Monte sur le toit et a peur de descendre

A
Arsene

Bonjour, mon chat male de 6 ans monte régulièrement sur le toit d'une maison d'où il a peur de descendre.

Je ne peux plus déranger mes voisins pour aller le chercher ,surtout que ça arrive au moins une fois par mois. Il va voir un de ses compagnons qui lui habite la au dernier étage.

Je ne sais plus quoi faire, je le tiens enfermé , mais il miaule sans arrêt pour sortir, c'est une souffrance pour nous deux.

Merci pour vos conseils !

Chargement de l'éditeur
Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
1 réponse
Trier par:
  • ProvetoJuniorConseil
    Provetojuniorconseil
    Expert vérifié

Bonjour,

Certains chats adorent explorer les toits ou des endroits en hauteur, surtout s’ils veulent rejoindre un compagnon ou juste observer leur territoire.

Ce que vous pouvez faire :

1. Limiter l’accès au toit
      Repérez par où il grimpe (fenêtre, balcon, arbre) et sécurisez ces zones avec des barrières, des filets ou des obstacles. Les chats n’aiment pas les surfaces glissantes ou instables, vous pouvez donc les rendre moins attirantes.
    2. Offrir des alternatives sûres
      Créez un espace extérieur sécurisé pour qu’il puisse sortir sans danger. À l’intérieur, proposez des arbres à chat ou des postes d’observation près des fenêtres. Les jeux et jouets stimulants peuvent aussi l’occuper et réduire sa frustration.
    3. Réduire le stress
      Diffuseurs de phéromones apaisantes, routine stable et renforcement positif quand il utilise ses espaces sécurisés peuvent beaucoup aider.
    4. Intervenir seulement si nécessaire
      Ne grimpez pas sur le toit vous-même. En dernier recours, contactez des professionnels ou les pompiers si votre chat est coincé.

Bien à vous, 

Paul

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
  • 1 commentaire sur 1

• Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post