Apparition soudaine de CONVULSIONS chez mon chat

Kanasya

Bonjour,

Ma chatte de 7 ans (qui n'a jamais eu de problème de santé jusqu'ici) souffre de convulsions + ou - intenses depuis une semaine. C'est apparu du jour au lendemain !

Au début, elle faisait des petites convulsions (légère absence de quelques secondes avec beaucoup de bave) toutes les 2 ou 3h, environ.

Bien entendu, je l'ai emmené chez le vétérinaire qui pense à une méningite encéphalite (ce n'est pas de l'épilepsie selon lui, car ma chatte ne rentre dans aucune case des chats souffrant d'épilepsie) ; impossible d'en savoir la cause. Bref, ma chatte est sous traitement antibiotique et sous calmant.

Le traitement a diminué le nombre de crises convulsives (toutes 5 ou 6h), c'est bien, MAIS ses crises sont devenus + intenses ces 3 derniers jours. Ma chatte fait de véritables convulsions, impressionnantes ! Elle tombe par terre, son corps se contracte et vacille dans tous les sens, elle bave et se pisse dessus ! Ca ne dure jamais + d'une minute mais elle a beaucoup de mal à s'en remettre...

Je pense que ces crises commencent à lui endommager le cerveau car son comportement change : elle est devenue craintive et agressive, tout ce qu'elle n'était pas avant ! Et puis, elle a disparue ce week-end !! Pendant 2 jours, mon mari la retrouvé à quelques pâtés de maisons. Elle était désorientée, incapable de rentrer seule.

A la maison, c'est ingérable. Nous travaillons, nous avons un bébé et un autre chat, nous ne pouvons pas surveiller notre chatte 24h/24h. On ne peut pas l'enfermer (elle est malheureuse et ça, je ne le conçois pas) d'autant plus que mon autre chat utilise sans arrêt la chatière pour faire sa petite vie. Et puis, nous en avons marre de nettoyer la maison à chaque convulsion, bave et pipi partout... Un calvaire...

Nous voyons le vétérinaire ce soir pour une visite de contrôle, mais on va insister sur le fait qu'il faut passer à l'étape supérieure avec des examens type radio, irm... voir ce qu'il se passe dans sa tête à ma pauvre minette. Je crains une tumeur au cerveau, mais on prie le ciel pour qu'elle soit opérable et guérissable. Si non... on préférerai abréger ses souffrances car elle souffre et ça, ça me rend malade...

Est-ce que l'un ou l'une d'entre vous a eu le même genre de problème avec son chat ? J'ai besoin de vos avis, votre vécu, vos témoignages, etc...

Merci infiniment à tous.

Maman d'Alaska, chatte europénne blanche, 7 ans

23 réponses
Trifouillette

Votre situation n'est pas unique. Bébé ou jeunes enfants, travail, animaux malades et parfois seul(e) à gérer et assumer, mais est-ce que cela mérite une solution aussi radicale ?

Avez-vous parlé avec votre vétérinaire, quel est son avis ? Si vous ne souhaitez vraiment plus garder votre chat, peut-être pourra-t-il vous aider à trouver une solution moins extrême.

Kanasya

SVP arrêtez de nous juger... Vous n'imaginez pas la culpabilité qui nous ronge ! Cela fait une semaine que l'ascenseur émotionnel nous empêche de manger, de dormir...

Notre vie ne nous permet pas d'assumer un chat malade qui a besoin d'un traitement matin ET soir. Mon mari est souvent en déplacement pour son travail, moi je travaille aussi. Et nous venons d'avoir un bébé. Nous avons un autre chat qui utilise la chatière pour rentrer/sortir à sa guise. Comment empêcher mon chat malade de sortir ? Comment être sur qu'il ne contaminera pas l'autre chat ? Comment gérer la prise de médicaments quand notre emploi du temps ne nous le permet pas ? Et les week-ends ? Les vacances ? On ne sort plus, on ne part plus ? On cesse de vivre ?! Sans compter le coût financier...

Croyez-moi, on a beau retourner la question dans tous les sens, c'est impossible à assumer pour nous !

Et les vétérinaires disent que ça sera très compliqué de la donner à une association, car c'est l'été, les places sont saturées, et la double maladie de notre chat est trop contraignante (financièrement et quotidiennement)...

Alors traitez nous de lâche, parlez d'abandon si vous voulez. Mais ce n'est pas le cas. On en est déjà assez malade de nous séparer de notre minette. Seul(e)s ceux et celles qui ont été dans notre situation peuvent comprendre...

Utilisateur anonyme

Vous pensez vraiment que vous êtes la seule dans ce cas ? Vous croyez sans doute que tous les autres n'ont jamais eu de problèmes de santé avec leur chat, n'ont pas été obligés de donner des traitements lourds, certaines ici ont même fait des perfusions plusieurs fois par jour à leur chat, ont un travail, des enfants, tout comme vous et font en sorte de gérer tout ça au mieux. Bien sûr que ce n'est pas facile tous les jours, bien sûr que ça prend du temps, que ça coûte cher et que parfois on ne peut pas partir en week-end pour devoir soigner son animal, mais tout cela s'appelle de la responsabilité et quand on prend un animal on s'engage à l'aimer et à le soigner jusqu'au bout tout en faisant le nécessaire pour qu'il vive le plus longtemps possible et le mieux possible. Alors oui la solution radicale de l'euthanasie nous choque si cela peut être soigné.

Maintenant je doute beaucoup que sur ce forum beaucoup approuvent votre démarche surtout quand je vois comment certains s'investissent pour un chat malade bien plus âgé que le vôtre. En tous les cas si vous cherchez de la compassion, ce n'est sûrement pas sur un forum d'amoureux des animaux que vous la trouverez ou alors ils ont une drôle de façon d'aimer leur animal.

Je vous ai dit que j'essayais de ne pas porter de jugement mais vu votre retour, et la façon dont vous parlez de vos vacances, de votre week-end et du coût, permettez moi de vous dire que je ne compatis absolument pas à votre malheur mais par contre à celui du chat oui.

Kanasya

" la solution radicale de l'euthanasie nous choque si cela peut être soigné " les vétérinaires ont dit que ça ne faisait que ralentir la maladie.

Je n'ai plus rien à dire, vous ne me comprenez pas... Chacun sa vision de la vie, son opinion... Je ne vous juge pas en retour mais je vous interdis de dire que je n'aime pas mes animaux.

Trifouillette

Ce n'est pas un jugement. Si vous pensiez venir sur le forum en pensant que certain(e)s approuveraient l'euthanasie, ce n'est pas le cas. En ce qui me concerne, j'ai connu avec une bouvier bernois, toutes les maladies possibles et imaginables, je travaillais et j'avais un enfant et j'assumais et gérais tout ça seule. Donc, je vous comprends d'autant mieux et c'est aussi pour ça que je vous parlais de trouver une solution moins radicale que l'euthanasie. Il y a des solutions, croyez-moi, mais si vous votre vétérinaire ressent votre désir de le faire euthanasier il ne vous aidera pas à trouver une autre option.

Si vous êtes sur les réseaux sociaux, parlez de votre chat, je suis certaine que vous aurez des retours.

Utilisateur anonyme

Donner un médicament matin et soir vous paraît si insurmontable ?

Pourquoi empêcheriez-vous le chat de sortir alors qu'il l'a fait jusqu'à présent, s'il avait du contaminer d'autres chats ce serait fait depuis longtemps. Et au cas où vous auriez un doute, le VIH du chat n'est pas transmissible à l'homme.

Evidemment que les médicaments ne guériront pas le chat mais le soigneront et lui donneront une meilleure qualité de vie, mais pour cela il faut s'investir un peu. C'est la raison pour laquelle je maintiens que vous avez une drôle de façon d'aimer votre animal.

Trifouillette

Si vous changez d'avis, voici quelques pistes et je suis certaine qu'il en existe d'autres.

https://jamaissansmaurice.com/association-protection-chats/ https://www.fondationassistanceauxanimaux.org/

https://avarefuge.fr/association/

Utilisateur anonyme

Je suis profondément attristée par votre décision. J'aurais tellement aimé que mon Gary n'ait que le VIH et de l'épilepsie au lieu de cette terrible PIF qui me l'a enlevé après des mois de soins jours et nuits. Bien sûr je ne travaille plus mais j'assumais en même temps une de mes petites-filles et mon mari qui venait de subir une opération. Il fallait le soigner toutes les deux heures. Il a fallu le faire euthanasier car il était mourant et commençait à cruellement souffrir mais je ne me remets toujours pas d'avoir dû prendre cette terrible décision.

Kalou124

Bonsoir, je ne comprends pas non plus votre décision. Donner un médicament 2 fois/jour, ce n'est quand même pas sorcier. Beaucoup sur ce site ont un chat VIH qui vit avec un autre chat. Votre chat peut encore vivre de belles années et sortir. Le VIH du chat n'est pas transmissible à l'homme.

Quand on prend un animal, on sait qu'il peut tomber malade. Quand votre 2ème chat va vieillir, il risque fort aussi d'être malade.

Mon Pache est tombé malade à 11 ans. Je devais lui donner ses médicaments 2 fois/jour et lui faire des perfusions sous cutanées. Il a eu une belle fin de vie et je l'ai fait euthanasier dès que j'ai vu qu'il souffrait et que le vétérinaire m'a dit qu'il n'y avait plus rien à faire.

J'ai l'impression que vous agissez sous le choc de la nouvelle , que vous êtes paniquée et de ce fait, amplifiez les problèmes. Discutez avec votre vétérinaire de l'avenir potentiel de votre chat avant de prendre une décision.

Quand j'hésite, je demande à mon vétérinaire ce qu'il ferait si c'était son chat.

Kanasya

Nous n'avons pas encore euthanasier minette, on est perdue. Mais on ne peut pas la garder... Je vais en rediscuter avec le véto demain.

Le véto nous dit qu'il vaudrait mieux séparer les chats puisqu'ils se chamaillent souvent, et que minette ne devrait plus sortir. Elle sera malheureuse, je vous assure.

Et puis, j'ai oublié de dire qu'elle a des troubles de la personnalité depuis sa maladie. Elle peut soudainement être agressive. Et j'ai un bébé...

Les assos, on a essayé : on nous répond qu'il n'y a plus de place et qu'un chat qui a 2 maladies est difficilement adoptable.

Et oui c'est difficilement gerable pour nous a la maison avec notre train de vie ! C'est comme ça ! On y peut rien !!!

Ca me rend malade de me séparer de ma minette, je souffre.

Merci quand même pour vos réponses. Je n'ai pas trouvé le soutien que je recherchais, tant pis, je ne vous juge pas mais vos mots sont très durs surtout vous Ulalie. J'aime mes animaux.

Pas la peine de donner suite à ma conversation.

.