'elle l avait eu jeune.

effectivement j ai du lui faire retirer les dents.. elle souffrait beaucoup moins et mangeait beaucoup mieux

il faut le faire

après effectivement il n y a pas de traitement...

Utilisateur anonyme

Merci pour votre réponse

Vous avez payé au tant pour lui faire retiré ses dents ?

Nataly03

non je n'ai pas payé ce prix

dans les 150 euros.

Nataly03

par contre j ai regretté de ne pas lui avoir fait enlever avant..

elle a repris gout à la vie ensuite et surtout l appétit.

Utilisateur anonyme

Si c’est 150€ je suis prête à le faire faire, mais quand le veto m’a annoncent 530€ je suis restée bouche bée j’en n’ai pas les moyens du tout ( je suis étudiante ).. j’ai un appartement de 27m2 que je paye d’en ma poche avec le boulot à côté ..

Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Bonjour,

Quand j'étais FA pour une asso, je gardais/soignais des chats atteints de calicivirose... maladie très contagieuse ( directe et indirecte), qui ne se guérit pas. On peut juste arriver à espacer les crises dans le temps. L’arrachage des dents est envisagé surtout en asso car c'est radical au début, et ça revient moins cher que d'essayer de traiter par homéo... Mais, il y a d'autres solutions, à voir avec un véto ! Surtout que cette solution radicale d'enlever les dents n'élimine pas le calicivirus, qui reste présent à vie. L'arrachage permet seulement d'éviter les surinfections buccales. Après quelques années, les crises reviennent par la suite... les gencives rougissent à nouveau, s'infectent...

Actuellement, j'ai une amie dont le chat a un calicivirus depuis sa naissance, identification effectuée par PCR, ce chat a aujourd'hui 5 ans et se porte à merveille... et surtout, il a toujours toutes ses dents qui sont tout à fait en bonne santé. Le véto a pris en charge le chaton à 2 mois 1/2, en dopant ses défenses immunitaires par plages de 1 à 2 mois plusieurs fois/an (oligo éléments, EPP, vitamines, lysine... homéo) et en donnant de l'interféron. La 1ère année a été difficile (antibiotiques/cortisonne lors de chaque crise, et à savoir que la cortisone affaiblit les défenses immunitaires !!!), puis le fait de donner de l'interféron, et surtout de doper les défenses immunitaires, ont permis d'espacer les crises... il n'en a pas fait depuis plus de 3 ans... sauf une petite manifestation au niveau des gencives au moment des rappels de vaccination (contre le calicivirus qu'il est fort recommandé d'effectuer tous les ans malgré les mutations du virus). Cette approche à faire dès les premiers symptômes lui a permis de conserver toutes ses dents, et surtout de ne pas souffrir. Sa propriétaire et le véto restent vigilants, mais d'après le véto, bien que le virus reste présent à vie, le chat résiste bien. C'est vrai qu'il n'y a pas de traitement contre cette cochonnerie, mais on peut éviter l'arrachage des dents qui est une solution invalidante, et qui n'empêche pas le virus de rester présent au niveau des gencives. Disons qu'avec cette méthode radicale, il y a moins de surinfections puisque les dents sont retirées.

Tu peux demander un autre avis véto, envisager une autre approche avec lui...

Courage et tiens-nous au courant, merci !

" Sauver - Protéger - Aimer "
Utilisateur anonyme

Bonjour

Merci beaucoup!! Ça me donne à nouveau espoir comment peut on trouver tout ces booster en Oligo élément pour chat ?? C’est le veto qui est obligée de nous en prescrire?

Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

On peut en effet trouver ces produits chez le véto... mais aussi sur Internet (excepté l'interféron qui doit passer par le véto !)... Le mieux est d'en parler au véto qui accompagnera le chat tout au long de l'année... et qui établira un protocole adapté à son cas. Attention à l'auto médication qui peut s'avérer dangereuse exemple : ne jamais donner d'EPP en même temps qu'un antibiotique car ça peut en accentuer l'effet comme le diminuer !!!

" Sauver - Protéger - Aimer "
Utilisateur anonyme

Oui oui je ne compte pas pratiquer l’auto médication malgré que j’en sois en étude de pharmacie !

L’injection d’interferon Se fait tout les combiens ?

J’ai appelé un vétérinaire qui m’a dit que l’interféron était sûre infique pour un autre virus.. m’a dit que l’injection coûtait 40 à 70€ selon le poids etc ..

Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Oui, l'interféron est également utilisé dans d'autres cas... avec des résultats variables. L'utilisation de l'interféron dépend du protocole établi par le véto... une injection/mois pendant quelques mois. L'interféron humain revient moins cher et c'est le véto qui fait les dilutions... mais, tous ne le font pas. Sinon, oui, le produit véto n'est pas donné !!!

" Sauver - Protéger - Aimer "