Adoption chat 8 mois besoin d’aide

Alexia B
Alexia B

Bonjour Je viens de découvrir ce site en cherchant des réponses à mon angoisse. J’ai adopté il y a deux jours Ryan dans un refuge. Il a environ 8 mois. Il était avec ses 3 frères et sœurs. Très joueur au refuge il répondait aux sollicitations et au jeu mais ne se laissait pas caresser. En arrivant à la maison, il a jaillit de la caisse de transport, est parti en se faisant pipi dessus. Il a ensuite trouvé refuge sous les meubles de la cuisine. Il y a passé la première nuit. Il a ensuite fuit dans l’entree à nouveau sous un meuble. Depuis il y est, ne sort pas, ne va pas faire ses besoins. Je lui ai tendu de la nourriture à la main qu’il a accepté, il se laisse aussi caresser, lève la tête ou la pause sur ma main quand je le touche mais ne ronronne pas, il ne mord pas et ne crache pas. Je suis très inquiète car il ne bois pas. J’ai mis des phéromones en diffuseur, lui laisse ses gamelles à portée ... mais je ne sais pas quoi faire de plus. Je lui parle régulièrement, ne le fixe pas du regard, essaie de le faire jouer. Il s’interesse Et suit du regard mais pas plus.

J’ajoute qu’on ne l’entend pas de la journée alors qu’il miaule la nuit. De tous petits miaulements répétés.

Pouvez vous m’aider ! Merci d’avance

" Alexia "
38 réponses
Greylox
Greylox

Bonjour,

Ah, on voit enfin le chti loulou :)

Mon avis sur vos questions : Coussin sous le lit, non. Il ne faut pas l'encourager à y rester donc ne pas l'empêcher d'y aller, oui, rendre le lieu plus confortable, non.

Le fait qu'il feule est encore une fois un signe de peur. Il commence à prendre un peu plus ses aises mais se sens encore plus exposé. Si le feulement n'est pas suivi d'agression et que vous respectez sa demande d'espace pour moi il n'y a pas de problème.

Eloignez-vous de lui en lui tournant le dos quand il le fait. vous pouvez ensuite éventuellement le regarder à bonne distance, clignez lentement des yeux à plusieurs reprises pour lui envoyer le message "je ne te veux pas de mal".

Très bien pour le jeu c'est le meilleur des déstressants. Essayez de le faire jouer le soir avant d'aller vous coucher et de terminer le séance par un repas ou une friandise pour limiter les miaulements nocturnes (les chats sont très actifs la nuit), il a bien compris que vous avez des activités intéressantes à lui proposer - canne à pêche = chasse - il en réclame.

Ne réagissez surtout pas à ses miaulements nocturnes, ça peut prendre un certain temps pour qu'il apprenne que cette attitude ne lui apportera rien et à la moindre réaction de votre part vous repartiez à zéro.

En tous cas il y a de gros progrès et ce n'est pas fini, croyez-moi. Il y aura parfois des retours en arrière, ne vous découragez, vous êtes sur la bonne voie.

Chez nous, la louloute, 3 ans et demi, continue d'évoluer. On s'en est fait justement la réflexion hier soir qu'en ce moment elle avance à pas de géant. Donc vous voyez, vous avez de la marge :)

Kirikiri
Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Hello,

Le petit loulou est magnifique ! J'espère que ses progrès vous font plaisir, et vous encouragent à persévérez. Encore une fois : patience patience !

Je suis d'accord avec Greylox pour le coussin : s'il est important que le chat ait ses cachettes (c'etait le canapé pour notre petite Kiri, notamment quand on sortait l'aspirateur. Bon maintenant elle est trop grosse ^^), il ne faut pas l'encourager à y passer ses journées. Laissez les coins douillets à d'autres endroits de votre chez vous, et soyez assurée qu'il finira par y aller.

Continuez à fond le jeu puisque c'est ce qui crée le mieux le lien entre vous et lui. C'est super qu'il soit réceptif. Et après la séance du soir : pâtée (toujours en l'appelant pour lui servir la pâtée : il doit voir que c'est vous qui distribuez la pâtée !)

C'est très sympa de donner des nouvelles en tous cas :)

Kirikiri
Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Essayez de lui servir de la pâtée (toujours sous son regard), et de vous coucher sur le sol , à 1 mètre de la gamelle, voir s'il finit par venir manger. Puis au fil des jours de vous rapprocher ! Ça serait aussi une manière de lui montrer que vous ne lui voulez jamais de mal !

Ben je ne sais pas quelle est la pertinence de ce conseil ^^ a essayer après tout ;)

Alexia B
Alexia B

Graylox et Kirikiri

Merci tous deux pour vos précieux conseils et encouragements qui m’accompagnent dans les progrès de Ryan.

Heureusement que j’ai trouvé ce forum qui me fait croire en la possibilité de créer du lien avec ma beauté !

Je continuerai à vous donner des nouvelles de son évolution !

Belle soirée à vous

" Alexia "
Sheena77
Sheena77

Bonjour.

Heureuse de tomber sur cet échange et de voir qu il y a de l espoir. Nous venons aussi d accueillir un ptit loulou de 8 mois par le biais d une assoc. Son comportement craintif nous pose aussi question ... votre discussion me redonne de l espoir. Merci

Kirikiri
Kirikiri

Comment va le petit Ryan ? :)

Greylox
Greylox

Bonjour. Heureuse de tomber sur cet échange et de voir qu il y a de l espoir. Nous venons aussi d accueillir un ptit loulou de 8 mois par le biais d une assoc. Son comportement craintif nous pose aussi question ... votre discussion me redonne de l espoir. Merci

Bonjour,

N'hésitez pas à venir nous exposer vos interrogations. Toute personne ayant accueilli un chat craintif a connu des phases de questionnement et de découragement :)

Alexia B
Alexia B

Bonjour. Heureuse de tomber sur cet échange et de voir qu il y a de l espoir. Nous venons aussi d accueillir un ptit loulou de 8 mois par le biais d une assoc. Son comportement craintif nous pose aussi question ... votre discussion me redonne de l espoir. Merci

Bonjour

Effectivement c’est très difficile de les voir aussi mal !

Si ça peut vous aider j’ai mis en place tous les conseils donnés dans le fil de discussion. Dernière trouvaille les fleurs de Bach (version kid ou pet car sans alcool) 3 gouttes dans la pâtée 2 fois par jour. C’ Un peu cher mais Ryan est bien plus détendu.

Ça fait 5 semaines : il se pré mène dans l’appartement sans problème (mais a peur si nous sommes debout se été trop proches), il monte sur nos genoux pour prendre à la main y boit de jambon, il joue avec la canne à pêche, dort sur le lit ...

bref il participe à sa manière. Toujours impossible de m’en toucher mais je pense que ça va venir.

Donc patience et investissement de toute la famille.!

Bon courage !

" Alexia "
Loira
Loira

Il est magnifique!

Ce que tu peux faire également, si ce n'est déjà fait, c'est de lui donner une friandise en petite quantité à heure fixe, toujours au même endroit et uniquement toi. Les chats aiment les habitudes, et ce moment deviendra votre rituel.

Cela peut être n'importe quoi comme friandise, ce dont il raffole le plus : jambon, pâté, thon etc...

Avec cette habitude cela va devenir votre moment. Il lui faut du temps et des preuves pour faire confiance ;-)

Loira
Loira

Il est magnifique!

Ce que tu peux faire également, si ce n'est déjà fait, c'est de lui donner une friandise en petite quantité à heure fixe, toujours au même endroit et uniquement toi. Les chats aiment les habitudes, et ce moment deviendra votre rituel.

Cela peut être n'importe quoi comme friandise, ce dont il raffole le plus : jambon, pâté, thon etc...

Avec cette habitude cela va devenir votre moment. Il lui faut du temps et des preuves pour faire confiance ;-)

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?