Votre chat est trop gros ? Voici les conseils d'un vétérinaire pour le faire maigrir ! Le Docteur Noémie Tommasini, Directrice et Formatrice à l’école supérieure d’aides vétérinaires - Institut Bonaparte à Paris, vous explique comment faire perdre du poids à votre chat :
1) Le surpoids et l’obésité sont malheureusement extrêmement fréquent surtout chez les chats stérilisés et sédentaires. Ce surpoids n’a pas que des conséquences sur la silhouette de votre compagnon. C’est aussi un facteur déclenchant ou favorisant de maladies parfois graves. Il est donc important de faire maigrir votre chat.
2) Il faut agir au niveau de l’alimentation. Limitez les à-côtés, restes de tables, friandises. Il existe aussi des aliments spécialement élaborés pour la perte de poids. Vous les trouverez chez votre vétérinaire, qui vous donnera de précieux conseils sur la dose à donner.
3) Pour éviter que votre chat n’ait faim, vous pouvez utiliser des gamelles dites intelligentes qui libèrent progressivement les croquettes. Par exemple, il existe des balles qui relâchent les croquettes une par une quand le chat les poussent, ou encore des gamelles dans lesquels le chat doit aller chercher les croquettes avec sa patte. Cela ralentit la prise alimentaire.
4) Votre chat a besoin d’activité pour son équilibre comportemental mais aussi pour perdre des calories. Balles, plumeau, cannes à pêche tout est bon pour stimuler votre chat et l’inciter à jouer.
En conclusion : supprimez les à-côtés, utilisez une alimentation pour surpoids en quantité limitée. Privilégiez les gamelles anti-glouton et jouer avec votre chat, pour qu’il dépense des calories.