Alimentation chaton

CLOE

Bonjour, cela fait 2 jours que j’ai adopté un chaton. Il a deux mois et demi. Il miaule ++++, il va pourtant a la litiere, de quoi boire, jouer, il est très calin et ronronne. Au niveau de la nourriture, nous avons décidé de lui donner des croquettes Royal Canin kitten 15gr 3 x par jour. Mais il semble avoir faim et cela semble être la raison de ses miaulements (cherche à manger notre nourriture, tourne autour de sa gamelle, mange très vite la portion qu’on lui sert) , j’ai alors contacté l’ancienne propriétaire qui m’a dit qu’elle mettait a dispo une gamelle toujours remplie. Mais nous avons peur qu’il mange trop en faisant cela… car chez la dame il y a avait- la maman + ses frères pour la même gamelle… que faire ? Mettre une gamelle remplie a dispo au risque de ne pas pouvoir quantifier son alimentation ? Ou persévérer ?

25 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour

Oui faites comme elle, il va se goinfrer au début puis progressivement il va se réguler. Vous verrez pour le rationner bien plus tard s'il prend du poids après stérilisation

Si vous voyez qu'il gobe les croquettes ou qu'il mange trop vite vous pouvez utiliser un distributeur ou dans le cas de paté, donner moins plus fréquemment

Il vaut mieux un chat qui mange trop au début et qui baisse ses apports progressivement que l'inverse. Avez-vous déjà vu un chaton obèse?

CLOE

Merci beaucoup pour votre réponse, je vais donc suivre votre conseil.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Vérifiez en pesant votre chaton que la ration que vous donnez est bien adaptée à son poids (tableau au dos du paquet).

Si vous ne donnez pas les mêmes croquettes que l'ancienne propriétaire il faut normalement faire une transition alimentaire sur 8 jours en mélangeant les anciennes croquettes avec les nouvelles. D'abord un peu de nouvelles et beaucoup d'anciennes puis vous augmentez progressivement la quantité des nouvelles et diminuez celle des anciennes. Si le changement de croquettes est trop brutale cela peut causer un désordre digestif ce qui peut lui faire mal. Si les excréments sont bien, c'est qu'il a bien supporté le changement mais vous pourrez y penser la prochaine fois.

Si les croquettes de l'ancienne propriétaire étaient moins bonnes il en demande peut-être plus parce qu'il les apprécie plus mais il va finir par s'y habituer.

Si, comme dit Grumeau, il gobe les croquettes, il existe des gamelles spécialisées anti-glouton. Cela évitera qu'il gobe et mangera peut-être moins.

Bonne journée,

Cordialement,

Solène

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Kelinda

idem un chat s auto régule donc il faut lui laisser des croquettes a volonter plus lui donner de la patteé tout les jour

surtout un chaton c est hyper dynamique et en croissance donc il a besoin de se nourrir souvent

pas besoin de le rationner

Blue_Cat

Idem. On ne rationne pas un chat en pleine croissance, c'est absurde.

Utilisateur anonyme

Un chaton ne peut pas "trop" manger, au pire il va se goinfrer une fois et vomir et il ne recommencera pas mais en période de croissance, il n'y a pas besoin de rationner un animal. D'ailleurs la seul situation où le rationnement peut être envisager, c'est pour des raisons médicales, et même dans ce cas, il faut mieux adapter la nourriture que de rationner un chat sinon, ça fait effet inverse, comme chez nous, si on se met au régime forcé, on a faim et on compense en mangeant trop à la 1ere occaz, sauf que nous on arrive (parfois🤔) à se raisonner alors que les chats ne le font pas.

Je vous conseille donc de lui laisser des croquettes à volonté et de continuer avec les sachets de nourriture, soit pour chatons, soit pour adultes car ça coûte moins cher et le déficit en qualité "chaton" est facile à pallier en donnant de la vraie viande quand vous en avez l'occasion, genre du poulet ou poisson (pas trop de préparation humaine, évitez les tranches de poulet présentée comme du jambon, ou déjà cuit, la charcuterie ou le poisson en conserve, car c'est toujours trop salés même s'ils en raffolent) ainsi que des produits laitiers mais pas du lait.

En revanche, jusqu'à 4/5 mois, il faut mieux donner des croquettes pour chatons car la taille des croquettes est plus adaptée à un chaton, plus que la formule des croquettes à mon avis.

Vous pouvez aussi faire un point avec un vétérinaire pour la nourriture mais il va essayer de vous vendre sa marque partenaire 😂.

Quand votre chat sera adulte, selon la situation, vous pourrez parler de régime ou de chat qui mange trop, mais pour l'instant, il faut le laisser grandir parce qu'à cet âge, un chaton ça ne grossi pas, ça grandit 😁😁

Toukannie

J’ai donné également à mes deux chatons adoptés à 9 semaines fin mai et début juillet des croquettes RC kitten, que j’ai mis à dispo H 24 et introduit petit à petit les sachets RC kitten. Ils ne m’ont jamais réclamé et leur courbe de croissance est normale.

" Toukannie “Si vous êtes digne de son affection, un chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave. ”Si l’on pouvait... "
Zertakoez

Le chaton, pas plus que le petit tigre, ou le petit humain n'a besoin d'une alimentation spécifique une fois sevré. Un enfant de 7 ans mange la même chose q'un adulte de 77 ans. Une fois sevré, le chaton mange les proies que lui ramène sa mère: au début mortes, puis vivantes, pour qu'il apprenne à chasser.

Le chat fait naturellement plusieurs petits repas par jour, mais il faut éviter de lui laisser de la nourriture industrielle à volonté et à profusion : c'est mauvais pour sa santé.

Ma technique consiste à le nourrir avec une bonne gamelle le matin et une autre le soir. Entre les deux, à chaque fois qu'il réclame, je lui donne de la nourriture, mais en très petite quantité. Le chat n'a pas réellement faim, mais il a besoin d'être rassuré psychologiquement : est-ce que ma source de nourriture n'est pas tarie ? Aurais-je toujours de quoi me nourrir ? C'est l'angoisse de tout prédateur : la chasse sera t-elle bonne demain ?

Si en journée, personne n'est disponible pour lui donner des petits "en-cas" rassurants, pensez à un distributeur automatique de nourriture programmable (valable que pour de la nourriture sèche évidemment).

Un chaton ne se laissera mourrir de faim si votre nourriture est adaptée. Faites très attention à la composition des aliments que vous donnez à votre petit carnivore, les croquettes des vétérinaires sont industrielles, pleines de "sous produits animaux et végétaux" et d'agents appétents qui ont toutes les chances de rendre votre chat malade.Rappelez vous que même avec une grande abondance de proies, ni le tigre ni le chat sauvage ne deviennent obèses.

Kelinda

meme si vos propos sont juste et vont vers le meilleur pour eux deja un chat ne sort pas forcement et donc ne fait pas assez d exercice et donc peut devenir obése ,et si un chat justement d appartement a besoin de plus de fibre de moins de graisse en grandissant

vous me dirais qu un tigre c est pas fait pour vivre enfermer mais trop de danger dehors

que mange vos chat ?

Zertakoez

Re bonjour Kelinda

Heol ma petite chatte stérilisée de 10 ans mange depuis deux ans de la viande lyophilisée, et de temps en temps, la viande ou le poisson que nous mangeons en famille. Depuis que j'ai arrêté les croquettes elle a retrouvé la ligne et le brillant de son poil, qu'elle perd beaucoup moins qu'avant (ses crottes sont petites et bien sèches). Un chat dynamique et convenablement alimenté fera de l'exercice même à l'interieur si on le stimule un peu.

Le chat n'a pas besoin de fibres (ou très peu) car son système digestif n'est pas comparable au nôtre (celui du chat est beaucoup plus court et adapté à digérer de la viande et uniquement de la viande). En matière de fibres, les poils qu'il avale en faisant sa toilette sont largement suffisants! Les morceau de viande ou de poisson crus lyophilisés que je lui donne sont hachés entiers avec la peau, le gras et les os (ou les arrêtes). Pour limiter le gras en période estivale, je donne aussi du filet de dinde crue lyophilisé (- de 5% de lipides !)