Adoption chat 8 mois besoin d’aide

Alexia B

Bonjour Je viens de découvrir ce site en cherchant des réponses à mon angoisse. J’ai adopté il y a deux jours Ryan dans un refuge. Il a environ 8 mois. Il était avec ses 3 frères et sœurs. Très joueur au refuge il répondait aux sollicitations et au jeu mais ne se laissait pas caresser. En arrivant à la maison, il a jaillit de la caisse de transport, est parti en se faisant pipi dessus. Il a ensuite trouvé refuge sous les meubles de la cuisine. Il y a passé la première nuit. Il a ensuite fuit dans l’entree à nouveau sous un meuble. Depuis il y est, ne sort pas, ne va pas faire ses besoins. Je lui ai tendu de la nourriture à la main qu’il a accepté, il se laisse aussi caresser, lève la tête ou la pause sur ma main quand je le touche mais ne ronronne pas, il ne mord pas et ne crache pas. Je suis très inquiète car il ne bois pas. J’ai mis des phéromones en diffuseur, lui laisse ses gamelles à portée ... mais je ne sais pas quoi faire de plus. Je lui parle régulièrement, ne le fixe pas du regard, essaie de le faire jouer. Il s’interesse Et suit du regard mais pas plus.

J’ajoute qu’on ne l’entend pas de la journée alors qu’il miaule la nuit. De tous petits miaulements répétés.

Pouvez vous m’aider ! Merci d’avance

" Alexia "
38 réponses
Loira

Il est magnifique!

Ce que tu peux faire également, si ce n'est déjà fait, c'est de lui donner une friandise en petite quantité à heure fixe, toujours au même endroit et uniquement toi. Les chats aiment les habitudes, et ce moment deviendra votre rituel.

Cela peut être n'importe quoi comme friandise, ce dont il raffole le plus : jambon, pâté, thon etc...

Avec cette habitude cela va devenir votre moment. Il lui faut du temps et des preuves pour faire confiance ;-)

Alexia B

Bonsoir Je partage mes petites victoires du week-end ! Bon Ryan fait à nouveau dans sa caisse depuis 3 jours, je pense avoir trouvé la solution grâce à vos conseils avisés ! Mais surtout, hier soir en jouant sur le lit, il s’est frotté à ma main. J’ai pu le gratter sous le cou et sur la tête pendant quelques instants ! Quasi incroyable ! Pourtant, il fuit toujours quand je m’approche... et ce soir j’etais Assise près de lui, j’ai tendu la main et il s’est à nouveau frotté. J’ai donc pu en profiter pour le caresser. Pas longtemps certes mais c’est déjà beau sachant combien il est peureux ! J’espère que ce signe positif va amener encore bien des moments forts .... si j’arrive à le sécuriser ce sera une très belles récompense ! Et tout ça grâce à votre patience (il en fait pour lire mes romans!) et à vos conseils 😉 Bonne soirée et bonne semaine à tous

" Alexia "
Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Trop trop bien comme nouvelle (tant pour la litière que pour Ryan qui s'est laissé caresser).

Vous lui donnez une petite friandise de temps en temps ? Ça aussi, ça peut vous rapprocher !

Bonne journée à vous :)

Alexia B

Bonjour à tous

Vous aviez raison ! Ne pas se décourager !

Deux mois après son arrivée à la maison Ryan se laisse enfin caresser et produit son premier ronron !

Bon ça n’a pas duré longtemps et il a toujours peur quand je le croise et que je suis debout mais je savoure ce moment ...

Alexia

" Alexia "
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous Vous aviez raison ! Ne pas se décourager ! Deux mois après son arrivée à la maison Ryan se laisse enfin caresser et produit son premier ronron ! Bon ça n’a pas duré longtemps et il a toujours peur quand je le croise et que je suis debout mais je savoure ce moment ... Alexia

Bonjour,

Désolé je n'ai pas pensé à vous faire part de l'expérience de ma mère, sa chatte été plutôt sauvage à son arrivé ( 6 mois il me semble ), ce n'est pas la chatte la plus collante du monde du tout mais à maintenant 2 ans pile elle as beaucoup de moment câlin avec elle le soir ou le matin. Elle reste cependant souvent dans son grand arbre à chat il y a des périodes où on la voie peu et d'autres très souvent.

Elle reste quand même une chatte peureuse lors de certaines situation mais au final tout à fait ordinaire pour un chat.

Moi les miens sont des vrai pot de glue qui n'ont peur de rien donc je n'ai pas cette expérience partout où je vais des animaux me suivent ^^

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Trop trop mignon :-)

Meloche

Super les progrès, il faut vraiment ne pas se décourager... En tout cas super contente pour vous 😊

Vivi 13

Bonjour nous venons de récupérer une petite chatte née l'été dernier dans une ferme. Ça été difficile de l'attraper car plutôt sauvage, nourri aux croquettes pour chien et souris. Pour l'instant elle reste caché dans un coin et ne s'approche pas, ça fait que deux jours, en vous lisant, je me doute que ça sera long.

Avez vous des conseils à me donner ?

Elle a mangé et fait ses besoins au sol quand on est absents. Elle miaule de temps en temps mais plus la nuit. Je lui parle autant que possible.

Merci beaucoup