Apparition soudaine de CONVULSIONS chez mon chat

Kanasya

Bonjour,

Ma chatte de 7 ans (qui n'a jamais eu de problème de santé jusqu'ici) souffre de convulsions + ou - intenses depuis une semaine. C'est apparu du jour au lendemain !

Au début, elle faisait des petites convulsions (légère absence de quelques secondes avec beaucoup de bave) toutes les 2 ou 3h, environ.

Bien entendu, je l'ai emmené chez le vétérinaire qui pense à une méningite encéphalite (ce n'est pas de l'épilepsie selon lui, car ma chatte ne rentre dans aucune case des chats souffrant d'épilepsie) ; impossible d'en savoir la cause. Bref, ma chatte est sous traitement antibiotique et sous calmant.

Le traitement a diminué le nombre de crises convulsives (toutes 5 ou 6h), c'est bien, MAIS ses crises sont devenus + intenses ces 3 derniers jours. Ma chatte fait de véritables convulsions, impressionnantes ! Elle tombe par terre, son corps se contracte et vacille dans tous les sens, elle bave et se pisse dessus ! Ca ne dure jamais + d'une minute mais elle a beaucoup de mal à s'en remettre...

Je pense que ces crises commencent à lui endommager le cerveau car son comportement change : elle est devenue craintive et agressive, tout ce qu'elle n'était pas avant ! Et puis, elle a disparue ce week-end !! Pendant 2 jours, mon mari la retrouvé à quelques pâtés de maisons. Elle était désorientée, incapable de rentrer seule.

A la maison, c'est ingérable. Nous travaillons, nous avons un bébé et un autre chat, nous ne pouvons pas surveiller notre chatte 24h/24h. On ne peut pas l'enfermer (elle est malheureuse et ça, je ne le conçois pas) d'autant plus que mon autre chat utilise sans arrêt la chatière pour faire sa petite vie. Et puis, nous en avons marre de nettoyer la maison à chaque convulsion, bave et pipi partout... Un calvaire...

Nous voyons le vétérinaire ce soir pour une visite de contrôle, mais on va insister sur le fait qu'il faut passer à l'étape supérieure avec des examens type radio, irm... voir ce qu'il se passe dans sa tête à ma pauvre minette. Je crains une tumeur au cerveau, mais on prie le ciel pour qu'elle soit opérable et guérissable. Si non... on préférerai abréger ses souffrances car elle souffre et ça, ça me rend malade...

Est-ce que l'un ou l'une d'entre vous a eu le même genre de problème avec son chat ? J'ai besoin de vos avis, votre vécu, vos témoignages, etc...

Merci infiniment à tous.

Maman d'Alaska, chatte europénne blanche, 7 ans

23 réponses
Kelinda

NON J AI jamais eu ce soucis mais j ai vue ca dans une emission comportementaliste chat , un chat qui d un coup perd lequilibre et tombe peut eter comme la votre , il a fini par avoir un traitement suite a des examens, je me souvient plus c etait quoi

le meiux c est dinstaler des cousin ou sais possible et bien sur pour sa survie et oui car la c est la cas il ne faut absolument pas quelle sorte seul a aprt en laisse avec vous

car une crise dehors c est soit ecrasser par une voiture soit mordu par un chien car durant ces crise elle na plus aucun reflex meme si elle est malheureuse de pas sortir la laisser sortir c est la condamner a une fin vie

peut etre voir un neurologue ou un specialiste pour trouver le soucis et la soigner au moins avec un traitement

bon courage

Flavy2010

Bonjour, ma chienne de 11h 1/2 m’a fait deux convulsions le 1 juillet j’ai passé un irm a velizy verdict tumeur au cerveau , opérable mais on ne pourra pas tout enlever et ça va repousser, sinon et/ ou chimiothérapie, hospitalisation d’un mois 1/2 à Lille ( donc je ne verra pas ma chienne tout ce temps là) ou/ et 15 séances de radiothérapie avec une anesthésie à chaque fois… voilà j!ai décidé un soin palliatif de cortisone et d’antiépileptique , sans parler du coup car je suis déjà à plus de 2000€ ( irm , Veterinaire à domicile de nuit, médicaments) je ne veux pas d’acharnement …usqu’à aujourd’hui et je croise les doigts elle ne pas refait pas de crise , pour moi votre chatte est également atteinte du même mal , courage à vous

Flavy2010

Tenez moi au courant

Kanasya

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Ma chatte a été hospitalisée hier soir. Elle a reçu un puissant traitement intra-veineux pour réduire les crises épileptiques. Aujourd'hui, on a eu les résultats de sa prise de sang : rien à signaler. Du coup, elle fait un scanner dans la journée pour détecter une éventuelle masse. Si masse détectée, IRM + ponction pour savoir s'il s'agit d'une tumeur bégnine ou maligne. Si rien, c'est idiopathique et il faudra l'euthanasier... Très dur à encaisser ce genre de nouvelle !!!

Kalou124

Bonjour, il s'agissait donc de crises d'épilepsie? C'est ce qu'il me semblait vu qu'elle urinait en même temps. J'espère qu'il n'y aura rien de grave. Si c'est de l'épilepsie, pourquoi parler d'euthanasie? J'espère que vous ne serez pas obligée d'en arriver là.Bon courage.

Utilisateur anonyme

On n'euthanasie pas un animal pour de l'épilepsie, il y a de très bons traitements pour cette maladie. Le véto n'a pas envisagé un AVC ?

Kanasya

Il s'agit d'une forme d'épilepsie aggravée probablement dû à une tumeur au cerveau (d'où le scanner et l'IRM) Ses crises sont tellement fréquentes et violentes que les traitements ne marchent pas. Si c'est une tumeur bégnine, l'opération permettrait de cesser définitivement ses convulsions.

Kalou124

On pense bien à vous en attendant les résultats..

Kanasya

Des nouvelles de mon chat...

Elle n'a pas de tumeur (malheureusement, si je puis dire...) mais elle est porteuse du VIH et c'est probablement ça qui a provoqué ses crises convulsives. Le traitement anti épileptique qu'elle a reçu commence à fonctionner mais sa séropositive va continuer de la "tuer" à petits feux.

Nous ne pouvons pas la ramener à la maison car, après avoir fait un test, notre autre chat est négatif au VIH. Ils ne peuvent plus vivre ensemble car la contamination ne se fait pas seulement par relation sexuelle mais aussi par morsure. Et comme mes 2 chats se chamaillent souvent...

Aucune association ne voudra récupérer un chat séropositif ET épileptique, surtout en cette période d'abandon où les assos sont saturées. D'autant plus qu'elle a besoin d'un double traitement quotidien et donc contraignant, à vie, qui coûte cher.

Et puis, combien de temps pourra-t-elle survivre encore, avec le VIH, l'épilepsie et toutes les autres maladies qu'elle peut attraper à cause de sa séropositivité ? Les vétérinaires sont pessimistes, même si l'épilepsie a bien diminuée...

On a dû faire face à un cruel dilemme. C'est terrible comme épreuve, je ne le souhaite à personne ! Vraiment !! On va devoir faire piquer notre chatte adorée; et croyez-moi, nous sommes anéantis...

On aime et on protège nos animaux, et pourtant...

La vie est injuste et cruelle.

Utilisateur anonyme

Elle est d'autant plus injuste que ce chat vivait depuis longtemps avec l'autre, donc s'il y avait eu morsure, l'autre serait aussi contaminé, donc je ne vois pas pourquoi ne pas les laisser ensemble maintenant, et le faire euthanasier alors qu'il pourrait encore vivre vu qu'il n'a que 7 ans. Je ne porte pas de jugement mais personnellement je ne pourrai jamais me résoudre à euthanasier un chat potentiellement porteur d'une maladie pour un autre alors qu'ils vivent ensemble depuis longtemps, maintenant si vous êtes dépassée par les évènements et que vous ne pouvez pas gérer un chat malade et un bébé, c'est certain que c'est la solution de facilité.