Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Race de chat :

Comment surmonter la maladie et la mort de son animal ? Les réponses du Docteur Frantz Cappé, vétérinaire

Vendredi 16 Juin 2017 |

Sujet tabou et très peu documenté, le deuil de l'animal concerne pourtant des milliers de propriétaires en France qui se retrouvent démunis suite à la perte de leur compagnon. Pour les accompagner dans cette épreuve, le Docteur Frantz Cappé a sorti le livre Mon Chat, mon chien va partir qui répond à toutes les questions que l'on peut se poser. Il nous en a dit plus dans un live. 

Accompagner son chat ou son chien dans ses derniers instants et faire son deuil sont des épreuves très difficiles à vivre pour les propriétaires qui ne savent pas toujours vers qui se tourner pour être soutenus. Si cette expérience tragique est différente pour chacun, le Docteur Frantz Cappé nous livre quelques clés pour surmonter son chagrin dans Mon Chat, mon chien va partir (éditions Albin Michel). Invité chez Wamiz, il nous a parlé de son ouvrage et a également répondu à nos questions ainsi qu’à celles d’internautes lors d’un live Facebook que vous pouvez (re)voir en replay.

Voici les questions qui ont été abordées avec le Docteur Frantz Cappé :

  • Pourquoi avoir choisi d’écrire sur ce sujet ?
  • Comment accompagner une personne en deuil lorsqu’on n’a pas d’animal et qu’on ne comprend pas sa peine ?
  • Comment et dans quels cas se décide l’euthanasie ?
  • Comment avezvous surmonté vos propres deuils ?
  • Comment parler de la mort de l’animal à un enfant ?
  • Et à une personne âgée ?
  • Fautil reprendre un animal après la mort de son compagnon ?
  • Si plusieurs animaux ont vécu ensemble, comment aider ceux qui restent après la mort de l’un des leurs ?
  • Prendre un autre animal n’estil pas un risque de déception ?
  • Que faire du corps de son animal après sa mort ?
  • Comment aider son animal malade à moins souffrir ?
  • L’animal sentil qu’il va mourir ?
  • Ressentil l’amour qu’on lui donne, notamment dans ses derniers instants ?

Retrouvez des extraits du livre Mon Chat, mon chien va partir, sur le site des éditions Albin Michel

A lire aussi : Faire le deuil de son animal : comment surmonter la mort d'un compagnon

Crédits photo :

Shutterstock

5 commentaire(s)
Passé une bonne soirée
J'ai mis du temps à surmonter la mort de ma chienne Laïka c'était un schnauzer croisé border collie... Elle est partie à l'âge de 8ans d'une maladie au cœur et qui a infecté ses poumons... Je n'oublierai jamais la dernière vision d'elle, c'était un matin vers 10h elle s'est mise à pleurer, à hurler... J'ai alors appelé ma mère pour qu'elle l'emmène loin de ces souffrances... On l'a transportée jusqu'à la voiture et la suite seul vous pouvez me croire m'a bouleversé... Au moment où on l'a posée dans la voiture, elle a soupiré et s'est arrêtée de pleurer, je pense qu'elle savait qu'on allait abréger ses souffrances... Cela va bientôt faire 4ans... J'ai mon petit Jasko golden croisé labrador avec moi, il m'a aidé à remonter cette pente qui est impossible à monter sans l'aide de quelqu'un, pour moi c'était mon chien... Et cette pente, c'est le deuil... Je vais bientôt revivre cette horreur avec mon vieux Néron teckel croisé colley... Il va avoir 15ans l'année prochaine... Je ne souhaite à personne de vivre ça... Si vous avez des animaux, profitez-en à fond car la vie nous les reprend des fois très brutalement... Voilà j'ai essayé quelques larmes en écrivant ce commentaire mais ça fait du bien de se rappeler que la vie n'est pas éternel, ça nous fais revenir sur terre... Je vais arrêter là ...
pour moi c'est très dure il fait vraiment partie de la famille ceux qui les aime pas ne peu pas comprendre. j'ai une chienne elle s'appelle Sirène elle à 16 ans elle avait 2 mois quand je les u alors si je la pers sa va être que du chagrin avec tous se q'on a partager .
C'est une mission impossible, insurmontable à gérer, malgré les années écoulées mon chagrin est toujours omniprésent, j ai toujours tous les souvenirs des moments passés ensemble dans ma tête, il y a les photos, les urnes. Ma femelle ma petite princesse shanna York que j'ai perdu en juillet le 14 2012 dans des conditions dramatique, j ai une dépression malgré que j avait mon York gucci. Dès que je vois une race que j'ai eu je pense à lui systématiquement et les larmes coulent. Ils sont presque tous décédé à la maison sauf 2. J en suis à 23 chiens en tout.
Surmonter la disparition de son compagnon est insupportable. Ils nous apportent tellement !
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook