(message en 2 parties)
1/2
Bonjour,
Pour compléter les très bons conseils déjà donnés, je vous copie colle une réponse que j'ai faite récemment à une personne dans une situation similaire (et oubliez ce que dis votre véto... s'il était enclin au contact au refuge il n'y a pas de raison qu'avec du temps et de la patience il ne le soit pas chez vous)
Le chat est très territorial et chez vous ce n'est pas encore son territoire, tant qu'il n'aura pas intégré votre logement comme le sien ça va être difficile, mais ça va venir. Le chat est par nature "paranoïaque" (d'un point de vue humain) car il est à la fois prédateur et proie.Quand il ne sent pas "chez lui" il se sent en danger, d'où sont attitude.
Proposez lui de nombreuses planques dans votre logement. Pour les fabriquer c'est hyper simple : un carton et un tee-shirt : https://www.youtube.com/watch?v=SyRSqJZFuEg Posez les à des endroits où vous êtes régulièrement, dos de la boite contre un mur, mais pas à des endroits passants et il faut qu'il ait une bonne vue sur la pièce depuis sa planque. Quand il sera dans ces planques vous ne devez pas essayer de la toucher, ce doit être des "safe zone" pour lui.
S'il se déplace chez vous en votre présence, ignorez-le, ne le regardez pas, car regard sur il = prédateur qui le regarde, surtout qu'il ne vous fait pas encore confiance car trop stressé par ce changement d'environnement.
TRES IMPORTANT : Si vous croisez son regard : ne le fixez pas droit dans les yeux (signal de défi entre chat) mais clignez lentement des yeux plusieurs fois (signe d’apaisement et de confiance entre chats). S'il répond par un clignement d'yeux c'est top ! S'il détourne le regard c'est déjà qu'il a compris que vous ne lui voulez pas de mal c'est un bon début.
Essayez de le faire jouer, utilisez les cannes à pêche avec de vraies plumes (on en trouve sur tous les sites de vente de produits pour animaux) car avec un jeune adulte qui n'a pas l'habitude de jouer il vaut mieux trouver des objets très stimulants. Faites voletez les plumes dans la pièce, faites les se déplacer au sol comme une proie, en gardant le jouet toujours loin de vous. Il va probablement falloir le faire pas mal de fois pour qu'il ne réagisse. Mais rien qu'une patte qui sort de sa planque pour essayer d'attraper le jouet sera une victoire en soi.
Evitez si possible de parler fort, idem pour le son de la télé.
Mettez-vous dans la même pièce que lui, part terre avec un livre ou votre tel portable et restez comme ça en lui parlant calmement sans la regarder pendant une 30 aine de mn. Ça l'aidera à comprendre que vous n'êtes pas une menace.
Evitez de vous accroupir face ou à côté de lui, c'est une position de prédation (notre louloute déteste ça par exemple, elle se barre direct si on s'accroupit à côté d'elle).