Anémie foudroyante

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous et à toutes,

Nouvelle sur le forum, j'aimerais avoir vos témoignages ou réponses sur le décès brutal de mon Pepper.

Vendredi dernier il était près de moi, je l'ai caressé et en compagnie d'un de mes 3 autres chats.

Samedi je ne le vois pas, je le trouve sous mon lit, faible et léthargique. Il a même miaulé très fort. Sans me poser de questions, direction le véto. J'arrive là bas prise de sang et résultat anémie sévère et 34° de fièvre. Je le laisse à la véto pour d'autres examens. Mais le peu de temps qu'il est resté et les corticoïdes et perf de glucose n'ont pu le sauver. La véto a vérifier les maladies comme le sida du chat et autres, tout était négatif. C'est à ni rien comprendre et un véritable choc. Je n'ai pas fait faire d'autopsie, c'est déjà une grande souffrance de l'avoir perdu en quelques heures, que je n'y ai pu m'y résoudre. Il n'avait pas de perte d'appétit, pas maigri, pas de vomissements. A part sa grande discrétion depuis son plus jeune âge et le fait qu'il était peureux, il a toujours été un compagnon adorable et vivait bien avec les autres. Il y a eu seulement du stress à cause de l'arrivée de la petite dernière mais il l'appelait pour jouer. J'emmène la plus petite au véto la semaine prochaine pour une prise de sang car je ne veux rien laisser au hasard. Quand la véto est dans le doute, je me méfie d'une maladie contagieuse qu'elle n'aurait pas décelé. Avez vous eu (enfin je ne vous le souhaite pas) un cas similaire ? Pepper n'avait que 7 ans, ça a été le coup de foudre avec lui et depuis samedi, je suis complètement anéantie.

Merci de vos réponses

30 réponses
Utilisateur anonyme

J'avais eu une chatte mais qui était âgée 15 ans elle ne mangeait plus, juste légèrement à la main, quand j'avais ouvert la gueule les gencives étaient blanches, anémie il avait fallu l'endormir. D'après le véto c'était l'âge mais il n'avait pas chercher à approfondir plus.

L'année passée j'ai eu un chat 16 ans qui brutalement était mal, ne mangeait plus et ne tenait plus sur ses pattes, il c'était caché sous le lit, j'avais voulu aller au plus près, erreur, elle m'avait dit déshydratation et l'avait endormi. Des mois après je m'en veux d'avoir été chez cette véto -

Ton chat était jeune tu as raison d'être prudente envers les autres - Si tu as des doutes sur cette n'hésites pas à changer -

Utilisateur anonyme

"elle m'avait dit déshydratation et l'avait endormi. Des mois après je m'en veux d'avoir été chez cette véto -"

J'ai eu le même cas avec le chat avec qui j'ai grandi, il avait presque 18 ans et aller très bien et en quelques heures il a été pris de vomissements , violentes diarrhées et est devenu complètement apathique. Mon veto nous a dit qu'il souffrait d'une grande déshydratation, il nous a laisser le choix entre l'endormir et abréger ses souffrances ou entre le traiter sans conviction que ça marche pour lui laisser quelque mois de plus.

Mon père m'a laisser le choix sachant que je tenais énormément a mon chat et j'ai choisis de l'endormir car je ne me voyais le bourrer de medoc tout ça pour, certes l'avoir 6 mois de plus avec moi, oui mais dans quel état ? A l'age qu'il avait j'ai penser que le mieux pour lui était de ne pas s'acharner égoïstement et de le laisser partir tranquillement.

Je crois que ça a été la décision la plus dur a prendre mais aujourd’hui je ne le regrette pas parce que la dernier image que je garde de lui c'est un chat vaillant et en pleine forme malgré son age !

Utilisateur anonyme

@ Racine Alias Whitecat : Non il n'a pas été vacciné comme il restait à la maison, la véto m'a dit que ce n'était pas nécessaire.

@Candymarie : Oui j'ai des doutes mais les bons vétos c'est dur à trouver. A la clinique ils sont deux mari et femme et lui est plus humain et compétent, donc j'ai pris rdv l'après midi car je crois qu'il assure l'aprem et pas le matin comme elle. Enfin j'espère. Déjà elle m'a demandé si je voulais endormir ma petite dernière pour une simple prise de sang alors que je la tiens et qu'elle ne bronche pas.

Utilisateur anonyme

tu as raison vois le mari - Je ne vais plus dans ces grandes cliniques véto, mon véto est seul il prend le temps de bien m'expliquer, pourtant il est loin -

Utilisateur anonyme

Même un chat qui reste à la maison doit être vacciné.

Le typhus se transporte sous les semelles.

http://blog-sante-animale.com/vacciner-son-chat-ou-pas/

Utilisateur anonyme

@ Candymarie : Je vais envoyer les analyses sanguines à Maison Alfort pour des explications et j'ai pris contact avec un véto sur internet pour en savoir plus. J'ai changé de vétérinaire, il y a plus de 4 ans, car Maggie (qui hélàs est partie) avait des calculs dans la vessie et ces vétérinaires ont été les seuls à voir ce qu'elle avait et à vouloir l'opérer. Par contre 30 euros la visite et les soins en plus, ça fait vite augmenter la facture.

@Racine Alias Whitecat : La dernière a été vaccinée puisqu'elle venait de l'extérieur et d'un endroit pas très propre. Pepper n'a pas vomi, pas de diarrhées, a mangé la veille mais j'ai lu aussi ceci : "La maladie est souvent moins grave et curable chez le chat adulte, où les infections sans signes cliniques sont fréquentes." mais la véto n'a pas parlé de typhus. Elle n'a pas donné d'explications plausibles. En tout cas sur les 3, Barry et Didie vont passer chez le véto. Chichou a eu une prise de sang récemment puisqu'elle est suivie tous les mois pour sa leucémie. Je redemanderais si elle par contre, elle est contagieuse parce que Pepper lui faisait sa toilette. La véto m'a dit que non mais je préfère demander confirmation à son mari. J'y vais le 7 mai prochain, je donnerais des nouvelles.

En tout cas je vous remercie tous pour votre soutien et m'aider à chercher une explication.

Utilisateur anonyme

c est gentil didi de donner ttes ces explications tres interressantes et surtout, oui, donnes nous des nouvelles c est utile

Iznogoud

Je suis vraiment désolée. bon courage pour te rétablir de ce choc.

Utilisateur anonyme

@ Einegue et @ Iznogoud : Merci à vous. Je ne suis pas très forum d'habitude mais ici, il y a de bonnes personnes qui peuvent comprendre ce que c'est de perdre son animal.

Pour l'instant, je veux juste le récupérer, je n'aime pas qu'il soit loin de moi. J'espère que d'ici vendredi, je pourrais le ramener à la maison après son incinération. C'est malheureux de voir sur le net, l'argent que ça coûte pour une urne. De plus à la SPA, ils n'arrivent plus à en avoir (à cause du coût je pense) alors j'ai décidé de lui faire moi-même quelque chose où il sera bien. A la SPA, ils doivent mettre ses cendres dans un petit récipient en verre. Je crois que je vais mettre un moment pour m'en remettre. Quand j'ai perdu Maggie, je me suis consolée avec l'aide de Pepper mais là j'ai l'impression que ça ne sera pas la même chose. C'est fou comme il m'a marqué.

Encore merci à vous. Les nouvelles et avoir des réponses, c'est tout à fait normal. On doit essayer d'apporter des solutions au cas où une personne rencontrerait la même situation. Enfin je ne le souhaite à personne.

Je demanderais exactement ce qu'a ma Chichou comme leucémie car la teinture mère d'ortie jaune, ça fonctionne. Même si elle a l'air pompette (alcool dans la teinture mère et je n'en ai pas trouvé sans), ses analyses la montrent stable, la maladie n'évolue pas et elle a bon appétit et fait bien savoir ce qu'elle veut quand elle a faim. Elle est toujours espiègle malgré son grand âge.

Bonne fin d'après midi à vous tous

Utilisateur anonyme

merci a toi et bon courage c est tres dur