Il est vrai que plus tôt est traité une calicivirose et mieux c'est. Perso, j'en ai vu en asso à tous les stades, et avec un traitement adapté, on obtient tout de même de bons résultats... ça ne guérit pas, mais ça soulage au moins le chat atteint. Maintenant, c'est vrai que le suivi véto revient cher, mais quand il est possible d'éviter l'arrachage des dents, ça fait réfléchir... c'est un handicap, car le chat doit être mis à la pâtée, sinon il en vient à gober les croquettes. Mais, je peux comprendre le choix qui est fait en pareil cas. A voir avec le véto !
Peut-être pourrais-tu contacter un dispensaire SPA ?
Courage !
" Sauver - Protéger - Aimer "
Oui, l'interféron est également utilisé dans d'autres cas... avec des résultats variables. L'utilisation de l'interféron dépend du protocole établi par le véto... une injection/mois pendant quelques mois. L'interféron humain revient moins cher et c'est le véto qui fait les dilutions... mais, tous ne le font pas. Sinon, oui, le produit véto n'est pas donné !!!
On peut en effet trouver ces produits chez le véto... mais aussi sur Internet (excepté l'interféron qui doit passer par le véto !)... Le mieux est d'en parler au véto qui accompagnera le chat tout au long de l'année... et qui établira un protocole adapté à son cas. Attention à l'auto médication qui peut s'avérer dangereuse exemple : ne jamais donner d'EPP en même temps qu'un antibiotique car ça peut en accentuer l'effet comme le diminuer !!!
Bonjour,
Quand j'étais FA pour une asso, je gardais/soignais des chats atteints de calicivirose... maladie très contagieuse ( directe et indirecte), qui ne se guérit pas. On peut juste arriver à espacer les crises dans le temps. L’arrachage des dents est envisagé surtout en asso car c'est radical au début, et ça revient moins cher que d'essayer de traiter par homéo... Mais, il y a d'autres solutions, à voir avec un véto ! Surtout que cette solution radicale d'enlever les dents n'élimine pas le calicivirus, qui reste présent à vie. L'arrachage permet seulement d'éviter les surinfections buccales. Après quelques années, les crises reviennent par la suite... les gencives rougissent à nouveau, s'infectent...
Actuellement, j'ai une amie dont le chat a un calicivirus depuis sa naissance, identification effectuée par PCR, ce chat a aujourd'hui 5 ans et se porte à merveille... et surtout, il a toujours toutes ses dents qui sont tout à fait en bonne santé. Le véto a pris en charge le chaton à 2 mois 1/2, en dopant ses défenses immunitaires par plages de 1 à 2 mois plusieurs fois/an (oligo éléments, EPP, vitamines, lysine... homéo) et en donnant de l'interféron. La 1ère année a été difficile (antibiotiques/cortisonne lors de chaque crise, et à savoir que la cortisone affaiblit les défenses immunitaires !!!), puis le fait de donner de l'interféron, et surtout de doper les défenses immunitaires, ont permis d'espacer les crises... il n'en a pas fait depuis plus de 3 ans... sauf une petite manifestation au niveau des gencives au moment des rappels de vaccination (contre le calicivirus qu'il est fort recommandé d'effectuer tous les ans malgré les mutations du virus). Cette approche à faire dès les premiers symptômes lui a permis de conserver toutes ses dents, et surtout de ne pas souffrir. Sa propriétaire et le véto restent vigilants, mais d'après le véto, bien que le virus reste présent à vie, le chat résiste bien. C'est vrai qu'il n'y a pas de traitement contre cette cochonnerie, mais on peut éviter l'arrachage des dents qui est une solution invalidante, et qui n'empêche pas le virus de rester présent au niveau des gencives. Disons qu'avec cette méthode radicale, il y a moins de surinfections puisque les dents sont retirées.
Tu peux demander un autre avis véto, envisager une autre approche avec lui...
Courage et tiens-nous au courant, merci !