Anémie foudroyante

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous et à toutes,

Nouvelle sur le forum, j'aimerais avoir vos témoignages ou réponses sur le décès brutal de mon Pepper.

Vendredi dernier il était près de moi, je l'ai caressé et en compagnie d'un de mes 3 autres chats.

Samedi je ne le vois pas, je le trouve sous mon lit, faible et léthargique. Il a même miaulé très fort. Sans me poser de questions, direction le véto. J'arrive là bas prise de sang et résultat anémie sévère et 34° de fièvre. Je le laisse à la véto pour d'autres examens. Mais le peu de temps qu'il est resté et les corticoïdes et perf de glucose n'ont pu le sauver. La véto a vérifier les maladies comme le sida du chat et autres, tout était négatif. C'est à ni rien comprendre et un véritable choc. Je n'ai pas fait faire d'autopsie, c'est déjà une grande souffrance de l'avoir perdu en quelques heures, que je n'y ai pu m'y résoudre. Il n'avait pas de perte d'appétit, pas maigri, pas de vomissements. A part sa grande discrétion depuis son plus jeune âge et le fait qu'il était peureux, il a toujours été un compagnon adorable et vivait bien avec les autres. Il y a eu seulement du stress à cause de l'arrivée de la petite dernière mais il l'appelait pour jouer. J'emmène la plus petite au véto la semaine prochaine pour une prise de sang car je ne veux rien laisser au hasard. Quand la véto est dans le doute, je me méfie d'une maladie contagieuse qu'elle n'aurait pas décelé. Avez vous eu (enfin je ne vous le souhaite pas) un cas similaire ? Pepper n'avait que 7 ans, ça a été le coup de foudre avec lui et depuis samedi, je suis complètement anéantie.

Merci de vos réponses

30 réponses
Nanou49

bon courage , je sais combien c'est douloureux de perdre son compagnon , surtout de facon aussi brutale !

tu as raison essaye de savoir ce qui s'est passé ; voici l'adresse d'un forum : www.apsanaforum ...

j'ai moi ausssi perdu mon petit chat il y a 9 mois d'une anémie , mais celle ci était consécutive a son IRC , je l'ai perdu en 3 semaines ...horreur ...

Depuis 1 mois j'ai appris que mon 2ème chat de 15 ans souffre lui aussi d'IRC , il est sous traitement , mais je suis folle d'inquiétude ...

alors oui je te comprends !

tu as raison de faire des bilans a tes autres chats , je vois combien toi aussi tu les aimes!!!

donnes nous a tous des nouvelles !!

BON COURAGE encore

Utilisateur anonyme

SUIS EN TRAIN DE TRAVERSER LA MEME CHOSE POUR MA LOULOU7,5 MOIS QUI VIENT DE DECEdER c%VTO APRS 3 JOURS DE TERRIBLES SOUFFRANCES.cefut fulgurant ..JE SS SI MALh.JELAIVU LA PAUVRE,HIER,MORTE CHEZ LE VETO..A LUTTE JUSQU AU BOUT.JE NE SAIS SI JE M EN REMETTRAI.ELLE EST SI JEUNE...AVEZ LU MES POST?..J'AI TOUT EXPLIQUE DEPUIS LE DEBUT.LECALVAIRE a debuté Lundi soir en revenant de la sterilisartion.....il y eut faute qulqu.part.. C Sûr. Elle fut ouverte sur les 2 FLANCS + SUR LE VENTRE IMMENSE CICATRICE...JE n'y croyais ^pas.....LES POINTS ONT LACHE..ENFIN, elle s'est dechainée sur ses points, les a cassés;;il n"y avait ni bandages; pansements et il ne lui avait pas mis de collerette;;pourtant la voyant tres anxieuse et difficile à soigner,car tr. peureuse. PUIS ce fut pour moi la descente aux enfers après;;;VETO DE GARDE ds la nuit LUNDI A MARDI...RE- ANESTHESIE....+ AGRAFES...mardi, al maison;;pas trop mal .Merc.1 Mai je lai trouvee prostrée le matin, trés mal;;puis tt s'est acceléré;;elle respiraiyt difficilemt; sesc côtes se soulevaient anormalement..je sentais des frillations ds les poumons;;respirat; de + en + difficile..Difficile de repérer le VETO de Garde...qui ne répondait pas au tel...J'ai foncé chez eux dès que j'ai eu adresse à GRENOBLE. SS oxygène immediatemt. Radios;;mais avec un gros risqueVERDICT: EMbolie PULMONAIRE. POSE d'1 catheter..SouS PPERF.avc MEDICAMTS: Diurétiques..POUR ESSAYER EVACUER l'eau accumulée ds poumons elle allait s'etouffer...ATROCE..;GARDée en observation..LE Soir vers 18 je sss retournee la voir. Medic avaient un peu agi; elle respirait dejà mx; paraissait mx. Jeudi matin j'y retourne..Snn etat avait empiré..deshydratée. JE DeVAIS LA TRANSPORTER CHES MON VETO habituel ds la banlieue d Grenoble.Ds l'auto,son etat empirait..j'ai cru qu'elle partait.J'ai du la laisser chez VETO ..IL devait la voir après son dernier entretien. Il l'a trouvée trés faible; lui a administré tt de suite encore diuretiques+ ANTIBIOS car il dit qu'il devait y avoir INFECTION non detectée..elle a température très basse. ELE n'a + supporté tt cet acharnement therapeutique. SON coeur a cedé àH ...IL m'a appelée..LA CATASTROPHE POUR MOI.JE L"aime tellement..J'ai fait tt ce que j'ai^pu Je me ss battue avec elle;;j'ai VU SA SOUFFRANCE ça m'a fait et me fait beaucp d mal.JE SOUFFRE...ELLENE SOUFFRE plus. JE L'aimerai toujours de tt mon coeur. PAUVRE PETIT BEBE QUI A TANT SOUffert..CAR ON A RATE SON OPERATION..ELLE avait suremt une cardiopathie;;ON NE LE SAVAIT PAS ce n etait pas detectable a l'auscultation. C'est un chaton trouvé ds un grtenier la mère les avait abandonnés;;dc pas sevrée qud je l'ai prise;;m'enoccupais commeun BB. LOULOU,assez sauvage,ps sevrée; c'est vrai qu"ell griffait et mordillait, quelquefs mordait m^me..j'arrivais peu à peu à l'elever...super affectueuse avc moi cherchait les calins..grimpait se mettait contre ma ppoiitrine QDTrouvée, comme1pettesouris.TROP mignon.poiLS magnifiques. ELLE ME MANQUE CRUELLEMENT.

Nanou49

bon courage dans cette épreuve !!

oui elle ne souffre plus et tu as fait tout ce qu'il fallait !!

mais je sais combien c'est difficile a vivre !!

Utilisateur anonyme

@Nanou49 : bonsoir, qu'est qu'une ou un IRC car je n'ai pas trouvé sur internet. Oui je donnerais des nouvelles a partir de mardi après la visite pour Didie. Ce qui m'inquiéte un peu c'est qu'elle cherche Pepper partout a certains moment de la journée. Ça m'attriste beaucoup pour elle même si tout le monde a la maison s'occupe beaucoup d'elle.

@Malouloute : bon courage a toi et a nanou49 aussi. Je me raccroche aux photos et aux vidéos que j'ai fait de mon Pepper mais c'est vraiment difficile d'accepter qu'il n'est plus là.

Nanou49

bjr ; IRC ca veut dire insuffisance rénale

chronique ; une sale maladie !! j'ai déja perdu

mon 1er chat de ca cet été ;

Boule aussi recherchait son compagnon partout !

bon courage pour Didie et a vous aussi !

Utilisateur anonyme

Elle est plus calme ce soir et les deux plus vieux font leurs vies mais comme ils ont déjà connu ça, je pense qu'ils ont compris ce qu'il s'est passé. Enfin on finit par interpréter un tas de choses au final et on ne voit peut être pas toujours juste.

Déjà une semaine et un jour que Pepper est parti et je n'arrive toujours pas à y croire. Des fois je me dis que je vais voir sa petite frimousse ...

Pour l'insuffisance rénale, y avait t'il des symptômes ? Pepper n'a rien eu même pas la veille de son départ.

Merci à toi Nanou49

Nanou49

bjr ,

l'insuffisance rénale est une maladie au long cours ; tu peux en parler avec ton véto , ca ne semble pas avoir été ca pour ton Pepper !

tu vas chercher une réponse et c'est normal , mais il n'y a que ton véto pour bien te l'expliquer , peut etre que lui non plus ne sait pas la cause du "départ" de Pepper !!

mais qu'il te parle au moins des multiples causes POSSIBLES de cette anémie ;

une semaine déja ...je comprends trop bien ...il faut du temps ...

visite chez ton véto demain? donne vite des nouvelles !! et courage !!!

moi je suis inquiète pour Boule qui a nouveau mange moins et dort beaucoup ...

il est très fatigué ...

ne sait pas la cause du " départ" de Pepper !!

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Visite chez le véto mais pas pour la petite Didie (je pensais faire un simple contrôle) qui va bien, joue et a bon appétit. Barry a été malade ces deux derniers jours : vomissements, diarrhées alors il a eu droit au rendez vous de sa copine. C'est dans ces moments là que tu te dis qu'heureusement un rendez vous était déjà pris avec le mari de la véto qui est bien plus gentil, qui explique bien. Sa prise de sang était normale mais en le palpant il a senti que ces intestins étaient douloureux. Diagnostic : problème gastrique peut-être chronique donc suivi rigoureux et possible échographie. Il a eu une injection d'antibiotiques et un régime alimentaire drastique. 10 jours d'antibios, croquettes et pâtées spéciales et des probiotiques. Les aliments industriels pour chat sont à éliminer car il est peut-être sujet à des intolérances comme moi avec le gluten. Du coup on est à la diète tous les deux. En rentrant il s'est jeté sur les nouvelles croquettes et je m'en suis réjouie car il n'avait pas d'appétit ces deux derniers jours. Ce soir il fait son beau pour avoir autre chose mais non on suit les recommandations du véto et la nouvelle pâtée ne le séduit pas mais il aura tellement faim demain matin qu'il y succombera. De toute façon il n'a pas le choix. Si il n'y a pas d'améliorations de son état, il retournera en visite. Les deux minettes trouvent les croquettes à leur goût donc la famille entière profitera de leurs bienfaits.

Pour Pepper, il m'a expliqué que c'était une anémie hémolytique auto immune et qu'en 8 heures de temps, ça avait causé des ravages irréversibles. Si je lui avais fait faire une prise de sang deux jours avant, on aurait peut-être rien décelé. Le véto a déjà vu une fois ce cas et en 8 heures un autre pauvre chat n'a pas pu échapper à ce triste sort. Alors savoir ce qu'il a eu est une réponse à nos interrogations mais cela n'enlève pas pourtant la douleur de son départ.

Didie et Chichou vont bien. On surveille tout le monde de très près.

Comment va Boule ? Excuse moi de ne pas avoir vu ton message plus tôt. Est ce que tu vas l'emmener chez le vétérinaire ? Donne vite de ses nouvelles.

Bisous et caresses pour ta petite famille.

Nanou49

bjr ,

ravie des bonnes nouvelles ! soigne bien Barry !

je t'envois un message sur ton site perso

Utilisateur anonyme

Des nouvelles de Barry : Il est retourné entre temps chez le véto pour une échographie ! Il a une maladie inflammatoire chronique des intestins ! Il a eu une injection de corticoïdes je crois et la semaine prochaine en aura une autre après médicaments ! La pâtée médicalisée fait fureur et il mangerait à peu près tout ce qu'il trouve si on n'était pas au garde vous avec lui ! Donc on le surveille, son alimentation aussi et on espère qu'il n'aura plus de vomissement, ni de diarhée ! Les vomissements s'étant volatilisés depuis son dernier rdv chez véto ! Voilà on prend soin de la marmaille !