Aide urgente au sujet de mon chat suite à un relogement en urgence à cause d’inondation

Sasanka

Bonsoir à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum, je suis ici car j’avoue ne pas savoir quoi faire.

Durant la soirée d’hier (3 octobre), mon logement a subit un gros dégâts des eaux du à une inondation, nous avons donc dû filer en urgence à l’hôtel avec mon compagnon, mon chat et celui de mes parents dont j’ai la garde temporaire car ils sont en déménagement.

Mais gros soucis, mon chat, qui supporte très mal d’être enfermé, à miauler sans discontinuer toute la nuit (il est actuellement 4h30). Je suis enceinte de 7 mois de grossesse de notre premier enfant et mon compagnon est en formation pour devenir policier donc il a de grosses journées et a vraiment besoin de sommeil.

Je suis très attachée à mon chat et je ne souhaite pas m’en séparer, ce serait vraiment en dernier recours et ça me briserait le coeur.

Donc j’aurais vraiment besoin d’aide pour le calmer et essayer de comprendre ce qui ne va pas et ce que je peux faire ?

Actuellement nous n’avons clairement pas la possibilité de le faire voir un comportementaliste, nous ne savons déjà pas comment nous allons nous reloger ni quand cela va être possible.

Je suis preneuse de tout les conseils car j’ai tout essayé, je l’ai ignoré quand il se met à miauler mais rien n’y fais et étant à l’hôtel on ne peut décemment pas le laisser réveiller tout l’étage…

En espérant qu’une solution existe… Merci à vous.

14 réponses
Sasanka

Bonjour Dites en plus sur la nature exacte de l'inondation et des dégâts, certains d'entre nous ont déjà connu ce genre de problème et pourront peut-être vous rassurer, mieux vous conseiller selon la durée probable de remise en état de votre logement 😊

Durant la soirée aux alentours de 19h, l’un des murs du salon a céder sous le poids de la pluie qui c’était accumulé depuis un moment je pense sûrement dans une cavité (le mur en question est sous 1m50 de terre à l’extérieur) non visible. On a un gros trous d’où l’eau s’est mis à sortir, également par les prises et d’autres endroits du mur qui ont céder. Le propriétaire a été appelé directement et était sur place en 20min, selon lui il va falloir décaisser la terre du côté extérieur du mur pour comprendre ce qu’il s’est passé, des travaux qui vont durer des mois, et encore, et en attendant tout est inhabitable, les murs sont trempés, les prises ne fonctionnent plus, le chauffage non plus, le parquet gondolé… etc….

Sasanka

Vos parents, bien qu'en plein déménagement, ne peuvent pas reprendre les deux chats ? J'ai déménagé avec 8 chats et 1 chien, ça c'est bien passé si on fait en sorte que ça se passe bien. Là j'ai du mal à comprendre le problème à part votre inondation.

Ils habitent actuellement sur un voilier de 7m sur rive dans l’Aude en attendant de trouver un logement, je pense que pour des chats ça n’est pas très adapté malheureusement… Si ils avaient pu les prendre ça aurait été bien plus facile c’est sur.

Del2244

Renseignez vous auprès de votre assurance, de la mairie et voyez avec votre propriétaire pour qu'il sollicite sa propre assurance.

Une solution de relogement d'urgence doit vous être proposée rapidement. Une fois "chez vous" votre chat devrait se remettre de ses émotions.

Le stress a été intense pour vous, pour lui il est extrême (d'autant qu'il perçoit le votre) et il ne peut l'exprimer autrement. Vous ne souhaitez probablement pas shooter votre chat, mais vu les circonstances votre vétérinaire peut vous prescrire un calmant léger pour quelques jours.

Le confier à une famille d'accueil le temps de retrouver un logement peut être une solution, mais d'un autre côté vous êtes le seul repère qu'il lui reste...

Utilisateur anonyme

Zut, c'est affreux, je me doutais que ça risquait d'être la tempête annoncée.

J'ai presqu'envie de dire que le chat n'est pas le premier de vos soucis, votre conjoint aura peut-être fort à faire et plus urgent. A part la solidarité locale, je ne vois pas trop comment vous aider. Je pense que si dans l'immédiat vous trouvez le moindre moyen pour confier, même temporairement votre chat, à des connaissances, à des voisins moins touchés, à un refuge, ce serait une bonne idée, pour le chat je ne sais pas mais pour vous sûrement.

De toute façon, le repos est le seul moyen de bien assimiler ce qui vous est arrivé je pense. Votre chat ne doit pas trop comprendre ce qui lui arrive et il ne comprendra pas plus la suite mais si vous voulez pouvoir le garder, il faut vous préservez vous aussi. Essayez le felliway dans votre chambre d'hôtel, ça pourrait l'apaiser.

Sinon, je pense que vous ne pourrez pas réeménager dans votre logement rapidement voire peut être pas du tout selon l'état mais l'hôtel même en terme de relogement ne sera sûrement pas une situation durable donc si vous avez une échéance pour une meilleure proposition, sachant que vous êtes enceinte, vous aurez peut-être accès plus rapidement à un logement plus correct, qui vous permettra d'être en meilleure harmonie avec le chat, en tout cas je vous le souhaite. Donc si vous tenez jusque là avec votre mari, ce sera sûrement beaucoup plus vivable.

Et en plus, ce qui vous est arrivé est très récent et littéralement assomant donc peut-être apres quelque nuits passées, en espérant que vous parvenez à dormir, (essayez les bowl KIES, ce n'est pas une blague ou bien de quoi dormir médicalement), vous aurez sûrement les idées plus claires avec le sommeil.

Je vous souhaite beaucoup de courage et j'espère que vous 2 parviendrez à dormir à peu près correctement cette nuit.