Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Alimentation chatonNourrir son chat

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 2 semaines
Re bonjour Kelinda
Heol ma petite chatte stérilisée de 10 ans mange depuis deux ans de la viande lyophilisée, et de temps en temps, la viande ou le poisson que nous mangeons en famille. Depuis que j'ai arrêté les croquettes elle a retrouvé la ligne et le brillant de son poil, qu'elle perd beaucoup moins qu'avant (ses crottes sont petites et bien sèches). Un chat dynamique et convenablement alimenté fera de l'exercice même à l'interieur si on le stimule un peu.
Le chat n'a pas besoin de fibres (ou très peu) car son système digestif n'est pas comparable au nôtre (celui du chat est beaucoup plus court et adapté à digérer de la viande et uniquement de la viande). En matière de fibres, les poils qu'il avale en faisant sa toilette sont largement suffisants! Les morceau de viande ou de poisson crus lyophilisés que je lui donne sont hachés entiers avec la peau, le gras et les os (ou les arrêtes). Pour limiter le gras en période estivale, je donne aussi du filet de dinde crue lyophilisé (- de 5% de lipides !)
Reporter un abus
Posté par il y a 2 semaines
Bonjour Le probblème avec le régime alimentaire dont vous parlez même s'il est intéressant, c'est le manque d'H2O.
Je ne suis pas certain que sur le long terme votre chat soit à l'abri de problèmes rénaux, pas plus que celui qui ne mange que des croquettes même si la composition est plus naturelle (il faut voir aussi ce que le bestiau lyophilisé a lui même mangé)
Beaucoup ont fini par adopter une alimentation mixte (sec/humide) ce qui est le meilleur compromis pour les reins ils s'hydratent en mangeant. De plus ils mangent moins de croquettes en alim mixte
Il y a aussi le risque des parasites avec la viande crue
Finalement ce qui se rapproche le plus de leur alim naturelle c'est la patée haut de gamme (sauf que tous les chats ne se jettent pas dessus et dans ce cas on revient sur l'alim mixte ou moins qualitative mais plus appréciée)
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 2 semaines
Bonjour,
Détrompez vous, la nourriture Lyophilisée se réhydrate facilement pour devenir une nourriture humide (c'est exactement ce que fait Thomas Pesquet dans la station orbitale ou les coureurs du Vendée Globe sur leur bateau)
La nourriture lyophilisée que je donne à Heol est de la viande crue de boucherie ou du poisson sauvage strictement identique à la nourriture humaine : aucun risque de quoique ce soit, nous mangeons bien du tartare ou du carpaccio !
En outre la lyophilisation consiste à congeler les aliments à moins 40° et à les soumettre à une pompe à vide (je me suis renseigné !) ce qui détruit une bonne partie des agents potentiellement pathogènes
Enfin, le chat est bien plus résistant que nous aux parasites puisque ça fait des millions d'années qu'il se nourrit de proies sauvages plus ou moins parasitées. Le chat ne vit aux côtés de l'homme que depuis 10 000 ans, il est resté adapté à un régime carnivore strict et cru.
Il faut respecter sa nature de félin. Heol ma chatte, dévore ce que je lui donne, non parce que ça a bon goût, mais parce que c'est sa nourriture naturelle, son instinct le lui dicte.
Moi, je me refuse à donner des céréales ou des légumes à mon chat comme je refuserai de donner des farines animales à une vache.
Toutes les pâtées "haut de gamme" sortent des mêmes usines industrielles, et n'ont de haut de gamme que leur prix, la quantité de "sous produits" et d'agents appâtant qu'elles contiennent.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 semaines
@Zertakoez,
Pour info. où achetez vous cette nourriture lyophilisée, et est-il indispensable d'avoir un congélateur à la maison ? Merci de votre réponse.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Bonjour

On trouve la marque (américaine) Stella&Chewy's sur Amazon mais c'est cher.
J'ai trouvé une marque 100% française (bretonne en fait) voir site : www.sallyetcie.com
Pas besoin de congélateur car ça s'utilise comme des croquettes et se conserve à température ambiante un an tant que le sachet n'est pas ouvert. On peut réhydrater avec de l'eau tiède ou donner sec, en prévoyant de l'eau à côté. Un chat habitué aux croquettes préférera peut être sec et un chat habitué aux pâtées préférera sans doute humide. A essayer en tout cas.
J'ai fait le bilan pour ma petite chatte, je dépense 40 euros par mois soit 1,5 euros par jour
J'imagine que pour un Maine coon ça coutera au moins 2 euros par jour
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Merci pour cette réponse complète !
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Quel intérêt de donner de la nourriture lyophilisée plutôt que fraîche ou congelée crue ? Quel est la teneur en sel ?

Vive BZH, 22, 29, 35, 44, et 56!
🎶I'm a catman! 🎵 "le savoir est dangereux lorsqu'on le met entre les mains d'un abruti." (moi, et j'assume)
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Lebronzéboitdusky a écrit:
« Quel intérêt de donner de la nourriture lyophilisée plutôt que fraîche ou congelée crue ? Quel est la teneur en sel ? Vive BZH, 22, 29, 35, 44, et 56! »


l'avantage c'est la conservation (conditionnement simple , volume réduit, durée longue)
qui dédierait le congelo à la bidoche pour chat? Il n'y aurait plus de place pour les glaces et les bières à rafraichir en urgence
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
C est bien de regarder autre chose que les sempiternelles croquettes, mais sur sally et cie par exemple , faites attention aux teneurs en lipides de ces produits qui sont explosives.
Sur la cuisse de poulet on dépasse les 30 %
sur le lapin entier plus 40%
( pas de compo-analyse sur les cailles ....?)

Par conséquent la teneur en protéine est faible, ce qui oblige le chat à manger plus ( donc de gras aussi)
On vous vend surtout du gras, c'est tout le problème des animaux d élevages qui sont littéralement engraissés
Il est bon à la préparation d écarter tout ce gras ( pas d'en ajouter : j ai vu de l'huile de coco )

=> il ne faut pas chercher à satisfaire un taux de calories consommées par jour mais bien un taux de protéines, c'est ce qui va rassasier un carnivore strict. Il lui faut son quota d'acides aminés que son organisme ne sait pas produire.

(Comparez au besoin au maquereau, qui n'est jamais d élevage , la teneur en MG n'atteint pas 10% donc lyophilisé le taux de protéines dépasse les 75% )

Attention au vocabulaire : ex à propos de la cuisse
" Sachet de 250 g (correspondant à environ 1 kg de viande crue et fraiche)"
-> C'est faux il n y pas d os dans la viande crue et fraiche, et les os sont tout autant important dans l'aliment pour l'apport en calcium ou phosphore, ce genre d équivalence est complètement hasardeuse.
( je lis nul part que l aliment est complet, une cuisse a elle seule ne l est pas , j oublie la lyophilisation et l eau)

@Grumeau
Quand on en est au stade de donner une bonne bouffe à un chat, il y a longtemps qu'on a renoncé aux plats tout préparés surgelés ou à la conservation des restes au freezer voir sur plusieurs années ( parce quand c est bon il n'y a pas de reste ;-) ), le freezer est donc dispo.
Je nourris au cru deux chats, je refais le plein toutes les 3 semaines dès le 3-ème jour, il y a de la place pour la bière des têtes en l'air.

Cdlt
Etre différent n'est ni une bonne ni une mauvaise chose. Cela signifie simplement que vous êtes suffisamment courageux pour être vous-même. A. Camus (1913-1960)
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
💩"Quand on en est au stade de donner une bonne bouffe à un chat, il y a longtemps qu'on a renoncé aux plats tout préparés surgelés ou à la conservation des restes au freezer voir sur plusieurs années ( parce quand c est bon il n'y a pas de reste ;-) )"💩

😁Désolé mais chez moi, quand c'est bon, j'ai envie d'en remanger mais pas forcément tous les jours pendant une semaine d'où l'intérêt d'avoir un congel parce que comme ça, tu fais une grosse quantité, (ce qui reduit les coûts😉) et tu te fais des petites portion pour toi ou tes chats que tu ressorts au gré de tes envies.

Donc bah excuse moi si je ne me suis pas élevé au stade de la courgette ni du cornichon😎, mon niveau de sublimation doit être limité je pense et celui de mes chats aussi parce que les miens n'ont pas un détecteur de protéine intégré donc ils s'arrêtent de manger quand ils ont plus faim, pas quand ils ont atteint l'AJR en protéines.

Pour l'apport en phospore tout comme l'apport en calcium, il est préférable de donner du fromage a son chat plutôt qu'un os sauf si t'aimes pas ton chat parce que sinon a ce compte là, tu vas finir par lui donner des coquilles d'huître😂.

Zertakoez, merci pour ce topos sur la nourriture lyophilisée. C'est très intéressant, après comme ça, je trouve cela cher donc c'est pour ça que je vous ai demandé ce que ca apportait de plus que la nourriture fraiche, ou congelée fraîche🤔 parce que si ça ne permet que de libérer la place pour la bière, ça n'est pas valable😂😂
🎶I'm a catman! 🎵 "le savoir est dangereux lorsqu'on le met entre les mains d'un abruti." (moi, et j'assume)
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)