L’obésité est une des maladies les plus fréquentes chez nos animaux de compagnie, et le chat n’est pas épargné malheureusement. Avant toute chose, sachez que le poids idéal d’un chat est de 3 à 5 Kg, alors pesez-le.
Un poids trop important provoque de nombreux problèmes de santé trop souvent négligés par les propriétaires.
Les conséquences sont les maladies cardiaques, les difficultés respiratoires, les difficultés locomotrices et les problèmes hormonaux.
L’obésité est néfaste pour la santé comme pour le moral, car un chat trop gros ne peut plus avoir la même activité physique et en souffre. Il est donc très important de surveiller l’équilibre alimentaire de votre chat et d’entreprendre un régime si besoin est.
Contrairement aux chiens, les chats doivent avoir leur nourriture à volonté. En effet, ils effectuent une dizaine de petits repas qu’ils régulent eux-mêmes. Mais certains propriétaires ne fonctionnent pas de cette façon et donnent à leur matou à manger quand bon lui semble. Cette façon de faire est assez déconseillée car elle favorise la prise de poids. Attention cependant, un chat qui n’a jamais eu sa gamelle à volonté deviendrait glouton si on la lui laissait !
Généralement, les chats ont tendance à l’embonpoint à cause d’une ration trop importante et des nombreux petits à côtés que leurs propriétaires leur accordent et qui sont sans utilité au contraire.
L’alimentation idéale d’un chat est :
- 20% de riz ou céréales
- 20% de légumes verts
- 10% de levure sèche
- 50% de viande maigre
Quelques règles simples pour permettre à votre chat de perdre l’excédent de poids qui l’encombre :
- Diminuez sa ration quotidienne
- Ne donnez rien en dehors des repas, surtout pas de sucreries
- Ne cédez pas au quémandage parfois incessant et insupportable de votre minou
- Donnez lui une alimentation peu riche en calorie (renseignez-vous auprès de votre vétérinaire)
- Faites-lui faire de l’exercice en jouant avec lui par exemple, faites-le courir après une boule de papier ou une souris électrique
Avant d’entreprendre un régime, rendez-vous chez votre vétérinaire afin de réaliser un bilan de santé. Son excès de poids peut être causé par un dérèglement hormonal ou un trouble physiologique quelconque qu’il faudra traiter en amont.
Pour en savoir plus, consultez nos guides sur l'alimentation du chat