Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Adoption chat 8 mois besoin d’aideEduquer son chat

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 9 mois
(suite du message précédent)2/2

Je sais votre envie de le caresser, de lui faire des papouilles, mais pour le moment il faut respecter à 100 % son besoin de distance. C'est comme ça qu'il apprendra à vous faire confiance et qu'il viendra vers vous. Je connais les montagnes russes émotionnelle, le découragement, les questions qu'on se pose. Nos deux loulous étaient inapprochables quand on les a eus. On a dû patienter et travailler avec eux à leur rythme, mais ça a payé et ça paiera aussi pour vous.

Ça peut être long (pour nous, ça a été 3 mois avant que Mister ne daigne venir se frotter contre mes jambes et se laisser caresser, comme ça d'un coup, ça lui a pris.

Et que dire des chats semi sauvages chez mes parents qui me fuyaient dès que je venais et que je peux maintenant tous caresser alors qu'ils me voient max 3 fois par an ? (quand ils sont en intérieur, dehors, faut pas rêver ^^).

Aucune magie ou "don" là, juste un respect des barrières que posent les chats et beaucoup de clignements d'yeux :)

Soyez patiente et ne baissez pas les bras. Bravo pour cette adoption :)
Reporter un abus
Posté par il y a 9 mois
Alexia B a écrit:
« Bonjour Des nouvelles de Ryan : Il mange enfin la nuit (il adore la pâtée), boit et va dans sa litière. Je lui ai ouvert la cuisine et la chambre et il y va la nuit uniquement. Il passe d’une pièce à l’autre et à trouvé dans chaque un endroit plus ou moins caché. Il miaule toujours beaucoup la nuit. Si je m’assois à deux mètres il me regarde prudemment, arrête de miauler et ne fuit pas. Je ne sais donc pas si les miaulements sont une demande de compagnie. J’ai tenté de jouer cette nuit et il a été un peu réceptif. Mais dès que je m’approche Il retourne sous le meuble de l’entree. Lorsqu’il est sous le meuble je peux sans problème tendre la main et le caresser (tête, cou) mais je ne sais pas s’il le vit comme une contrainte et si je dois cesser de le faire. Je tâtonne un peu, et oscille entre grande tristesse de ne pouvoir l’approcher et espoir qu’un jour il accepte les caresses avec bonheur ! Peut être était-ce une erreur de prendre un chat en refuge ... je suis un peu perdue. D’autant que le vétérinaire a qui j’ai demandé conseil me dit qu’on adopte pas un chat que l’on a pas pu manipuler ! Y a t il permis vous de belles réussites ? Bonne journée à vous »



Bon il y a déjà du mieux ! Continuez à lui proposer de la pâtée en plus des croquettes, c'est mieux pour son hydratation.

Et n'ayez aucun regret : combien de chats seraient euthanasiés si on partait du principe qu'un chat non habitué à l'homme ne peut être adopté. Je ne suis pas d'accord avec votre veto !

Il miaule parce qu'il est encore perdu , il a perdu tous ses repères, mais ça va cesser ! Par contre je vous conseille de le laisser miauler la nuit , sans trop aller le voir, car sinon il va assimiler le fait de miauler a une réaction de votre part, et ça risque de durer pendant 15 ans.

Vient il dans votre chambre la nuit ?

Pour les caresses, s'il remue la queue et ou qu'il met les oreilles en arrière, c'est que ca l'agace. Mais sinon vous pouvez continuez (peut être qu'il ronronne non ? Essayez de toucher sa glotte pour le savoir !). Pourquoi pas lui donner une petite friandise après (de temps en temps) pour qu'il assimile tout ceci à un moment positif ?

Vous êtes sur la bonne voie, pas de découragements !
Reporter un abus
Posté par il y a 8 mois
Bonjour,

Quelques nouvelles de Ryan

J’ai tenté d’appliquer vous précieux conseils.
Aujourd’hui après presque 2 semaines chez nous Ryan progresse à son rythme pour notre plus grand bonheur.
Il a finalement choisi de prendre ses quartiers sous notre lit ce qui est plus accessible que le meuble de l’entrée. Il nous regarde de sa cachette, sort jouer la nuit avec entrain !
Le jour il commence à se détendre et visiter un peu
Il est toujours impossible de l’approcher sauf pour lui tendre un peu de nourriture qu’il vient prendre dans la main.
Hier alors que j’etais Sur le lit il est sorti et a fait sa toilette devant ma porte de chambre en le surveillant du coin de l’œil.
Bref nous gardons espoir qu’il s’habitue à nous et vienne nous voir de plus près.

J’ai commandé un arbre à chat pour qu’il puisse prendre de la hauteur. Ayant vécu en cage au refuge il ne grimpe pas et ne fait pas ses griffes.

Merci encore pour vos conseils avisés
Alexia
Reporter un abus
Posté par il y a 8 mois
Bonjour,

Pleins de progrès ! Il prend confiance. Ne changez rien , et continuez le jeu en journée (canne a pêche, ou une petite souris en mousse ou quelque chose du genre accroché à une ficelle).

Pour l'arbre à chat , si vous en avez la possibilité, mettez le vers une fenêtre ! Les chats aiment bien se poser au sommet pour regarder ce qui se passe :)
Reporter un abus
Posté par il y a 8 mois
Super tout ça ! c'est sur la bonne voie !
Qand il se sentira plus en sécurité il grimpera partout ! ;) c'est très bien de lui proposer une arbre à chat !
Reporter un abus
Posté par il y a 8 mois
Bonjour
Je ne suis pas spécialiste des chats mais j'ai également adopté un chaton par une asso au mois de septembre. C'est un chaton qui a été retrouvé en sale état au bord de la route, probablement tapé par une voiture (il a une tâche dans un œil et petit problème de cloison nasale : il ronfle fort 😂). Les débuts n'ont pas été simples il était ultra peureux même si il a rapidement mangé, bu et fait dans sa litière on ne pouvait pas l'approcher ni lui faire de caresses. Au moindre bruit c'était la panique, en hypervigilance tout le temps et quasi toujours planqué sous les meubles. Mais il faut de la patience et persévérer maintenant il est ultra câlin, ne sursaute pas au moindre bruit...
Bon courage et sois patiente je te jure que ça vaut le coup et ton chat quand il sera apaisé et en confiance sera un super chat et pour rien au monde tu regrettera ce choix...
Reporter un abus
Posté par il y a 8 mois
Bonsoir Quelques nouvelles de Rayan suite à la mise en pratique de vos conseils avisés : - Ryan à toujours son refuge sous notre lit. Ça ne nous semble pas top confortable mais c’est le coin qu’il s’ m’est Choisi. Ma question : faut-il lui glisser un coussin ou une couverture au risque que cet espace devienne définitivement son recoin loin de nous, ou garder les espaces cocooning dans les autres pièces pour qu’il s’y intéresse progressivement ? - litière et espace repas sont acquis mais il ne mange dans son coin repas que si nous sommes à au moins 2 mètres et immobiles. Pas de progrès à ce niveau - il sort de sa cachette de nuit mais aussi depuis peu de jour y compris quand nous sommes dans la chambre ou dans la cuisine. Gros progrès. Par contre si il nous trouve trop près il se cage et depuis deux jours peut feuler sans montrer d’autre agressivité. Ma question : comment réagir à ce comportement lui qui n’a jamais envoyé les griffes ? - il monte sur le lit et découvre son environnement y compris quand nous sommes dessus. Il nous escalade et nous renifle si nous ne bougeons pas. - il mange un peu de jambon dans la main ou sur nous ce qui m’a permi une première caresse. Il a pris la fuite mais est revenu manger immédiatement - il joue beaucoup à découvert avec toute la famille mais toujours à bonne distance (canne à pêche) - il miaule pas mal la nuit, mais pas chaque nuit. Je n’arrive pas à identifier si il nous appelle ou si il demande quelque chose. S gamelle est toujours pleine. Voilà, merci encore pour votre aide et j’espere Qu’il va continuer à évoluer. Nous attendons le contact avec impatience Bonne soirée
Alexia
Reporter un abus
Posté par il y a 8 mois
Notre beauté !
Alexia
Reporter un abus
Posté par il y a 8 mois
Alexia
Reporter un abus
Posté par il y a 8 mois
J'ai mis un bon mois pour que mon chaton de 3 mois accepte ma présence, c'était un bébé né dans un jardin d'une mère sauvage et errante qui n'avait jamais eu de contact rapproché avec l'humain.
Il s'est aussi réfugié sous un meuble et n'en sortait que lorsque nous n'étions pas en vue (surtout la nuit).
Puis petit à petit il est venu sous la table ou nous prenions nos repas pour jouer avec nos pieds.
Nous vaquions à nos occupations sans faire attention à lui.
Un soir il est venu au salon ou nous étions, a fureté partout, est passé sur nos genoux sans que nous ne tentions quoi que ce soit.
Puis nous avons commencé à l'inciter à venir jouer en lui tendant une canne à peche qu'il a snobé le premier jour, pour, le deuxième, il s'y est interressé.
Chaque jour il faisait des progrès, finissant par accepter qu'on le caresse.
C'est aujourd'hui un chat hyper collant (qui a été castré à ses 6 mois) qui se pàme d'extase sous nos caresses.
Mon site perso :http://sensibilisationprotectionanimale.e-monsite.com/
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)