Aide urgente au sujet de mon chat suite à un relogement en urgence à cause d’inondation

Sasanka

Bonsoir à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum, je suis ici car j’avoue ne pas savoir quoi faire.

Durant la soirée d’hier (3 octobre), mon logement a subit un gros dégâts des eaux du à une inondation, nous avons donc dû filer en urgence à l’hôtel avec mon compagnon, mon chat et celui de mes parents dont j’ai la garde temporaire car ils sont en déménagement.

Mais gros soucis, mon chat, qui supporte très mal d’être enfermé, à miauler sans discontinuer toute la nuit (il est actuellement 4h30). Je suis enceinte de 7 mois de grossesse de notre premier enfant et mon compagnon est en formation pour devenir policier donc il a de grosses journées et a vraiment besoin de sommeil.

Je suis très attachée à mon chat et je ne souhaite pas m’en séparer, ce serait vraiment en dernier recours et ça me briserait le coeur.

Donc j’aurais vraiment besoin d’aide pour le calmer et essayer de comprendre ce qui ne va pas et ce que je peux faire ?

Actuellement nous n’avons clairement pas la possibilité de le faire voir un comportementaliste, nous ne savons déjà pas comment nous allons nous reloger ni quand cela va être possible.

Je suis preneuse de tout les conseils car j’ai tout essayé, je l’ai ignoré quand il se met à miauler mais rien n’y fais et étant à l’hôtel on ne peut décemment pas le laisser réveiller tout l’étage…

En espérant qu’une solution existe… Merci à vous.

14 réponses
Utilisateur anonyme

C'est un dégât des eaux dû aux intempéries ou à une fuite (plomberie ou couverture)?

Essayez les bowl KIES, ca ne peut être qu'une solution provisoire mais votre situation aussi n'est que temporaire alors que vous séparer de votre chat serait définitif...

J'ai envie de dire que j'aurais énormément de compassion pour vous si c'est la tempête du week-end qui vous fait vivre ce que vous vivez et je peux comprendre que la situation vous amène à vous poser ce genre de question, mais j'en aurais beaucoup moins (de compassion) si c'est juste un problème de plomberie, de couverture ou d'infiltration parce qu'on abandonné pas son chat pour un simple question de sommeil, pauvre bête...

Pour avoir vu le toit de la maison où je dormais s'envoler (en 98 je crois pendant la tempête) et atterrir dans le potager, pour avoir vu des grosse poûtres en marronnier de 4/5m et sûrement plus de 200kg tourner en rond comme des cure-dents au dessus de ma tête, je sais qu'on a du mal à dormir après avoir vécu quelque chose d'aussi surréaliste, avec ou sans chat.

Si hélas, vous ne pouvez pas revenir rapidement chez vous (si toutefois vous avez envie de retourner chez vous...), ni être reloger dans un logement plus grand qu'une chambre d'hôtel, je pense que vous pouvez essayer de confier votre chat temporairement à des amis ou à des proches, je pense que même des inconnus seraient prêt par solidarité à prendre en charge des animaux car vous ne devez sans doute pas être les seuls à être confrontés à ce problème.

Renseignez-vous, peut-être que ça existe...

J'espère que vous n'aurez pas trop de dégâts en revoyant les lieux, c'est très troublant quand on revient sur place, moi, j'ai eu de la chance car ce n'était pas ma maison, c'était une maison de famille d'un proche mais dont les occupants permanents (grd parents) étaient déjà décédés donc de la tristesse pour les "héritiers" mais pas d'urgence en terme de logement ni de grosse perte matérielles.

Dans quel coin êtes vous ? Chez moi, pas de dégâts malgré l'alerte rouge de météo France.

Lors de "l'accident" de 98, j'étais dans le 56 je crois ou le 35 sur la rivière "le meu"!

Bon courage et essayez de dormir malgré tout.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, vous pouvez dans un premier temps essayer les promenades en laisse (des laisses pour chats existent en animalerie), la journée lorsque vous avez un peu de temps afin de lui offrir la possibilité d'aller un petit peu en extérieur, mais il est vrai qu'il est difficile pour un chat qui a toujours eu l'habitude de vivre dehors de tout d'un coup devoir être privé de sortie.

Vous pouvez également essayer des diffuseurs d'hormones pour tenter d'apaiser un peu votre chat car c'est une situation de stress pour lui ou encore essayer de lui acheter un nouveau jouet, un nouveau griffoir pour qu'il puisse s'occuper car ses miaulements sont peut-être dus à l'ennui. En dernier recours vous pouvez aussi le confier à un proche, comme dit précédemment, ou à un voisin, une association de famille d'accueil temporaire...

Bon courage à vous,

Cordialement,

Julie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Bonjour

Vous semblez en mauvaise posture avec un chat supplémentaire et un bébé qui arrive...

Si votre chat était coutumier des sorties il n'y a rien d'autre à faire que répondre à ce besoin. Il me semble pas qu'on puisse revenir en arrière (corrigez moi si je me trompe)

Quel age a ce chat et quel était son mode de vie ? Quand vous dites qu'il ne supporte pas d'être enfermé vous parlez bien d'intérieur/extérieur?

La meilleure chose à faire serait comme indiqué précédemment de lui trouver un autre logement provisoire, une famille d'accueil avec jardin (et autres chats s'il est sociable) quitte à vous en séparer provisoirement

Kalou124

Bonjour, désolée pour ce qui vous arrive. Si votre hôtel est proche de votre habitation et que votre chat était habitué à sortir, vous pourriez le remettre sur son territoire et passer le nourrir une fois par jour. Si votre habitation a un jardin, vous pouvez lui faire une niche avec un carton recouvert de plastique et garni d'un bon coussin.

C'est difficile de vous aider car on ne sait pas si vous étiez en appartement ou en maison avec jardin. Comme dit plus haut vous pouvez aussi le confier temporairement à une famille d'accueil avec jardin.

Bon courage et j'espère que vous serez relogés rapidement.

Del2244

Bonjour

Dites en plus sur la nature exacte de l'inondation et des dégâts, certains d'entre nous ont déjà connu ce genre de problème et pourront peut-être vous rassurer, mieux vous conseiller selon la durée probable de remise en état de votre logement 😊

Utilisateur anonyme

Vos parents, bien qu'en plein déménagement, ne peuvent pas reprendre les deux chats ? J'ai déménagé avec 8 chats et 1 chien, ça c'est bien passé si on fait en sorte que ça se passe bien. Là j'ai du mal à comprendre le problème à part votre inondation.

Sasanka

C'est un dégât des eaux dû aux intempéries ou à une fuite (plomberie ou couverture)? Essayez les bowl KIES, ca ne peut être qu'une solution provisoire mais votre situation aussi n'est que temporaire alors que vous séparer de votre chat serait définitif... J'ai envie de dire que j'aurais énormément de compassion pour vous si c'est la tempête du week-end qui vous fait vivre ce que vous vivez et je peux comprendre que la situation vous amène à vous poser ce genre de question, mais j'en aurais beaucoup moins (de compassion) si c'est juste un problème de plomberie, de couverture ou d'infiltration parce qu'on abandonné pas son chat pour un simple question de sommeil, pauvre bête... Pour avoir vu le toit de la maison où je dormais s'envoler (en 98 je crois pendant la tempête) et atterrir dans le potager, pour avoir vu des grosse poûtres en marronnier de 4/5m et sûrement plus de 200kg tourner en rond comme des cure-dents au dessus de ma tête, je sais qu'on a du mal à dormir après avoir vécu quelque chose d'aussi surréaliste, avec ou sans chat. Si hélas, vous ne pouvez pas revenir rapidement chez vous (si toutefois vous avez envie de retourner chez vous...), ni être reloger dans un logement plus grand qu'une chambre d'hôtel, je pense que vous pouvez essayer de confier votre chat temporairement à des amis ou à des proches, je pense que même des inconnus seraient prêt par solidarité à prendre en charge des animaux car vous ne devez sans doute pas être les seuls à être confrontés à ce problème. Renseignez-vous, peut-être que ça existe... J'espère que vous n'aurez pas trop de dégâts en revoyant les lieux, c'est très troublant quand on revient sur place, moi, j'ai eu de la chance car ce n'était pas ma maison, c'était une maison de famille d'un proche mais dont les occupants permanents (grd parents) étaient déjà décédés donc de la tristesse pour les "héritiers" mais pas d'urgence en terme de logement ni de grosse perte matérielles. Dans quel coin êtes vous ? Chez moi, pas de dégâts malgré l'alerte rouge de météo France. Lors de "l'accident" de 98, j'étais dans le 56 je crois ou le 35 sur la rivière "le meu"! Bon courage et essayez de dormir malgré tout.

Nous sommes dans le 30, sur Nîmes, c’est dû aux alertes orage pluie et inondations, on avait déjà eu diverses fuites en septembre et là ça a tout détruit, on a un trou dans le mur, l’eau sortait par les prises électriques, en 5 min 10 cm d’eau partout. Mais oui c’est sur que ce sont des choses qui font peur et qui sont jamais agréable à vivre. Malheureusement je n’ai personne à moins de 4h de route qui puisse prendre les chats donc c’est assez compliqué, j’espère que ça va aller mieux car c’est compliqué de si peu dormir surtout dans pareille conditions.

Sasanka

Bonjour, vous pouvez dans un premier temps essayer les promenades en laisse (des laisses pour chats existent en animalerie), la journée lorsque vous avez un peu de temps afin de lui offrir la possibilité d'aller un petit peu en extérieur, mais il est vrai qu'il est difficile pour un chat qui a toujours eu l'habitude de vivre dehors de tout d'un coup devoir être privé de sortie. Vous pouvez également essayer des diffuseurs d'hormones pour tenter d'apaiser un peu votre chat car c'est une situation de stress pour lui ou encore essayer de lui acheter un nouveau jouet, un nouveau griffoir pour qu'il puisse s'occuper car ses miaulements sont peut-être dus à l'ennui. En dernier recours vous pouvez aussi le confier à un proche, comme dit précédemment, ou à un voisin, une association de famille d'accueil temporaire... Bon courage à vous, Cordialement, Julie

Nous sommes dans un hôtel en plein centre ville de Nîmes, je me vois mal me promener avec le chat au bout de la laisse déjà pour lui c’est dangereux et puis bon promenade au milieu des voitures ça va juste l’angoisser encore plus je pense. Je vais voir au pire des cas si ils ne se calment pas à le confier à quelqu’un même si ça va être très compliqué. Merci de ces conseils, je vais voir pour le diffuseur d’hormone.

Sasanka

Bonjour Vous semblez en mauvaise posture avec un chat supplémentaire et un bébé qui arrive... Si votre chat était coutumier des sorties il n'y a rien d'autre à faire que répondre à ce besoin. Il me semble pas qu'on puisse revenir en arrière (corrigez moi si je me trompe) Quel age a ce chat et quel était son mode de vie ? Quand vous dites qu'il ne supporte pas d'être enfermé vous parlez bien d'intérieur/extérieur? La meilleure chose à faire serait comme indiqué précédemment de lui trouver un autre logement provisoire, une famille d'accueil avec jardin (et autres chats s'il est sociable) quitte à vous en séparer provisoirement

C’est un chat de 3 ans qui avait l’habitude de sortir régulièrement depuis notre emménagement en maison début septembre (je laissais une fenêtre constamment ouverte afin qu’il puisse aller à sa guise). Si jamais son comportement ne s’améliore pas je vais me renseigner ou laisser une annonce sur leboncoin ou quelque chose du genre pour une recherche de faille d’accueil provisoire. Merci pour le conseil !

Sasanka

Bonjour, désolée pour ce qui vous arrive. Si votre hôtel est proche de votre habitation et que votre chat était habitué à sortir, vous pourriez le remettre sur son territoire et passer le nourrir une fois par jour. Si votre habitation a un jardin, vous pouvez lui faire une niche avec un carton recouvert de plastique et garni d'un bon coussin. C'est difficile de vous aider car on ne sait pas si vous étiez en appartement ou en maison avec jardin. Comme dit plus haut vous pouvez aussi le confier temporairement à une famille d'accueil avec jardin. Bon courage et j'espère que vous serez relogés rapidement.

Nous étions en maison avec jardin, malheureusement c’est a bien 20min de voiture de notre hôtel et enceinte de 7 mois comme je suis ce n’est pas très bon les allers retours en voiture, et puis je serais très inquiète de le savoir là bas tout seul… Je vais voir pour une famille d’accueil. Merci des conseils !